L’ACO FÊTE LES 40 ANS DE SES 24 HEURES DU MANS MOTOS

 

 

 

24 Heures du Mans Motos, on fête cette année les 40 ans!

 

Lors du Bol d’Or couru en septembre 2017 manche inaugurale du mondial, les équipages du Championnat du monde d’endurance 2017-2018, étaient ceux qui avaient roulé toute la saison.

Les contrats étant annuels, des modifications sont intervenues au cours de l’hiver et c’est ainsi, par exemple, que Grégory Leblanc est passé de SRC Kawasaki à Honda Racing.

 

DU SANG NEUF ET DES BRISCARDS…

 


24Heures-du-MANS-Motos-2018-Manuel-Poggiali-Photo-PaddockGP.

 

Par ailleurs, pour les prochaines 24 heures du Mans qui se dérouleront en fin de semaine, on voit arriver de nouveaux pilotes issus d’autres disciplines motos, telles du

Le MotoGP, le Championnat du monde FIM Superbike ou de grandes épreuves internationales.

Parmi ceux-ci, on note ainsi la participation de Manuel Poggiali chez Z-Racing, de Roberto Rolfo chez Moto Ain CRT, du trio Karel Hanika, Jakub Smrž et Sylvain Barrier chez Mercury Racing, de Luca Scassa chez No Limits Motor Team, de Michael Laverty et Christian Iddon chez Wepol Racing by Penz13, ou bien encore on constate, le retour de Jérémy Guarnoni chez SRC Kawasaki.

On enregistre également l’arrivée de Michael Dunlop, immense spécialiste du très réputé TT de Isle de Man, aux côtés de Clinton Seller, le Champion Superbike sud-Africain et encore d’Anthony Loiseau au sein du Team R2CL.

 

2018-Essais-pré-24H-Mans-Vincent-Philippe-Suzuki-SERT-N°2-©-Photo-Michel-Picard

 

 

Ces renouvellements apportent certes du sang neuf, mais ils confirment aussi que, maintenant une course d’endurance de 24 heures, induit un rythme de course de vitesse, au moins durant les six ou huit premières heures!

Car dorénavant, désormais le moindre incident, l’arrêt imprévu au stand et parfois un peu prolongé et… l’espoir de podium s’est envolé.

Pour autant, en endurance, l’expérience et la constance dans l’effort et la lucidité se forgent au fil du temps et à ce jeu-là, de jeunes doyens comme  le sont les Sébastien Gimbert (né le 9 septembre 1977), Vincent Philippe (né le 11 janvier 1978) et David Checa (né le 20 avril 1980), lesquels demeurent bien entendu les clés de régulation de leurs équipes respectives à savoir,  l’Honda Endurance Racing N°111, le Suzuki Endurance Racing team N°1 et le Yamaha GMT N°94.

 


24-Heures du MANS-Motos 2018-David Checa, chef de file du Yamaha GMT94.

 

Chaque Team manager sait pouvoir compter sur les vieux briscards pour mieux lire la piste que les jeunots…

De la même manière, quand il faut soutenir des batailles féroces de nature à faire plier l’adversaire, il n’est pas rare de voir, ces leaders naturels doubler leur relais!

 


Essais-Pré-24H-Mans-Moto-2018-Yamaha-Yart-N°7-et-BMW-N°48-©-Photo-Michel-Picard-Autonewsinfos

 

Au fait, à propos de ce genre de mission, il faut noter que le YART Autrichien, se verra au Mans, privé de son ‘grognard’, le très expérimenté Broc Parkes, récemment victime d’une chute et d’une fracture de l’épaule!

Vrai coup dur pour une équipe qui vise la victoire avec sa Yamaha d’usine N°7, qui nous avait semblés particulièrement affûtée lors des récents essais et très performante avec ses pneumatiques Bridgestone.

 

LA PROGRAMMATION ‘COURSE’

Essais-Pré-24H-Mans-Moto-2018- Les 5 constructeurs engagés-©-Photo-Michel-Picard-Autonewsinfos-

 

Avant de présenter les grandes lignes d’un vaste programme d’accompagnement, très éclectique, de cette épreuve venant marquer le quarantième anniversaire de ces 24 heures, il est bon de préciser les temps forts de cette grande course permettant de marquer de gros points avec des attributions au bout de 8 heures, 16 heures de course et à l’arrivée, bien sûr!

La journée de ce mercredi 18 avril, sera consacrée aux vérifications techniques et administratives, avant un briefing décentralisé en ville, des pilotes et des managers et ce aux fins d’une rencontre avec le public.

Après des essais libres le jeudi 19 avril de 10h à 12 heures, les 60 équipages procéderont aux premiers essais chronométrés selon les horaires suivants:

15h10 – 15h30, 1ère séance Qualificative – Pilote bleu

15h40 – 16h00, 1ère séance Qualificative – Pilote jaune

16h10 – 16h30, 1ère séance Qualificative – Pilote rouge

16h40 – 17h00, 1ère séance Qualificative – Pilote vert (R)

Des essais de nuit interviendront ensuite de 20h30 à 22heures.

 

24 Heures du MANS Motos 2018 -Guarnoni (casquette) dans l’équipe Kawasaki SRC N°11 © Photo Michel Picard Autonewsinfos

 

On peut garantir que si la piste est sèche ce jeudi (ce qui semble annoncé), tous les Teams de pointe vont partir à l’assaut du chrono, sans retenue…

Précisons que le temps retenu pour la qualification résulte de la moyenne du meilleur temps de chacun des trois pilotes, ce qui avantage forcément les équipages les plus homogènes, en termes de performance de chacun des pilotes.

Le lendemain, vendredi 20 avril, on repartira en milieu de matinée, pour d’autres essais qualificatifs, qui selon la météo seront débridés par temps sec ou servant de validation aux montes pneumatiques en cas de pluie.

10h15 – 10h35 – 2è séance Qualificative – Pilote bleu

10h45 – 11h05 – 2è séance Qualificative – Pilote jaune

11h15 – 11h35 – 2è séance Qualificative – Pilote rouge

11h45 – 12h05 – 2è séance Qualificative – Pilote vert (R)

La visite des stands et du paddock connaîtra à n’en point douter-comme toujours- en fin de journée ce vendredi, un très vif succès, entre 18h30 et 20 heures.

Le samedi 21 avril, de 10h25 à 11heures, on assistera au traditionnel warm-up, lequel enclenchera le compte à rebours pour la procédure de départ avec le tour de reconnaissance et la mise en place de la grille de départ en épi, qui fait toujours vibrer un public, sans aucun doute très nombreux et enthousiaste.

A 15 heures, le drapeau tricolore libérera cette meute hurlante (112 décibels x 60 motos ça donne pas mal!), pour cette 41ème édition.

 

DE NOMBREUSES ANIMATIONS…


24-Heures-du-MANS-Motos-2018-Fan-zone.

 

Comme nous l’annoncions plus haut, l’Automobile Club de l’Ouest, fort de sa très grande expérience d’organisation de grands événements, a mis les petits plats dans les grands pour accompagner cette grande course, tant avec d’autres épreuves sportives qu’avec des animations originales.

Nous en avons sélectionné quelques-unes, vous permettant de préparer le timing de votre week-end en fonction de vos envies.

Ainsi le samedi de 9 h à 19 heures, vous pouvez découvrir le Lady Bike.

Le Lady Bike est un espace entièrement dédié aux femmes. Plusieurs activités sont proposées aux femmes dans cet espace et ouvertes aux hommes accompagnés de leur compagne et comprenant notamment un univers beauté (exclusivement réservé aux femmes) avec animations et services maquillage, coiffure, beauté des mains…

Sans oublier, un espace détente, une expo de motos aux lignes féminines et de nombreuses autres surprises en préparation.

De 9 h à 14 heures, rendez-vous dans la Fan Zone

 


24-Heures-du-MANS-Motos-2018-Prendre-le-guidon

 

Toujours soucieux de faire vivre de nouvelles expériences à son public, l’ACO propose un espace inédit, place centrale du village, pour permettre aux fans d’endurance moto comme aux novices de la discipline de se glisser dans la peau et la combinaison d’un pilote des 24 Heures Motos.

Des expositions retiendront sans doute votre attention.

Ainsi, de 10 h à 23 heures, au Club des Loges – Village des 24 Heures Motos. L’exposition « Les héros du Mans » vous attend.

C’est l’histoire d’une course légendaire, devenue le temple de l’endurance moto. Une histoire de mécaniques mais avant tout une formidable aventure humaine.

C’est cette histoire que nous avons voulu raconter à travers le portrait de douze Pilotes aux profils très différents.

Chacun à son niveau, par ses performances, ses exploits et ses défis a contribué à façonner cette légende!

Ils sont recordmen de victoires, de participations. Ils ont réalisé des exploits uniques, parfois ont trouvé avec les 24 Heures Motos, un nouveau challenge dans une carrière déjà bien remplie.

De la même manière, vous pourrez entre 10h et 22 heures, profiter de l’exposition des Motos anciennes au cœur du Village des 24 Heures Motos, avec la présentation réalisée par les clubs de motos anciennes de la Sarthe, qui s’associent à l’anniversaire des 40 ans des 24 Heures motos.

Pour l’occasion, 24 Motos d’avant et après-guerre, de concepts et de cylindrées différentes, seront exposées dans le village des 24 Heures.

Les clubs exposants:  Vespa, Barbour et RMS.

Cette entrée en matière devrait vous conduire à assister entre 11h25 et 11h45 à la première course du Championnat Proclassic, de la saison 2018. Il offre aux passionnés de motos classiques sportives ou de compétition la possibilité de vivre leur passion. Le Proclassic regroupe des machines néo- modernes des catégories 600 Supersport et Superbike (750 cm3 et 1000 cm3).

Ainsi, des Suzuki GSX- R, Yamaha R1/R6, Ducati 748/749/998/999 et autres Honda CBR s’affronteront sur le circuit Bugatti.

Avant le départ de la course des 24 heures, la parade des 40 ans regroupant 40 pilotes de 40 ans, affiliés à l’ACO, devrait apporter quelques frissons aux heureux bénéficiaires et faire rêver tout le public.

Pour être complets, nous ne saurions oublier de mentionner les concerts débutant à 21 heures, avec The Yellbows, qui mélangeant folk, blues, jazz et rock, devraient vous préparer à l’arrivée à 22h15 du très réputé batteur Gallois, du non moins célèbre groupe AC/DC, Chris Slade!

Celui-ci viendra ‘enflammer’ tous les fans du Bugatti avec les cinq musiciens de son groupe.

Pendant ce temps-là, les stratégies nocturnes auront été élaborées et les pilotes sauront faire abstraction et de la grande roue et des flonflons pour se concentrer sur un tableau de marche à tenir, une glissade à rattraper, un accrochage à éviter, un freinage à maîtriser…

Bref, durant ce type d’épreuve comme le sont les 24 heures, la course ne perd jamais ses droits, voilà bien la première raison de la suivre en direct en bord de piste.

 

Alain MONNOT

Photos : Thierry COULIBALY, Michel PICARD, PaddockGP et ACO

 

 

FIM EWC

About Author

gilles