VALENTIN HASSE CLOT VISE LE TITRE 2018 EN ‘PORSCHE CARRERA CUP FRANCE’

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2017-Valentin-HAASE-CLOT-Team-SEB-LOEB-Racing

 

Victorieux de la seconde des deux courses de la manche Belge, épreuve inaugurale du Calendrier 2018 de la saison en Porsche Carrera Cup France, le jeune Francilien Valentin Hasse Clot, ne manque pas d’ambitions !

Sur le Circuit Spadois de Francorchamps, tracé au cœur de la Forêt des Ardennes, le jeune pilote de l’équipe du Sébastien Loeb Racing, a parfaitement maîtrisé son rival le plus coriace, lequel n’était autre que le Champion de France en titre, lauréat de la Porsche Carrera Cup rn 2017, Julien Andlauer et le vainqueur de la 1ère course, la veille vendredi, l’Italien

Né le 27 février 1996  à Paris, Valentin poursuit parallèlement à sa jeune carrière de pilote automobile, des études, suivant actuellement un Master en Communication.

UN PEU D’HISTOIRE…

VALENTIN HASSE CLOT. Photo : AutoNewsInfo

 

Sa trajectoire en sports mécaniques, il l’a entamé tout jeune dès l’âge de.. 6ans, en roulant assez régulièrement en Karting Loisir 4 temps et jusqu’à ses 13 ans, sur la piste du Clot Kart, situé à Vaudoy en Brie, en Seine et Marne, à côté de Provins, souvent sous les yeux attentifs d’un certain… Henri Pescarolo, un proche de la famille Clot.

Ses véritables débuts en compétition, il les effectuera à l’occasion de l’Opération ‘Défi Kart Jeunes’ en 2009, Challenge qu’il remporte.

Attaque la Saison 2010 en Kart 2 Temps en 125 cc, sur la piste d’Angerville, chère à Alain Colin, participant au Championnat de France au volant d’un Sodi-Rotax. Trois saisons durant, il poursuit son apprentissage et fait ses gammes

Début 2013, il est enrolé par Alain Colin qui le recrute au sein de son écurie Tony-Kart France !

Valentin remporte le toujours très disputé Championnat d’Île de France, finit second de la Coupe de France, à La Roche de Glun, près de Valence dans la Drôme et se classe également Vice-Champion de France, seulement devancé par Anthony Fatia mais il est déclaré vainqueur du classement National Rotax !

Se sentant mur pour passer à l’automobile il se lance dans le Championnat de France F4  en 2014, obtenant deux podiums, à Magny Cours et Nogaro

Passe en 2015, en Eurocup Formule Renault 2L avec le Team Strakka. Décroche un podium dès sa première sortie dans le temple de Monza.

Roule ensuite chez Fortec, Strakka décidant de se consacrer essentiellement aux Courses d’Endurance !

En 2016, se consacrant et donnant priorité à ses études, il ne roule qu’aux 24 Heures de Spa, recruté par l’équipe Sainteloc, au sein de laquelle, il d »couvre le pilotage de la très performante Audi R8LMS, en compagnie du gentleman Mikael Blanchemin.

En fin de saison, Valentin remporte ensuite la sélection ‘Porsche Junior’ qui se déroulait sur le circuit Varois du Paul Ricard.

Du coup, il se voit décerner le titre de ‘Pilote Espoir Porsche Carrera Cup’ pour la Saison 2017 !

 

 

Bien conseillé par son entourage, il est alors rapidement intégré au sein de la très sélecte équipe du Sébastien Loeb Racing. Là, bien ‘couvé’ d’une part, par le Team-Manager, le très chevronné Franck Tiné, qui le porte en haute estime, et d’autre part, par l’inoxydable Champion ‘B’ , à l’époque déjà quatre fois sacré, le très performant Concessionnaire Porsche de Montélimar, Christophe Lapierre, il ne cesse de s’améliorer au fil des courses au cœur d’un peloton, composé de multiples pilotes d’expérience et aguerris !

