VOLKSWAGEN DÉVOILE SON I.D.R PILOTÉ EN JUIN PROCHAIN, PAR ROMAIN DUMAS, AU PIKES PEAK

 

 

 

Volkswagen lève le voile sur la I.D.R qui sera confiée au pilote Français Romain Dumas, à l’occasion de l’ascension de la célèbre Course de Côte du Pikes Peak, au Colorado.

Cette voiture électrique sera comme déjà annoncé pilotée par le triple vainqueur de la « course vers les nuages », le Français Romain Dumas http://www.autonewsinfo.com/2018/02/04/romain-dumas-de-retour-a-pikes-peak-mais-avec-volkswagen-248442.html et délivre 500 kW grâce à deux moteurs, pour un poids de 1.100 kg.

Le Volkswagen I.D. R Pikes Peak – Motorsport conduit l’électromobilité au sommet des plus puissantes  voiture de sport à propulsion électrique avec l’objectif d’établir un record pour les voitures électriques sur la montée de Pikes Peak, grâce à une accélération énorme, qui la rendrait plus rapide qu’une monoplace de Formule 1 et qu’une Formule E, dans un sprint.

Une nouvelle ère débute pour Volkswagen dans le sport automobile après que la marque de Wolfsburg, ait dévoilé sa super voiture de sport entièrement électrique, le I.D. R Pikes Peak, ce dimanche 22 avril 2018.

Avec une puissance de 650 kW (680 PS), un couple de 650 Nm et un poids inférieur à 1100 kg, la super sportive affrontera l’emblématique montée du Pikes Peak à Colorado Springs, aux États-Unis, le 24 juin 2018.

 

PIKES PEAK 2018 VW dévoile son prototype électrique

 

L’objectif ?

Battre le record de 8’57.118  pour les voitures électriques à la « Course vers les Nuages ».

Pour y parvenir, le I.D. R Pikes Peak sprinte positivement dans le futur !

Qu’on en juge :

0 à 100 km / h en 2,25 secondes, performance qui est plus rapide que les voitures de Formule 1 et Formule E. L’I.D. R Pikes Peak a été dévoilé en Alès, en France, avant de se lancer sur le circuit pour la première fois lors de son déploiement.

Au cours de cette présentation, le Dr. Frank Welsch, membre du Comité de Direction de la Marque Volkswagen, a déclaré :

« L’objectif de Volkswagen est d’atteindre le summum de l’électromobilité avec le I.D. famille. En tant que tel, l’engagement de Volkswagen au Pikes Peak non seulement définit la tendance de notre avenir dans le sport automobile, mais revêt également une grande signification symbolique »

Avant d’ajouter et de préciser :

« Nos clients ont toujours bénéficié des résultats obtenus dans le sport automobile, et nous nous attendons à prendre ces résultats et les utiliser comme une impulsion précieuse pour le développement des futurs modèles. La montée du Pikes Peak sera certainement un véritable test pour la conduite électrique. »

De son coté, Jürgen Stackmann, membre du comité de direction de la Marque Volkswagen Cars, responsable des ventes, du marketing et de l’après-vente, a encore indiqué :

« La voiture dévoilée a l’air fantastique et suscite déjà depuis quelques semaines beaucoup d’intérêt de la part des médias et des réseaux sociaux. Ce projet montre une fois de plus que Volkswagen est sur la bonne voie avec sa stratégie majeure de mobilité électrique et l’introduction de l’ID. famille. L’identité. R Pikes Peak et le départ de la course de montagne la plus emblématique au monde offrent à Volkswagen l’occasion unique d’aborder le sujet de la mobilité électrique, tant sur le plan émotionnel que sportif. »

 

« L’objectif de Volkswagen est d’atteindre le summum de l’électromobilité avec le I.D. famille. En tant que tel, l’engagement de Volkswagen au Pikes Peak non seulement définit la tendance de notre avenir dans le sport automobile, mais revêt également une grande signification symbolique »

Le premier objectif lors du développement de la Volkswagen I.D. R Pikes Peak, devait trouver l’équilibre idéal entre la capacité énergétique et le poids. L’accent n’était pas mis, comme c’est généralement le cas avec les voitures de course, sur la performance maximale. Le prototype de Volkswagen pour le Pikes Peak porte à juste titre deux sceaux de qualité à son nom. Le « R », qui est synonyme de voitures de performance. Et le « I.D. » – le symbole de la technologie E intelligente de Volkswagen.

