EXCEPTIONNEL ‘CLASSIC DAYS’ À MAGNY COURS, AVEC JACKY ICKX POUR LES 70 ANS DE PORSCHE !

 

CLASSIC DAYS 2018 – Jacky ICKX et Romain DUMAS devant l’affiche des CLASSIC DAYS dessinée par Guillaume LOPEZ – Photo Emmanuel LEROUX

 

CLASSIC-DAYS-2018 -ROMAIN-DUMAS et JACKY  ICKX, invités d’Honneur cette année

 

Les CLASSIC DAYS c’est toujours, et avant tout, un grand moment de convivialité. C’est un peu comme une grande fête avec 20.000 copains et 2.000 autos.

Beaucoup de convivialité donc, mais aussi de l’éclectisme puisqu’une simple RENAULT 4, côtoie  lors de la Grande Parade, une ROLLS-ROYCE et que les ‘avant-guerre’… tutoient les Formule 1 !

 

CLASSIC DAYS 2018 – Une RENAULT 4 cotoie une ROLLS-ROYCE – Photo Emmanuel LEROUX.

 

C’est ce mélange hétérogène et bigarré qui fait continuellement rêver le public, tous les ans de plus en plus nombreux sur le circuit NIVERNAIS de MAGNY COURS, cher à Serge SAULNIER, l’ancien patron d’écurie et qui aujourd’hui, le dirige.

Cette année encore, le promoteur de ces CLASSIC DAYS, Benoît ABDELATIF réussit encore une fois avec son équipe, le tour de force de réunir 2000 voitures sur le circuit de MAGNY-COURS. Mais également, et comme chaque année, pour le plus grand plaisir du public, de faire venir une légende du Sport Automobile, en la personne cette année, du légendaire Jacky ICKX.

 

CLASSIC DAYS 2018 – Benoît ABDELATIF , l’Organisateur des CLASSIC DAYS -Photo Emmanuel LEROUX.J

 

Il était déjà fabuleux d’avoir un tel pilote en tête d’affiche, mais en plus de parvenir à faire sortir quelques modèles emblématiques du musée PORSCHE de STUTTGART, pour fêter les 70 ans de la marque, a ravi le public, ravi de la double aubaine…

 

CLASSIC-DAYS-2018-PORSCHE-550-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Et, en plus, ces autos ont tournées sur le circuit. Ces inoubliables PORSCHE  en piste et qui ont marqués l’imaginaire collectif étaient une 550, deux 917 et la monstrueuse 935, surnommée  à l’époque » MOBYDICK  » bolides confiées pour cette occasion exceptionnelle aux mains expertes du pilote Français de PORSCHE, Romain DUMAS, victorieux des 24 Heures du MANS et CHAMPION du Monde d’Endurance en 2016.

 

CLASSIC DAYS 2018 -Romain DUMAS en piste avec la PORSCHE 935 – Photo Emmanuel LEROUX.

 

Jacky ICKX, le grand pilote Belge, retrouvait quant à lui « SA » PORSCHE 956, avec laquelle il signa en 1982, sa sixième et ultime victoire en Sarthe, performance qui lui valut très longtemps le « titre » de MONSIEUR LE MANS, en raison de son record de victoire.

 

CLASSIC-DAYS-2018-Jacky-ICKX-à-bord-de-la-PORSCHE-956-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Pour honorer l’exploit, un autre pilote tricolore, Anthony BELTOISE, fils du regretté Jean-Pierre BELTOISE, pilotait ce dimanche, une autre ‘vedette’ du MANS, une PORSCHE 962 C.

 

CLASSIC DAYS 2018 – Anthony BELTOISE avec une PORSCHE 962 C – Photo Emmanuel LEROUX.

 

Les sessions de roulage sur le circuit de Formule 1 Nivernais commençaient tôt samedi matin, dès 8 h 30. D’une vingtaine de minutes chacune, ces moments de roulage sont l’élément central de cette manifestation, car cela permet aussi bien aux pilotes qu’au public de se faire plaisir.

Les différents plateaux des roulages sont composés comme ceci :

GT et YOUNG / GT et YOUNG Compétition / OLD 1 / OLD 2 / OLD Compétition / AVANT-GUERRE  / MONOPLACE / F1 et PROTOS.

Les autos tournent de 8 h 30 à 20 h 30 le Samedi et de 8 h 30 à 17 h 45 le dimanche, avec juste une interruption pour la GRANDE PARADE AUTOSUR.

 

CLASSIC DAYS 2018 – Le village marchant dans les paddocks et les CLASSIC PARK – Photo Emmanuel LEROUX.