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2017-Franck-TINÉ et ses pilotes, dont Valentin HASSE LOT à gauche

 

Valentin Hasse Clot réalise une première saison fort prometteuse, en témoigne ses excellents résultats. Qu’on en  juge :

1er à Catalunya, le circuit de Montmló au Nord de Barcelone. 3ème de la course en ouverture des 24 Heure du Mans. 5ème du Classement Général final, avec en outre ‘cerise sur le gâteau’ le titre de Rookie 2017.

 

CARRERA-CUP-FRANCE-2017-VALENTIN-HAASE-CLOT-

 

Naturellement, c’est avec des objectifs plus élevés que Valentin attaquait cette saison 2018 !

« Mon but est d’intégrer la filière Porsche Allemagne. Je repars avec le Team SLR, car je recherche avant tout la stabilité, que j’a enfin trouvé avec cette équipe. L’an dernier ‘Tof’ Lapierre m’a bien paterné, plus que sportivement, il m’a aidé à franchir un cap. C’était ‘ mon’ papa des circuits, très à l’écoute, formidable coach qui m’a sacrément fit progresser. »

 

VALENTIN-HASSE-CLOT-pose-devant-la-Concession-PORSCHE-VÉLIZY-qui-le-soutirent.

 

Avant Spa, il y a quelques jours, alors que nous l’accompagnons chez son partenaire Porsche Vélizy récupérer un véhicule pour monter en Belgique, Valentin, nous avait lancé très sérieusement :

« L’objectif que je me suis fixé ? Frapper tout de suite d’entrée. Mon but est bien de gagner dès la 1ère épreuve de la saison 2018. »

Et, très lucide et clairvoyant, il avait ajouté et précisé :

«  Mon véritable adversaire cette année sera le brillant pilote Italien Alessio Rovera, le vainqueur de la Cup Italienne en 2017. »

Bien vu jeune homme !

 

MBLOR

PORSCHE CARRERA CUP FRANCE 2018 SPA- Victoire samedi 5 mai pour VALENTIN HASSE CLOT – Photo : Antoine CAMBLOR

Effectivement si Valentin a remporté la seconde des deux courses, la première, elle, a bien été gagnée par un certain… Alessio Rovera !

Quoiqu’il en soit, déjà victorieux dès l’épreuve d’ouverture, le jeune apprenti-champion, qu’est Valentin Hasse Clot, semble bien parti sur les bons rails pour réaliser une superbe Saison 2018 et ainsi s’offrir un bel avenir en sport automobile, lui qui aspire et rêve à devenir un pilote professionnel !

Et si possible chez … Porsche, naturellement !

En tout cas, ce jeune homme, ne manque pas d’ambitions, ni de talent, non plus…

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-FRANCE-2018-SPA-Victoire-du-jeune-VALENTIN-HASSE-CLOT-samedi-5-mai-dans-la-deuxième-course.

 

Ses premiers mots après sa victoire Spadienne :

« Je suis sorti du premier secteur en tête après être parti de la quatrième position. Ensuite, nous avons passé un quart d’heure derrière la voiture de sécurité. Les derniers tours étaient intenses avec Julien Andlauer. J’ai réussi à le garder derrière moi. J’étais venu à Spa pour marquer de gros points et bien entamer la saison. Je suis vraiment content d’avoir gagné aujourd’hui. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: Antoine CAMBLOR -Alexis GOURRE – AutoNewsInfo

 

PORSCHE CARRERA CUP 2018 SPA – Valenrtin HASSE CLOT, file vers la victoire ce samedi 5 mai- Photo Antoine CAMBLOR

CARRERA-CUP-FRANCE-2018-VALENTIN-HAASE-CLOT, ‘ ROOKIE’ 2017

PORSCHE-CARRERA-CUP-FRANCE-2017-PAUL-RICARD- Au SEB LOEB, HASSE CLOT sacré Rookie 2017 et Christophe LAPIERRE décroche un… 5ème titre ‘Gentleman’ le 15-octobre

 

Porsche Cup Sport

About Author

gilles