Pour ce qui le concerne, Sven Smeets, le directeur de Volkswagen Motorsport, précise, lui :

« Comme les véhicules de production de la marque Volkswagen, les voitures de course entièrement électriques vont également jouer un rôle de plus en plus important pour nous à l’avenir »

Avant de conclure :

« La coopération au sein du groupe nous a vraiment aidés, particulièrement en raison du calendrier serré. Par exemple, nous avons reçu le soutien de l’usine de batteries Volkswagen à Braunschweig et travaillé avec le département de développement technique à Wolfsburg. »

Comme pour le sensationnel modéle bimoteur Golf qui a relevé le défi de Pikes Peak en 1985, 1986 et 1987, les ingénieurs ont opté pour une solution avec deux groupes motopropulseurs. L’identité. R Pikes Peak dispose de deux moteurs électriques, générant une capacité du système de 500 kW (680 PS)

 

Une source d’énergie intelligente : la technologie de la batterie

 

Comme dans les véhicules de production à entraînement électrique, les batteries lithium-ion sont utilisées comme système de stockage d’énergie. Il y a une forte demande sur les cellules de la batterie : leur densité de puissance est le facteur crucial pour le système lors de la production de haute tension. Contrairement à la fabrication de véhicules de production, l’objectif des ingénieurs du sport automobile n’était pas la portée maximale, mais la puissance la plus élevée possible sur le chemin du sommet du Pikes Peak.

Environ 20% de l’énergie électrique nécessaire est générée pendant le trajet de 20 kilomètres. La clé ici est la récupération d’énergie : lors du freinage, les moteurs électriques, qui dans ce cas fonctionnent comme des générateurs, convertissent une partie de l’énergie de freinage en électricité et l’injectent dans la batterie.

Le programme de test commence maintenant – I.D. R Pikes Peak entre dans sa phase cruciale

C’est l’un des défis particuliers du Pikes Peak : les essais sur la route de 19,99 kilomètres de Colorado Springs ne sont que très limités et seulement possibles sur certaines sections. Pour cette raison, la majeure partie des essais ne sont pas effectués sur la route réelle, mais dans les hippodromes. Le programme Pikes Peak de Volkswagen entre dans la phase suivante avec le dévoilement de la voiture en Alès.

 

PIKES PEAK 2017 – ROMAIN DUMAS

Le pilote ? Double vainqueur au Mans et victorieux à 3 reprises du Pikes Peak,
Romain Dumas !

 

Pilote de classe mondiale et Champion en titre de Pikes Peak, Romain Dumas, sera au volant de la Volkswagen I.D. R Pikes Peak pour tenter de battre le record existant pour les voitures électriques.

Le pilote Français, âgé de 39 ans aime ce genre de défi : en plus de trois victoires au Pikes Peak en 2014, 2016 et 2017, il a également remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises.

Incidemment, Dumas, qui nomme Jacky Ickx comme légende du sport automobile, est né… en Alès, où VW a décidé d’établir son camp de base pour la préparation de l’aventure

Le grand jour : le 24 juin 2018!

 

Commencé à 2.862 mètres d’altitude, avec 1 440 mètres verticaux d’escalade, 156 virages, 100% d’asphalte et une seule tentative, la technologie et le pilote doivent non seulement être au top, mais aussi tenter de battre un record le 24 juin 2018, celui que détient Rhys Millen en 9’07’’222.   

Dernière précision, le record absolu, réalisé par Sébastien Loeb en 2013, au volant de sa Peugeot 208 T16, est de 8’13’’878

Il n’est pas rare que le sommet du Pikes Peak, d’une hauteur de 4. 302 mètres, qui représente également l’arrivée, connaisse des températures au-dessous du point de congélation à la fin du mois de juin…

 

Peter SOWL

Photos : VW – NORMA

 

Pikes Peak

About Author

gilles