 

Le spectacle est donc permanent sur la piste, mais il l’est tout autant dans l’enceinte du circuit qui accueille le village marchand dans les paddocks. Les visiteurs peuvent également flâner dans les CLASSIC PARK, de 1 à 7 et réparti par marques ou par pays, et ainsi assouvir à souhait, leur passion ou simplement leur curiosité.

Les deux rendez-vous important du Samedi étant le départ du CLASSIC TOUR à 13h50 et le départ du CLASSIC PORSCHE TOUR à 14 h 15. AutoNewsInfo n’a pas hésité une seconde, pour vous faire vivre ces deux temps-fort.

 

CLASSIC DAYS 2018 – CLASSIC TOUR à APREMEONT SUR ALLIER – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

Le CLASSIC TOUR est un rallye touristique de 120 kilomètres avec road-book, composé de 150 équipages qui emmène les participants vers le Parc floral d’APREMONT-SUR -L’ALLIER, pour une visite du Parc floral, du musée de la calèche et une exposition sur l’histoire du Vélo.

L’allez se faisant par CHÂTEAU-SUR-L’ALLIER, SANCOINS et CERNEY. Le retour à MAGNY-COURS, étant, lui,  effectué en passant par LA GRENOUILLE.

Le CLASSIC PORSCHE TOUR est un clin d’œil de l’organisation pour l’anniversaire de cette mythique marque Allemande qui a tout gagné en compétition au quatre coins du monde, de l’Endurance à la Formule 1 (moteur TAG PORSCHE), en passant par les pistes Africaines des PARIS-DAKAR d’antan…

 

CLASSIC DAYS 2018 – Les voitures du CLASSIC PORSCHE TOUR devant les écuries du Château de PYRE – Photo Emmanuel LEROUX.

 

Une quarantaine d’équipages ont pris part à ce rallye-champêtre de 100 kilomètres, lequel proposait une halte au Château de PYRE  pour une visite des sublissimes écuries parées de marbre et qui sont la réplique exact de celles du Château de Versailles et construites en 1880.

Les trois types de 356 présentent (Type A, B et C) prenaient place devant l’entrée, tandis qu’une 904 GTS à la subtile patine d’origine, attirait immanquablement les regards, suscitant naturellement l’admiration de tous.

 

CLASSIC DAYS 2018 – PORSCHE 356 pendant le CLASSIC PORSCHE TOUR- Photo Emmanuel LEROUX.

 

Les routes empruntées traversait STE-PARIZÉ-LE-CHATEL vers ST-LÉGER-LES-VIGNES, le retour se faisant par SAUVIGNY-LES-BOIS et CHEVENON avant de regagner le circuit.

Le dimanche matin, un timide rayon de soleil laissait enfin place aux averses sporadiques de la veille.

 

CLASSIC-DAYS-2018-Margot-LAFITTE-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

Jacques LAFFITE et sa fille Margot se retrouvaient parmi les nombreuses personnalités présentes. Jacky ICKX, dont la réputation de ‘Gentleman’ n’est plus à faire, s’est alors ému de voir autant de personnes faire la queue bien avant que ne débutent  les séances  de dédicace.

 

 

CLASSIC-DAYS-2018- Jacky-ICKX en dédicace avec un très jeune fan-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Et c’est presque en s’excusant qu’il commença à signer, en se justifiant ainsi :

« Il ne faut pas faire attendre plus longtemps tous ces gens ».

La GRANDE PARADE AUTOSUR, toujours aussi attendue par le très nombreux public, eût lieu sans la moindre goutte  de pluie, aux alentours de midi.

Malheureusement, vu les mauvaises conditions météo, pas de record cette année, mais le chiffre de 723 autos simultanément en piste reste malgré tout conséquent.

 

CLASSIC DAYS 2018 – La grande parade AUTOSUR – Photo Emmanuel LEROUX.

CLASSIC DAYS 2018 – La grande parade AUTOSUR – Photo Emmanuel LEROUX

Qui plus est, la marque AUTOSUR reverse à cette occasion la somme de 10 € par voiture, à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM), créé notamment par le Professeur Gérard SAILLANT, à l’Hôpital de la PITIÉ-SALPÊTRIÈRE à PARIS.

Malheureusement, vers 1 4h 30  la pluie s’est à nouveau invitée pour la démonstration de Jacky ICKX, installé au volant de sa PORSCHE 956 !

Peut-être un signe du destin pour celui qui porte aussi le surnom de ‘RAINMASTER’ en raison de sa facilité à braver les intempéries…

 

CLASSIC DAYS 2018 – Jacky ICKX et sa PORSCHE 956 – Photo Emmanuel LEROUX.

 

Après les trois tours effectués seul en piste dans des conditions dantesque, le pilote désormais âgé de 73 ans, véritable légende vivante, sort avec une facilité déconcertante de l’étroit cockpit de la PORSCHE 956 avec laquelle il gagna les 24 Heures du MANS en 1982.

