MONDIAL AUTO ET MOTO 2018 À PARIS : JEAN CLAUDE GIROD, DÉVOILE QUELQUES ARMES SECRÈTES…

 

 

 

 

Jean Claude Girod, devient un personnage clé de l’univers auto-moto, pas encore très connu du grand public, et pourtant il est le boss de ce mondial de l’Automobile Français qui est le Salon le plus important de France, toutes catégories confondues et son mondial auto est aussi également et surtout, le premier au monde pour la fréquentation!

Nous vous avons déjà expliqué que la moto aurait son Salon dans ce Mondial de l’Auto, le Hall 3 lui étant entièrement dédié, et à priori tous les constructeurs seront là, ainsi que de très nombreux accessoiristes.

C’est une de ses premières idées et moi qui aie passé des années bonheur, dans une émission sur TF1, appelée… Auto-moto, je ne pouvais qu’applaudir des deux mains !

Les deux univers se complètent totalement, que ce soit passionnel ou utilitaire, et donc bon point.

 


Jean-Claude GIROT-Mondial de l’Auto et de la Moto-  Photo: Gilles GAIGNAULT

 

Restait à faire connaissance avec le personnage qui a pris la suite de Thierry Hesse, et à tenter de savoir un peu ce qui nous attend Porte de Versailles du 4 au 14 octobre 2018.

Jean Claude Girod, a bien pris conscience que l’appellation  « Mondial » de ses Salons, n’est pas seulement une risette marketoche mais bien une réalité.

Quand nous l’avons rencontré dans ses bureaux (18 personnes y travaillent de façon permanente), il rentrait d’une conférence de presse en Inde, oui en Inde, où il a rencontré 40 journalistes et plus de 140 industriels.

Il part bientôt en Chine, il nous a annoncé au passage que pour la première fois, il y aurait… un constructeur Chinois au prochain Mondial de Paris!

Le même voyage début mai,  le verra faire une conférence de presse également au Jà Tokyo, il parle d’ailleurs un peu la langue du pays, et il en connaît les arcanes, car… septième dan et ancien Champion d’Europe de Kendo, probablement le plus esthétique des arts martiaux…

Dans son bureau, est exposé un très beau « MEN », le masque utilisé dans ce sport de combat.

 

Jean Claude GIROT Mondial de l’Auto et de la Moto Photo Gilles GAIGNAULT.

 

Un garçon plein de surprises en fait, et qui connaît le monde entier.

Il voyage tout le temps le patron du Mondial. Il est allé à l’arrivée d’un rallye féminin au Maroc et dans la foulée nous annonce qu’il y aura une journée féminine au Salon, le 4 octobre.

C’est dans l’air du temps, elles le méritent, et contrairement à des idées qui datent franchement, elles ont moins d’accidents que les hommes, alors ‘welcome’ ladies!

Nous, côté sportif, on sait depuis longtemps qu’elles assurent comme des diablesses au volant et au guidon, ce qui me donne une ligne pour saluer nos petites chéries Livia Lancelot (Motocross mondial)  et Elisabete Jacinto (Rallye raid en camion).

On nous annonce aussi une grande parade de 350 véhicules mythiques, le 30 septembre, c’est un dimanche, le départ se fera soit à la Concorde, soit place Clemenceau (près du Grand Palais, endroit très symbolique pour un salon de l’auto, qui s’y est déroulé de 1901 à 1961).

Cette parade circulera dans les beaux quartiers de Paris, l’itinéraire est encore en discussion.

Il existe d’autres parades à Paris (Vincennes en anciennes par exemple) et l’on sait que la capitale adore ce genre de manifestation, succès garanti, et là encore superbe idée de promotion pour le Salon qui ouvrira quelques jours plus tard.

On termine par une expo en préparation pour ce Mondial et sur laquelle planche, le très expérimenté Laurent Hériou de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque que préside Alain Guillaume), sur le thème « les routes mythiques » qui regroupera les grands faits de l’histoire de l’auto, depuis le fardier de Cugnot jusqu’aux concepts les plus récents d’autos sans conducteurs.

Cette expo passera par les grandes avancées techniques, les ouvrages d’art les plus dingues, les routes qu’il faut avoir fait une fois dans sa vie (la 66, la N7, sur laquelle on reproduit chaque année les encombrements des années 60 en autos et vêtements vintage), j’ai découvert la liste incroyable de ce que présentera cette expo visible au Mondial et cela fera l’objet d’un autre et prochain article sur autonewsinfo…

Voilà, on a bien rêvé, mais c’est en marche et en très bonne voie.

Bravo  au Champion du Kendo qui sait aussi frapper où ça fait du bien…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos:  Gilles GAIGNAULT

 

Personnalités Salons

About Author

jeanlouis