LE TURC KENAN SOFUOGLU VA FAIRE LA DERNIÈRE COURSE DE SA CARRIÈRE À IMOLA EN MONDIAL SUPERSPORT

 

 

 

Cinq fois titré, le Turc Kenan Sofuoglu, tire sa révérence après ses graves blessures. Retour sur le parcours de ce talentueux pilote qui s’alignera pour la derniére fois au départ ce week-end, en mondial Supersport à Imola.

Kenan Sofuoglu disputera effectivement la cinquième manche du Championnat du Monde Supersport, ce week-end en Italie sur la piste de l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari, à Imola et roulera en compétition pour la dernière fois de sa carrière!

Le pilote Turc a officiellement déclaré son intention de prendre sa retraite après la manche italienne ce week-end, qui coïncidera avec son 20ème anniversaire de course.

A plusieurs reprises cette année, le pilote du Team Kawasaki Puccetti Racing, a déclaré qu’il avait la possibilité de prendre sa retraite après le terrible accident qu’il a subi en Australie, ce qui lui a causé d’autres problèmes que ceux qu’il a subis l’an dernier à Magny-Cours en France.

 


SUPERSPORT MONDIAL 2017- Mauvaise saison pour le TURC SOFUOGLU.

 

Pour Sofuoglu 2017, a été marqué par de nombreuses blessures. Après s’être blessé à la main droite pendant un entraînement juste avant le début de la saison, Kenan a manqué les deux premières courses. Son retour en Aragon, l’a vu être harponné en course alors qu’il se battait pour la victoire, terminant sans aucun point. Dans les rencontres suivantes, celui qui a été sacré Champion du monde à cinq reprises, a remporté cinq victoires et une deuxième place, entrevoyant ainsi la possibilité de batailler pour un nouveau titre au Championnat mondial.

Mais après son accident dramatique en France à Magny cours, qui lui a laissé une sérieuse blessure à la hanche, les chances de remporter le sixième titre WorldSSP de sa carrière semblaient malheureusement, s’être évanouies.

Le courageux Turc n’a pas baissé les bras et a décidé d’essayer de participer à l’ultime épreuve 2017 au Qatar, moins d’un mois après son accident qui nécessiterait normalement et selon le corps médical, un temps de récupération de douze semaines…

Sofuoglu a fait de son mieux pour terminer à la troisième place, ce qui n’a malheureusement pas suffi à garantir et lui offrir le titre au Championnat.

En raison de ces blessures continues, le coureur Turc a, alors décidé avec sa famille de mettre fin à sa carrière plus tôt que prévu.

 


SUPERSPORT MONDIAL-Le TURC Kenan SOFUOGLU, cinqfois sacré CHAMPION du Monde.

 

Après avoir remporté les titres de Champion du monde Supersport, à cinq reprises en 2007, 2010, 2012, 2015, et 2016 (les deux derniers avec l’équipe Kawasaki Puccetti Racing) et être devenu l’un des coureurs les plus performants de tous les temps avec 45 victoires dans le WorldSSP, Sofuoglu a pris la décision difficile sans regrets.

Kenan, s’est montré un grand combattant à la fois dans la vie et en piste. C’était à ses débuts, un pilote modeste mais avec une grande expérience, du talent et du professionnalisme, il a accédé au graal!

Il va maintenant se concentrer sur son école où il a formé de nombreux jeunes pilotes Turcs, qui montrent déjà leur talent sur la scène internationale. Parmi eux, il y a Toprak Razgatlioglu, le ‘rookie’ du WorldSBK au guidon de la Kawasaki ZX-10RR, avec l’équipe Kawasaki Puccetti Racing cette année.

Après Imola, Sofuoglu continuera à travailler avec l’équipe Puccetti, afin d’aider son coureur à progresser dans la catégorie du Championnat Superbike.

En fin de semaine, du 11 au 13 mai, Kenan Sofuoglu sera sur la piste pour la dernière fois de sa carrière lors de cette manche Italienne à Imola.

 


SUPERSPORT-MONDIAL-MANUEL-PUCCETTI.

 

A la veille de ce dernier rendez-vous, Manuel Puccetti, le Team Principal, explique:

« Nous sommes vraiment désolés de perdre un tel talent comme Kenan dans l’équipe, mais nous comprenons et respectons sa décision. Pour nous, cela a été une opportunité de travailler avec l’un des pilotes les plus professionnels et les plus forts de la catégorie Supersport. Ce fut un honneur de l’avoir dans l’équipe. Nous aimerions le remercier parce que nous avons grandi vraiment grâce à lui et à sa collaboration. Avec Kawasaki, nous avons fait un groupe fantastique et nous continuerons à travailler ensemble à l’avenir. Kenan est le manager de notre coureur actuel dans WorldSBK et à l’avenir nous aurons probablement d’autres talents de son école et nous continuerons à travailler ensemble avec Kawasaki et la Fédération Turque de Motocyclisme. Il y a beaucoup de différents meilleurs moments de nos saisons ensemble, mais je n’oublierai jamais le sentiment quand nous avons gagné notre premier titre à Magny Cours. Je pense qu’il est vraiment difficile d’oublier ce jour. »

 


SUPERSPORT MONDIAL – Le TURC KENAN SOFUOGLU.

 

Pour sa part, Kenan Sofuoglu, a indiqué:

« Comme je vais prendre ma retraite de la course ce week-end, je fêterai mes 20 ans d’anniversaire de course à cette occasion à Imola! Au cours des derniers mois, j’ai eu quelques blessures qui ont fait peur à ma famille. Nous décidons de nous retirer de la course plus tôt que je ne le pensais. Je ne peux pas dire que je suis triste parce que j’ai déjà quelques coureurs turcs que j’ai entraînés pour courir et porter haut notre drapeau. Il y a vingt ans, j’ai commencé ma carrière de course avec pour objectif de participer aux championnats du monde. Nous avons gagné cinq fois le titre mondial. Je suis très reconnaissant pour cela. Beaucoup de gens m’ont soutenu en gagnant ces titres. Je veux remercier tout le monde pour cela. Pour l’équipe Kawasaki Puccetti Racing Team et pour mes fans, je serai en piste pour la dernière fois ces 12 et 13 mai en Italie.»

 

Gianpietro CERVONIA

Photos: WSBK et TEAM

 

 

Moto Superbike

About Author

gilles