Et là encore, ses premiers mots furent pour féliciter et remercier le courageux public, resté présent dans les tribunes et ensuite un petit mot pour les commissaires de pistes.

 

CLASSIC-DAYS-2018-Romain-DUMAS au volant de la PORSCHE 917-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

Interrogé sur le ressenti au cours de ces CLASSIC DAYS, l’Alésien Romain DUMAS nous confie avec un enthousiasme qui en dit long sur son week-end :

« Je suis très surpris par le nombre de voitures présentes, par leurs diversités et par le nombre de fans. Je n’ai rencontré que des passionnés de tout âge mais aussi beaucoup d’enfants, d’adolescents et ça c’est bien. J’aime beaucoup le « mix » des autos car le public peut aussi bien voir une Formule 1 qu’une Super GT TURBO ou une R8 GORDINI, c’est cool. »

Et l’Alésien, concluait en nous précisant :

«  Je suis super content de l’expérience qu’il m’a été donner de vivre sur ce magnifique circuit de MAGNY-COURS au volant de la 917 et de la 935, grâce à PORSCHE et CHOPARD. Un grand merci à l’organisation pour ces moments et bravo à eux ».

 

CLASSIC DAYS 2018 – Jacky ICKX – Photo Florian GAUDUCHEAU.

 

Le mot de la fin de ce merveilleux week-end, nous l’accorderons à ce ‘MONUMENT’ qu’est Jacky ICKX :

« J’aime beaucoup les événements qui réunissent des voitures anciennes et un très grand nombres de passionnés. J’ai trouvé que pendant ce week-end, il y avait une belle ambiance et une réelle communion avec le public. Malgré la météo capricieuse, tout le monde est resté joyeux. J’ai ressentis une atmosphère de passion qui donne une âme aux CLASSIC DAYS, franchement un très bel événement qui valorise l’automobile ».

 

Emmanuel  LEROUX

Photos : Florian GAUDUCHEAU et Emmanuel LEROUX

 

CLASSIC-DAYS-2018-PORSCHE-917-longue-queue-Photo-Emmanuel-LEROUX

CLASSIC-DAYS-2018-PORSCHE-906-Photo-Emmanuel-LEROUX

CLASSIC-DAYS-2018- Proto ORECA-LMP1 des 24 Hures du MANS 2000 -Photo-Emmanuel-LEROUX

CLASSIC-DAYS-2018-MATRA-630-Photo-Emmanuel-LEROUX.

CLASSIC-DAYS-2018-Chevrolet-Cheetah-427-Photo-Emmanuel-LEROUX

CLASSIC DAYS 2018 – FERRARI DINO 308 GT4 – Photo Emmanuel LEROUX

CLASSIC DAYS 2018 – FERRARI DINO 308 GT4 – Photo Emmanuel LEROUX

LASSIC-DAYS-2018-AC-Cobra-427-Photo-Emmanuel-LEROUX.

CLASSIC DAYS 2018 – JAGUAR TYPE C – Photo Emmanuel LEROUX.

CLASSIC DAYS 2018 – JAGUAR TYPE E – Photo Emmanuel LEROUX

CLASSIC-DAYS-2018-STUDEBACKER-Commander-starlight-Photo-Emmanuel-LEROUX.

CLASSIC DAYS 2018 – PANHARD TANK – Photo Florian GAUDUCHEAU.

CLASSIC DAYS 2018 – MARCOS BMC – Photo Florian GAUDUCHEAU.

CLASSIC DAYS 2018 – Mini 1275 GT – Photo Florian GAUDUCHEAU.

CLASSIC DAYS 2018 – BMW M1 PROCAR – Photo Florian GAUDUCHEAU

CLASSIC-DAYS-2018-LOLA-T-142-Photo-Emmanuel-LEROUX.

CLASSIC-DAYS-2018-LOLA-T-142-Photo-Emmanuel-LEROUX.

CLASSIC DAYS 2018 – AGS JH14 ex Jean RAGNOTTI – Photo Florian GAUDUCHEAU

CLASSIC-DAYS-2018-Les-ancêtres-en-piste-Photo-Emmanuel-LEROUX.

CLASSIC DAYS 2018 – Plateau OLD – Photo Emmanuel LEROUX

CLASSIC-DAYS-2018-BENTLEY-BLOWER-LE-MANS-Photo-Emmanuel-LEROUX

CLASSIC DAYS 2018 – MG TYPE Q – Photo Emmanuel LEROUX

CLASSIC DAYS 2018 – FORD Speedster model A de 1930 – Photo Emmanuel LEROUX.

CLASSIC-DAYS-2018- Igor BIETRY et Philippe VARLEINE, les voix des CLASSIC-DAYS-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Classic Days Sport

About Author

gilles