PRÉSENTATION DU CHAMPIONNAT DE F3 2018, QUI DÉBUTE CE WEEK-END, AU GP DE PAU

 

 

Ce week-end, le Grand Prix de Pau ouvre le Championnat d’Europe de F3.
23 pilotes (avec un joker, Sophia Floersch) de 6 écuries
se battront pour fermer le palmarès de la discipline.

 

Pour rappel, en 2019, le GP3 absorbera la F3 pour un Championnat commun, très proche du GP3 actuel (mais dénommé F3.) Une page se tourne pour l’ex-Euro F3.

Qui succédera au Britannique Lando Norris?

Plus rapide durant deux des trois essais hivernaux, le ‘jeune’ Allemand Mick Schumacher de l’écurie Italienne Prema, mène la troupe des… anciens! Mieux classés des redoublants, « Ferdinand Habsburg » et Jehan Daruvala, tous deux du Team Carlin, comptent bien jouer les premiers rôles en 2018. Quant à Ralf Aron et Zhou Guan Yu, autres pilotes Prema et Marino Sato de Motopark, invisibles en 2017, ils ont un besoin urgent de résultats pour assurer leur avenir…

Le grand favori, c’est Dan Ticktum de Motopark. Nouveau ‘chouchou’ de l’ogre Red Bull, le Britannique est lauréat du McLaren Autosport Awards, il a disputé plusieurs manches de F3, dont le Grand Prix de Macao qu’il a d’ailleurs remporté! Il est pourtant considéré comme un débutant. Autre ‘vrai-faux’ débutant, Alex Palou de chez Hitech. Vice-Champion de F3 Japan, ancien pilote de GP3, de F 3.5 V8 et de F2, il allie expérience et vitesse de pointe.

Parmi les ‘vrais’ débutants, ceux que l’on nomme, les ‘ Rookies’  la Star, c’est le Français Sacha Fenestraz qui roule pour Carlin. Le vainqueur de l’Eurocup FR 2.0, vise le podium final. Néanmoins, les duettistes de la Ferrari Driver Academy, Robert Shwartzman et Marcus Armstrong, eux aussi également, membres du Prema, ils ont tous les deux, les dents longues…

Enaam Ahmed d’Hitech, en démonstration en British F3, en 2017, est également ambitieux! Artem Petrov tentera de donner des couleurs à une équipe Van Amersfoort qui semble mal en point.

Quant à Julian Hanses, il n’a pas grand chose à attendre d’une équipe Ma-Con qui redécouvre la F3.

Notons qu’il y a 23 inscrits à ce jour.

On attend encore l’officialisation de Sophia Floersch chez Van Amersfoort, qui porterait ainsi les effectifs à 24.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : ZONE ROUGE

 

Sacha Fenestraz (Carlin.) Copyright : ZONE ROUGE

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE