BEAU SUCCÈS DE LA TOYOTA YARIS DE L’ESTONIEN OTT TÄNAK, AU RALLYE D’ARGENTINE, EN WRC

 

 

WRC 2018 ARGENTINE – La TOYOTA YARIS WRC d’OTT TÄNAK

 

Ott Tänak et le Toyota Gazoo Racing World Rally Team, ont remporté ce dimanche, une superbe victoire au Rallye d’Argentine, cinquième étape du Mondial WRC 2018, et surtout tout premier succès du pilote Estonien sous les couleurs de Toyota, dès sa cinquième course au volant de la Yaris WRC.

Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont dominé l’épreuve en prenant la tête dès le vendredi et en signant dix meilleurs temps sur les quatorze spéciales de vendredi et samedi.

Il ne leur restait alors qu’à contrôler leur avance le dimanche pour terminer l’épreuve avec un avantage de 33,7 secondes sur leur premier poursuivant, empochant aussi les deux points de la quatrième place sur la Power Stage.

Avec un total de 27 points, Ott Tänak conforte du coup sa troisième place au classement du Championnat du Monde des pilotes, derrière le Français Sébastien Ogier et le Belge Thierry Neuville.

 

WRC 2018 ARGENTINE – La TOYOTA YARIS WRC de Jari Matti LATVALA

 

Après l’abandon du Finlandais Jari-Matti Latvala dès le vendredi suite à un choc avec une pierre, alors que lui aussi montrait un niveau de compétitivité élevé, seules deux Yaris WRC restaient en course.

Celle d’Esapekka Lappi termine en huitième position seulement car hélas pusieurs crevaisons lui ont coûté beaucoup de temps et sans doute deux places au Classement, compte tenu de son rythme prometteur pour sa première participation à une épreuve considérée comme l’une des plus difficiles de la saison.

 

WRC 2018 ARGENTINE – La TOYOTA YARIS WRC d’ESAPEKKA LAPPI

 

Ses quatre points ajoutés à ceux d’Ott Tänak permettent à l’Équipe Toyota Gazoo Racing World Rally Team, de se rapprocher à cinq points de la deuxième place, au Classement provisoire des Constructeurs du Championnat du Monde.

 

WRC-2018- ARGENTINE- Tommi MAKINEN, le patron de l’Équipe TOYOTA

 

Assuré de la victoire de son pilote, Tommi Mäkinen, le Directeur de l’Équipe Japonaise, confiait :

« C’est un résultat fantastique pour toute l’équipe. Ott s’est montré très fort pendant tout le week-end. Bien sûr, il a levé le pied le dernier jour, mais ces dernières spéciales étaient si difficiles et il ne fallait surtout pas prendre le risque de rater cette victoire. C’est sa première avec nous et elle arrive sur l’un des rallyes les plus difficiles. Tout le monde a constaté que notre voiture est à la fois performante et solide dans ces conditions. Nous n’imaginions pas être si forts ensemble ce week-end. Après avoir eu des hauts et des bas, cette victoire est vraiment importante. Nous savions que la voiture était performante et nous obtenons enfin un résultat brillant qui récompense tous les efforts de l’équipe. Maintenant nous espérons continuer dans la même direction. »

 

WRC-2018-ARGENTINE-OTT-TÄNAK

 

Naturellement le vainqueur Ott Tänak se montrait souriant et ravi de l’emporter :

« Cette première victoire avec l’équipe est très spéciale. Nous avons amélioré la voiture très rapidement et maintenant elle me convient plutôt bien. Elle m’a donné beaucoup de confiance. C’est aussi génial de voir à quel point l’équipe m’a soutenu. Dominer un rallye comme celui-ci pour la première fois est très agréable, mais cela n’a vraiment pas été facile. Au début du week-end j’ai attaqué fort, puis quand l’écart a été suffisant nous avons pu contrôler de plus en plus et dimanche j’ai joué la prudence. Nous sommes dans la bonne direction et l’écart au classement du Championnat du Monde se resserre. Il est encore assez tôt dans la saison donc maintenant nous devons juste continuer comme ça sur les prochains rallyes. »

