MOTUL LANCE LA 300V² POUR UTILISATION SUR ROUTE ET EN COMPÉTITION

 

 

 

 

 

Comme son nom l’indique, la toute nouvelle huile 300V², n’est pas une version 2.0 de la 300V.

Il s’agit d’une évolution au ‘carré’ d’un produit d’exception !

Pionnier depuis plusieurs décennies  dans le domaine de produits innovants, Motul continue de se surpasser pour augmenter l’efficacité de ses lubrifiants destinés aux deux-roues.

L’une de ses innovations les plus marquantes est la technologie ESTER Core, créée à partir d’une formulation exclusive à base d’esters.

Pendant des années, cette technologie a été éprouvée dans le cadre des sports mécaniques, le plus large et le plus exigeant laboratoire au monde.

Aujourd’hui elle s’impose comme l’huile de référence auprès de nombreuses équipes et elle est utilisée  dans les compétitions les plus prestigieuses, que ce soit sur circuit ou hors-piste.

Fidèle à cette volonté de repousser  les limites de la performance.

Motul a développé  la 300 V² 4T Factory Line 10W-50 pour une utilisation hors-piste.

Évolution directe de la célèbre 300V, cette nouvelle huile de compétition permet une performance accrue, validée par les équipes officielles les plus éminentes, pour une utilisation à la fois sur route et tout-terrain.

La technologie innovante ESTHER Core est à nouveau au cœur de la 300V en apportant  des bases révolutionnaires d’origine non fossile qui contribuent  à minimiser l’impact sur l’environnement, tout en renforçant l’ensemble des bienfaits de la 300V d’origine.

 

L’INNOVATION 300V²

 

Réduction de la friction générée par le film d’huile à haut régime pour un gain de puissance maxi jusqu’à 1,3CV à 14.000 tr/min.

Durée de vie du lubrifiant prolongée. Stabilité à l’oxydation optimisée.

Amélioration de la propreté du moteur pour des performances plus constantes.

Au-delà de sa haute performance, ce nouveau produit à base organique à un moindre impact sur l’environnement  grâce à la mise en œuvre des matières premières renouvelables d’origine non fossiles.

Son empreinte carbone lors de sa production est réduite d’environ 18’%

 

LA TECHNOLOGIE ESTER CORE

 

Depuis plusieurs décennies, Motul maitrise parfaitement la technologie ‘ester’.

Associée à une sélection optimale des huiles de base synthétique haute-performance et un ensemble d’additifs novateurs, cette technologie assure une synergie exceptionnelle.

Le résultat est la dernière évolution technologique de Motul : ESTER Core

Utilisée exclusivement pour la gamme 300V, cette technologie optimise le potentiel des moteurs, tout en assurant une grande fiabilité et la protection contre l‘usure.

 

LA TECHNOLOGIE ESTER CORE GARANTIT UNE…
MEILLEURE PERFORMANCE

Friction et température de fonctionnement réduites

FIABILITÉ ACCRUE

Résistance aux hautes températures et optimisation de la pression d’huile

PROTECTION ACCRUE

Polarité optimisée pour une adhérence maximale du film d’huile

CONSOMMATION RÉDUITE DE LUBRIFIANT

Formulation exclusive d’huiles de base synthétiques à faible volatilité.

L’HISTOIRE DE LA 300V

Cinq ans après le lancement réussi de la Motul Century 2100, première huile semi-synthétique pour automobile, commercialisée en 1966, le premier lubrifiant 100’’% synthétique naît de la passion permanente pour l’innovation de Motul. En s’appuyant sur la technologie aéronautique, il met en œuvre des esters d’origine végétale. La 300V devient un produit phare, nourri par les 300 victoires décrochées en sports mécaniques qui inspirent son nom.

La compétition et de solides partenariats permettent à Motul de se tailler un palmarès impressionnant qui transforme la marque en référence mondiale, tandis que la passion et l’émotion de la course servent de laboratoire d’essais dans les conditions les plus exigeantes.

Grace à la technologie, Motul développe la 300V Motosport. Cette gamme est composée de lubrifiants élaborés sur mesure pour des autos et des motos de compétition et permet ainsi d’optimiser la performance emoteurs en fonction du résultat visé, du type et de la longueur des épreuves, du mélange de carburant, de la température de fonctionnement…

Motul décide aussi de développer la 300V Factory, une gamme spécifique qui offre un gain de puissance, une résistance exceptionnelle et un couple accru pour la course moto.

Cette spécialisation inspire en permanence chaque formulation élaborée par Motul qui étudie et développe chaque molécule avec la même volonté d’offrir aux experts techniques une solution sur mesure pour chaque type d’utilisation.

 

ENFIN, LE SAVIEZ-VOUS ?

 

Le nom de MOTUL  vient de la fusion des mots ‘ MOTOR’ et ‘ HUILE’

Lancée en 1953, la Motul Century était la première huile multigrade à être commercialisée sur le marché Européen.

… Motul a toujours été un pionnier. Des 1966, la marque a commercialisé le premier lubrifiant semi-synthétique pour automobile. Cinq ans plus tard, la Century 2100 a été suivie par le lancement de la Motul 300V, toute première huile 100% synthétique !

Motul étant le fabricant de lubrifiants qui a inventé la technologie d’élaboration de ses huiles 100% synthétiques.

 

 

À PROPOS DE MOTUL

 

Motul est une société Française de dimension internationale spécialisée dans la formulation, la production et la distribution d’huiles moteur haute-performance (deux-roues, voitures et autres véhicules) mais aussi pour l’industrie par le biais de son entité Motul Tech.

Motul est également reconnu comme le spécialiste des lubrifiants synthétiques. Dès 1971, Motul a été le premier fabricant de lubrifiant à lancer la conception d’un lubrifiant 100% synthèse pour des moteurs automobiles, le lubrifiant 300V faisant appel à la technologie des esters et conçue à l’origine pour l’industrie aéronautique.

Au fil des ans, Motul a acquis de l’expérience en tant que fournisseur officiel d’un grand nombre d’écuries et fabricants et contribue, avec eux, au développement technologique de sports mécaniques.

Motul soutient toutes ces équipes lors de nombreuses épreuves internationales :

’24 Heures du Mans’ (Autos et Motos), Championnat du Monde d’Endurance WEC auto, Super GT et Super Formula au Japon, Blancpain Series, Tour Auto, Pikes Peak, Moto GP, Le Mans Classic, pour ne citer que les plus réputées !

Un mot encore pour indiquer que Motul a été fondée en… 1853, aux USA, à New York et ce sous le nom de Swan & Finch.

À partir de 1920, la firme se tourne vers les marchés internationaux et exporte ses produits, des lubrifiants de haute qualité.

En 1932, Ernst Zaugg est nommé Distributeur des Produits Motul et Swan&Finch en France, par l’intermédiaire de la Société Supra Penn.

En 1957, Swan& Finch cesse ses activités et les titres de propriété et les brevets sont alors transférés à Supra Penn qui en prenant le nom de son produit phare, devient alors  MOTUL (sa.).

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY

Économie Equipementiers

About Author

gilles