JACQUES LAFFITE RÉVÈLE QU’IL EST ATTEINT DU SYNDROME DE LA MALADIE DE PARKINSON

 

F1-GP-SUEDE-1977-  La toute 1ère victoire en GP de JACQUES-LAFFITE victorieux, le dimanche 19 juin 1977 du GP de SUÈDE à ANDERSTORP

 

Dans une interview accordée à Laurent Delahousse dans l’émission « 19 H Le Dimanche », sur France 2, l’ancien pilote de Formule 1, le Français Jacques Laffite, victorieux de six Grands Prix (Suède 1977- Argentine et Brésil en 1979- Allemagne en 1980, Autriche et Canada en 1981), a révélé qu’il était atteint du Syndrome de Parkinson.

 «Malade, c’est pas malade », a d’abord annoncé celui qui fut après sa brillante carrière, commentateur des GP de Formule 1, sur TF1.

Avant de poursuivre et d’ajouter :

« J’ai un Syndrome de Parkinson, donc qui ne me gêne pas.»

Et celui qui reste l’emblématique pilote de la défunte et grande Écurie Ligier  de préciser :

« De temps en temps j’ai des petits tremblements. La jambe, ça vous raidit un peu mais moi j’en suis pas encore là.»

Et l’ancien pilote de F1, désormais âgé de 74 ans – il est né le 21 novembre 1943 à Paris – d’indiquer encore :

«  Je continue à pratiquer certains sports, je joue au golf, je fais du tennis, je fais du ski, je fais tout. Mais bon ça me gêne par moments. On ne peut pas avoir fait tout ce qu’on a fait, subi les chocs, les 250 pulsations pendant des années sans laisser des traces. »

Et Jacques conclut :

« Mais il faut se battre dans la vie, toujours. Moi je me bats.»

Indiquons qu’un autre ancien brillant Pilote de F1, un autre Français, le Cannois Patrick Tambay, victorieux, lui, de deux GP. avec la Scuderia Ferrari en 1982 et 1983, souffre lui aussi de la Maladie de Parkinson, pour laquelle, il s’est fait opéré dans un institut spécialisé situé à Grenoble.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN – Emmanuel LEROUX

CLASSIC-DAYS-2013-Conférence-de-Presse-de-Jacques-LAFFITE avec Tico-MARTINI et Pierre-Francois ROUSSELOT- Photo-Emmanuel-LEROUX

Evenements F1 Personnalités

About Author

gilles