Quant à Esapekka Lappi, lui, il indiquait :

« Je peux retenir des aspects positifs de mon Rallye d’Argentine. J’étais plus rapide que ce que j’imaginais pour une première participation. Apparemment nous avions la meilleure voiture ici, ce qui m’a aidé. Bravo à Ott, qui a contrôlé toute l’épreuve. Nous avons eu beaucoup de crevaisons et nous devons en chercher la cause. Malgré ces problèmes qui nous ont fait perdre du temps, nous avons pu finir toutes les spéciales et gagner en expérience. Cette première partie de saison n’a pas été facile, sur des épreuves que je ne connaissais pas. Mais il y a eu des moments positifs et je n’aurai plus ce désavantage au Portugal. »

 

WRC 2018 ARGENTINE – La TOYOTA YARIS WRC d’ESAPEKKA LAPPI

 

Justement le prochain rendez-vous du WRC, se fera avec le retour en Europe, après les épreuves Mexicaine et Argentine, lors de la sixième manche de la Saison, le Rallye du Portugal, du 17 au 20 mai.

Basé à Matosinhos, près de Porto, au nord du pays, l’épreuve se compose de spéciales assez classiques sur des pistes de sable et de pierres. L’adhérence peut s’avérer délicate lors des premiers passages, tandis qu’au second les pierres ressortent et les ornières se creusent.

 

Christian COLINET

Photos : TEAM

WRC 2018 ARGENTINE – La TOYOTA YARIS WRC d’OTT TANAK

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE D’ARGENTINE

1 Ott Tänak/Martin Järveoja (Toyota Yaris WRC), en  3h43’28.9

2 Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC), à 37.7

3 Dani Sordo/Carlos Del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC), à 1’15.7

4 Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (Ford Fiesta WRC), à 1’58.6

5 Andreas Mikkelsen/Anders Jaeger (Hyundai i20 Coupe WRC), à 2’02.6

6 Elfyn Evans/Daniel Barritt (Ford Fiesta WRC), à 3’06.3

7 Kris Meeke/Paul Nagle (Citroën C3 WRC), à  3’25.7

8 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Toyota Yaris WRC), à  4’32.6

9 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Ford Fiesta WRC), à 5’38.6

10 Pontus Tidemand/Jonas Andersson (Skoda Fabia R5), à 12’15.8

WRC 2018 -La-FORD-FIESTA-WRC-d’OGIER-INGRASSIA.

 CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES PILOTES

1 Sébastien Ogier : 100 points

2 Thierry Neuville : 90 pts

3 Ott Tänak : 72 pts

4 Andreas Mikkelsen : 54 pts

5 Dani Sordo : 45 pts

6 Kris Meeke : 43 pts

7 Esapekka Lappi : 40 pts

8 Jari-Matti Latvala : 31 pts

9 Elfyn Evans : 26 pts

10 Craig Breen : 20 pts

WRC-2012-2018-ARGENTINE-L’HYUNDAI-de-THIERRY-NEUVILLE

   CLASSEMENT PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS

1 Hyundai Shell Mobis WRT : 144 points

2 M-Sport Ford WRT : 129 pts

3 TOYOTA GAZOO Racing WRT : 124 pts

4 Citroën Total Abu Dhabi WRT : 93 pts

 

WRC-2018-ARGENTINE-La-TOYOTA-YARIS-WRC-d’OTT-TANAK

WRC-2018-ARGENTINE-La-TOYOTA-YARIS-WRC-d’ESAPEKKA-LAPPI-

WRC 2018 ARGENTINE – La TOYOTA YARIS WRC de Jari Matti LATVALA.

 

WRC

About Author

gilles