KEVIN ESTRE OFFRE À LA NOUVELLE PORSCHE 911 GT3 RS, LE RECORD SOUS LES 7 MINUTES SUR LE NÜRBURGRING…

 

 

CIRCUIT-du-NÜRBURGRING-NORDSCHLEIFE

 

Le 16 avril dernier, PORSCHE a mis un nouvel accent sur la fameuse Boucle Nord, la NORDSCHLEIFE du non moins célèbre Nürburgring, dénommé jadis L’ENFER VERT, en établissant un nouveau record pour voitures routières sportives.

L’un des pilotes ‘maison’, le Français Kevin ESTRE, a en effet réussi à descendre sous la barre mythique s’il en est des 7 minutes, bouclant son tour record en … 6’56 ‘’4 très précisément, pour avaler à bord d’une PORSCHE 911 GT3 RS de série, les 20,6 Km du véritable ‘juge de paix’ qu’est la fameuse boucle nord du circuit de l’Eifel Allemand.

Pour le constructeur de Stuttgart, cette journée est donc à marquer d’une pierre blanche, puisque ce temps record, signifie tout simplement que cette 911 GT3 RS, est la plus rapide des 911 de l’histoire du constructeur Allemand, en supplantant le temps réussi l’an passé par le modèle prédécesseur et incroyablement de…24 secondes !

 

Kevin-Estre-au-volant-de-la-Porsche-911-GT3-RS-lors-de-son-tour-record-©Porsche

 

Après les modèles 918 SPYDER et 911 GT2 RS, la GT3 RS, est dorénavant le troisième modèle de voiture de sport homologué pour la route, à battre un record authentifié par huissier, avec un temps sous les sept minutes sur l’effroyable toboggan du Nürburgring.

 

PORSCHE-Frank-Steffen-WALLISER

 

Frank-Steffen WALLISER, Responsable Compétition pour voitures GT chez PORSCHE, déclarait à l’issue de cette tentative victorieuse :

« Aucun autre modèle Porsche est si proche de la compétition que cette nouvelle GT3 RS. On y retrouve plein d’idées novatrices issues de la 911 GT3 R. C’est ce qui détermine notre philosophie pour nos modèles GT. La technique de pointe doit être fascinante mais également perceptible et le Nürburgring reste le meilleur banc d’essai pour développer nos idées. »

 

Lars KERN et Kevin ESTRE devant la Porsche 911 GT3-RS, lors du record- Photo : Porsche

 

Andreas PREUNIGER, le Chef de Projet pour voitures GT, mettait l’accent sur l’homogénéité de l’équipage composé du Français Kevin ESTRE et du pilote Allemand de développement, Lars KERN :

« Les chronos sur les quatre tours effectués étaient tous situés sous les sept minutes et seulement séparés de quelques dixièmes. Cela démontre non seulement le potentiel de la voiture mais également son exceptionnelle tenue de route dans des conditions de conduite extrêmes et que même avec une puissance moteur modérée, des conditions de conduite sportive optimales peuvent être réalisées ».

Et de conclure :

« Les milliers de pièces composant l’ensemble doivent s’imbriquer comme une seule au niveau conduite pour le pilote, ce qui rend alors la GT3 RS imbattable! Et ce qui me rend particulièrement heureux c’est que tant Kevin que Lars, se sont bien amusés au volant malgré le contexte. »

 

La Porsche 911-GT3-RS aux mains de Kevin ESTRE, en pleine action ©Porsche

 

Quant à l’auteur de cet exceptionnel record, voici ce qu’il déclarait à l’issue de son chrono fabuleux :

« Ce tour record a été une expérience sensationnelle pour moi. Dans les passages rapides et en zone de freinage, la GT3 RS est incroyablement proche de la version course GT3 R, grâce aussi à la nouvelle génération de pneus profilés ‘sport’ Michelin. Mais ce qui m’a également enthousiasmé, c’est le fabuleux moteur de la GT3 RS »

Et le pilote officiel de poursuivre et de préciser, ébahi :

« C’est effectivement un bon sentiment et un réel bonheur de sentir tourner ce 6 cylindres à 9.000 t/m et sa sonorité et son couple sont tout simplement fabuleux ! »

 

VLN-2018-NÜRBURGRING-La-PORSCHE-MANTHEY-victorieuse-avec-ESTRE-VABTHOOR-et-BAMBER

 

Kevin ESTRE est pilote d’usine PORSCHE depuis 2016 et il participe entre autres, au volant des PORSCHE 911 RSR, au Championnat du monde d’endurance WEC , ainsi qu’aux 24 HEURES du MANS, et aussi également en parallèle, avec une 911 GT3 R, au très relevé Championnat ADAC GT MASTERS Allemand et aux épreuves du VLN.

Lors de cette tentative de record réussie, la PORSCHE 911 GT3 RS, était équipée de pneus Michelin ‘Pilote Sport’ en dimensions 265/35 ZR 20, à l’avant et 325/30 ZR 21, à l’arrière.

Quant au moteur boxer 6 cylindres de 4 litres de cylindrée, il développait 520 cv à 9.000 t/m avec un couple de 470 n/m, ce qui lui permet de passer de 0-100 km/h, en 3,2 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 312 km/h!

Une véritable bombe…

 

ENDURANCE-2018-PORSCHE bat le record de la piste détenu par la MERCEDES F1 de LEWIS HAMILTON,-à SPA, le 9 avril

 

D’ici une quinzaine de jours, PORSCHE va également s’attaquer à un autre record de la piste du Nürburgring, cette fois, avec la 919 HYBRID Evo LMP1, laquelle a dernièrement battu le record du tracé Ardennais de Francorchamps et qui avant d’être définitivement remisée au Musée Porsche à Stuttgart, fera encore une ultime tentative identique, sur le Circuit Anglais de Brands-Hatch.

Décidément, à Zuffenhausen, on aime voguer sur les vagues des records !

 

 Manfred GIET

Photos : PORSCHE AG

 

La Porsche 911 GT3 RS  au cœur de l’Enfer Vert ©Porsche

 

Evenements

About Author

gilles