MOTOGP 2018 À AUSTIN : EN POLE, MARQUEZ ! ET ZARCO QUATRE.

 

TRÈS BELLE POLE DE MARTIN

 

Première constatation, en météo, les amerlocs sont aussi nuls que nous.

La journée de samedi était annoncé « tempête », il ya eu un peu d’eau sur le début de la qualif  Moto3 qui s’est terminée en slicks, et les Moto2 ont fait leur FP3 en grande partie sous l’eau.

Pour le reste, piste froide, dégueulasse à cause des bosses et de la poussière, Marquez est encore allé au tas, peu de monde à part quand le MotoGP a commencé à rouler en pole, Austin n’est plus ce que c’était, les courses de bagnole massacrent les circuits…

Donc on a commencé par les Moto3, début un peu chaotique parce qu’il pleut, puis l’Allemand Oettl a passé les slicks et collé six secondes à tout le plateau !

Les jeunes étaient tellement le nez dans la bulle qu’ils ne voyaient pas les mecs des stands leur faire de grands signes pour rentrer et changer de pneus, du coup Oettl a été le roi pendant un bon bout de temps.

Quand ils ont enfin compris, la vraie qualif a commencé à dix minutes du bout alors ça a envoyé sec !

Canet et Martin, les deux stars de la cylindrée, se sont battus comme des diables, mais au dernier tour, Martin a collé une demi-seconde au reste du monde.

Canet est deuxième temps, Mc Phee trois, ça peut être intéressant comme bagarre devant, mais Martin reste le favori absolu, il a foiré son coup en Argentine en changeant de pneus au moment du départ, sinon il est le roi.

Résultat pole Moto3 Austin 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/AME/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_1d569da8

 

 

MOTOGP ET MOTO2 : MARQUEZ ET MARQUEZ JR.

CASQUE AUX COULEURS DU TEXAS !

 

À o h 40, nous avons reçu un avis de sanction contre Marc Marquez, qui sera finalement reculé de trois places sur la grille de départ. ce qui donnera finalement du piquant à la course ! 

Puis est venue la longue séquence MotoGP, avec la séance d’essais vraiment libres dite FP4, Marquez a fait le meilleur temps en pneus soft et en pneus durs, on a vu la session Q1, qui offre deux places de plus pour aller rouler en pole et là, truc extraordinaire, alors qu’il ya du Petrucci et du Miller, c’est la KTM de Pol Espargaro qui fait le meilleur temps.

 

POL ESPARGARO

 

Bon, après, il finira douzième sur douze durant la vraie pole, mais bon, nos amis autrichiens se sont fait un peu de bien…

Et enfin Q2, ce que tout le monde attend depuis deux jours, il ya même à ce moment un monde fou dans les immenses gradins d’Austin, alors qu’il n’y avait pas un chat en début de journée.

On roule sur le sec, et tant mieux si la météo s’est foutue dedans.

 

LA SALVADA RATÉE

 

Clairement Marquez mène la danse, au point qu’il tombe, c’est la deuxième fois du week end, tente sa fameuse « salvada » quand il perd l’avant mais ça rate et il va au tas, à ce moment Rossi est deuxième temps, on imagine que le dottore commence à se faire des idées…

Il a tort…

Marquez arrive à temps pour sauter sur sa deuxième moto et participer aux deux tours rapides possibles en fin de session.

D’entrée, il fait un temps de folie…

C’est derrière que se fera le spectacle.

 

Johann ZARCO ?  MAGNIFIQUE QUATRIÈME TEMPS !

 

Vinales, mais on sait qu’il est très fort en pneus soft, est deuxième temps, devant un Iannone qui confirme que quand on sent passer le vent du boulet on a intérêt à faire parler la poudre…

Il ya un instant de flottement à l’arrivée, car la veille, la commission de sécurité, à la quelle participent les pilotes, a voté pour des sanctions plus dures en cas d’incartade, c’est évidemment une règle anti Marquez mais qui pourra servir pour d’autres ;

Or dans un tour rapide, Vinales a été gêné par Marquez qu’il était en train de prendre, Marquez n’étant pas dans un tour rapide mais absolument pas au ralenti.

Donc enquête sur les images à l’arrivée.

Le GP s’est couru six fois ici, Marquez en est à six pole et cinq victoires…

On imagine donc que ce dimanche, sauf s’il se remet par terre, le circuit est plein de poussière, il sera très difficile d’aller le chercher.

Zarco est quatre, ce qui est magnifique parce que depuis le début du GP, il se perd souvent en fond de grille, enfin en milieu…

 

ROSSI LE COMBATTANT

 

Il est devant Rossi et, comme quoi tout finit par arriver, Lorenzo, qui est six…

De Vinales à Lorenzo il ya deux dixièmes, derrière Marquez ça peut bastonner fort…

Les malheureux, d’abord Dovizioso, qui n’a avant le GP d’Austin que trois points de retard sur Crutchlow, termine huit à une seconde deux de Marquez.

Et encore Pedrosa, qui aura un mal fou à terminer un GP avec un poignet cassé récemment opéré.

Et enfin Alex Rins, onzième temps, qui méritait mieux que ça…

Bon, Martin pole en Moto3, Marquez en MotoGP, restait le Moto2.

Longtemps après les qualifs, à 0h40 heure française, la sanction est tombée, Marquez est reculé de trois places sur la grille de départ. Et la légende de Marquez à Austin s’arrête sur une décision de marshalls. Les GP se gagnent maintenant sur le tapis vert, c’est à retenir.

Résultat pole MotoGP Austin 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/AME/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_ffc97266

 

ALEX MARQUEZ EN POLE COMME SON GRAND FRÈRE

 

Le Moto2 a manqué un peu de suspense, dans la mesure où il s’est passé trois choses ;

D’abord Marquez junior est en tête dès le début.

Puis viennent jouer avec lui Pasini, Bagnaia, Mir, mais ils restent derrière.

Puis, Lowes, en état de grâce sur un tour, prend la pole provisoire dun millième de seconde devant Marquez…

Marquez qui réagit, il met trois tours mais reprend la pole et ne la lâche plus, il est un gros dixième plus rapide que Lowes, le troisième est Pasini, ce super pilote italien actuellement en tête du mondial Moto2.

Bref, là encore c’est prometteur.

Deuxième bonne nouvelle, après le chrono de Zarco en MotoGP,  Quartararo termine neuvième temps, pas terrible mais tellement mieux que ce qu’il fait depuis une éternité, rester dans l’ombre totale…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Résultat pole Moto2 Austin 2018

http://resources.motogp.com/files/results/2018/AME/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_448ec605

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis