VALENTIN HASSE-CLOT GAGNE DEVANT JULIEN ANDLAUER, LA COURSE CE SAMEDI EN PORSCHE CUP, À SPA-FRANCORCHAMPS

MBLOR

 

 

PORSCHE-CUP FRANCE 2018-SPA- Alessio ROVERA -Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Après le transalpin Alessio Rovera vendredi, c’est au tour du jeune espoir Français Valentin Hasse-Clot de s’imposer ce samedi et de décrocher sa seconde victoire en Porsche Carrera Cup France, sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

Il triomphe et gagne devant le Champion de France en titre, son compatriote Julien Andlauer, lequel se classe encore au deuxième rang, devant le vainqueur de la première course, Alessio Rovera. Du coup, le très véloce Italien, se retrouve le leader du Classement Général provisoire, après les deux premières courses de la Saison 2018.

Double Vice-Champion «B», Nicolas Misslin s’impose dans la catégorie devant Sébastien Dumez et Yannick Mallegol.

 

PORSCHE-CUP-BENELUX-2018-SPA-Xavier-MAASSEN-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Disputée vendredi, la séance qualificative permettait à Xavier Maassen de devancer tous les concurrents de la Porsche Carrera Cup France. Le Néerlandais s’offrait la pole position, devant Alessio Rovera du Tsunami RT, Julien Andlauer du Martinet by Alméras, Valentin Hasse-Clot du Sébastien Loeb Racing et Ayhancan Güven d’Attempto Racing. Nicolas Misslin autre pilote du Martinet by Alméras, se montrant le plus rapide des «B».

 

PORSCHE CARRERA CUP 2018 SPA Valenrtin HASSE CLOT devance Julien ANDLAUER Photo Antoine CAMBLOR

 

Sous le soleil des Ardennes Belges, avec une température fraîche de seulement 17°C, Valentin Hasse-Clot et Julien Andlauer abordaient le Raidillon aux avant-postes et ce, après s’être élancés de la deuxième ligne. Xavier Maassen suivait avec Alessio Rovera, tandis que plusieurs accrochages survenus des l’envol, à la Source entraînaient la neutralisation de la course. Alex Marchois du FAL Racing était la principale victime, le seul Français, malheureusement contraint à l’abandon !

 


PORSCHE CARRERA CUP FRANCE 2018 SPA – Julien ANDLAUER – Photo Antoine CAMBLOR

 

Après six tours derrière la voiture de sécurité, le drapeau vert était brandi. Julien Andlauer se portait à la hauteur de Valentin Hasse-Clot, mais le jeune brillant pilote du Sébastien Loeb Racing, défendait sa position. Alessio Rovera profitait du duel pour se rapprocher du duo de tête.

 


PORSCHE-CARRERA-CUP-FRANCE-2018-SPA-La Porsche-GT3 Cup-991 N°53 du Team Attempto-Racing de Ayhancan Güven -Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Derrière Xavier Maassen, Ayhancan Güven et Jean-Baptiste Simmenauer du Team 85-Bourgoin Racing, étaient en lutte pour le Top 5. Parmi les pilotes « B », Nicolas Misslin devançait Sébastien Dumez et Yannick Mallegol du RMS.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2018 SPA Valenrtin HASSE CLOT Photo Antoine CAMBLOR

 

Avec les quatre premiers regroupés dans la même seconde, Valentin Hasse-Clot s’imposait devant Julien Andlauer et Alessio Rovera. Hors classement de la Porsche Carrera Cup France, Xavier Maassen était suivi par Ayhancan Güven et Jean-Baptiste Simmenauer.

 


PORSCHE CARRERA CUP 2018 SPA -Nicolas MISSLIN – Photo Antoine CAMBLOR.

 

Dans le Top 10 du classement général, Nicolas Misslin s’imposait dans le classement « B » devant Sébastien Dumez et Yannick Mallegol, tandis que Hugo Chevalier du Martinet by Alméras, l’Espoir Porsche Carrera Cup France, était le premier des Rookies.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-FRANCE-2018-SPA-Victoire-du-jeune-VALENTIN-HASSE-CLOT-samedi-5-mai-dans-la-deuxième-course. Photo : Alexis GOURRE

PAROLES DE PILOTES

 

Valentin Hasse-Clot : « Je suis sorti du premier secteur en tête après être parti de la quatrième position. Ensuite, nous avons passé un quart d’heure derrière la voiture de sécurité. Les derniers tours étaient intenses avec Julien Andlauer. J’ai réussi à le garder derrière moi. J’étais venu à Spa pour marquer de gros points et bien entamer la saison. Je suis vraiment content d’avoir gagné aujourd’hui. »

Julien Andlauer : « Le départ était assez compliqué. J’ai patiné, mais j’ai réussi à passer en deuxième position. Après la voiture de sécurité, nous n’avons eu que deux tours pour tenter des dépassements. Cette deuxième place permet de marquer des points. L’objectif n’est pas atteint, mais je remercie l’équipe qui m’a confié une bonne auto. Maintenant, je vais vite courir pour changer de combinaison. Je ferai le deuxième relai en mondial WEC. Ce sera une autre philosophie de course avec l’obligation de prendre soin des pneumatiques et de surveiller la consommation. Je me mets en mode Endurance ! »

Alessio Rovera : « Ce fut une course très courte et j’ai tout essayé pour terminer à la deuxième place. C’est un très bon week-end pour moi avec beaucoup de points pour commencer cette saison en Porsche Carrera Cup France. Je suis très satisfait du travail de toute l’équipe et de ma prestation sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Nous sommes sur la bonne voie. »

Nicolas Misslin : « Durant la première course, j’ai trouvé que tout le monde était un peu trop chaud. Aujourd’hui, j’ai pris un départ très prudent. Durant la neutralisation, je suis resté concentré pour garder mes pneumatiques en température. Quand le départ lancé a été donné, j’ai attaqué pour essayer de décrocher le meilleur tour en course des B et j’ai géré ma course jusqu’au bout. Je pense que c’était la course la plus sereine de ma vie. »

 

Le prochain rendez-vous de la Porsche Carrera Cup France est fixé à Zandvoort, aux Pays-Bas, du 18 au 20 mai 2018, dans le cadre des Max Verstappen Days.
À noter qu’aux Pays-Bas, la grille sera à nouveau partagée avec les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux.

 

François LEROUX

Photos : Antoine CAMBLOR

 

 

Porsche Cup

About Author

gilles