F4 ADAC : ZENDELI, MALGRÉ FITTIPALDI

 

 

 

La F4 ADAC possède un beau nombre de jeunes loups, qui rêvent de podiums. Mais les « anciens » ne comptent pas les laisser passer !
À Oschersleben, Lirim Zendeli (US Racing)
est le grand vainqueur du week-end.
Il devance le redoublant Enzo Fittipaldi (PREMA.)

La F4 ADAC débute son exercice 2018 à Oscherleben. La constitution du plateau a été laborieuse, mais il y a 21 voitures sur la grille. Ironie de l’histoire, Oschersleben est le fief de Motopark, qui a décidé de sécher la F4. Beaucoup de débutants espèrent briller. Gianluca Petecof (PREMA) est déjà sous contrat avec la Ferrari Driver Academy. David Schumacher (US Racing), Leon Kohler (US Racing), Niklas Krütten (US Racing), Olli Caldwell (PREMA) et Charles Weerts (Van Amersfoort) se sont entrainés en F4 UAE. Quant à Liam Lawson (Van Amersfoort), il s’attaque à l’Europe après un beau palmarès en Océanie.

Aux essais, le redoublant Lirim Zendeli (US Racing) donne un cours de pilotage à ces jeunes insolents.

Course 1
Zendeli s’élance devant Mick Wishofer (US Racing) sur une piste détrempée. Frederik Vesti (Van Amersfoort) surprend Lawson et Enzo Fittipaldi (PREMA), passant ainsi 3e. Lawson semble désemparé et Weerts, 6e, veut en profiter. Mais le Belge réussit surtout à sortir de la piste, déclenchant un safety-car.
À la reprise, Fittipaldi et Lawson débordent Vesti. Leonardi Lorandi (KDC) tente de passer Andreas Estner (Neuhauser.) Ce dernier ne lâche rien, les voitures roulent à deux de front et Lorandi fait gravier. Second safety-car.
Au drapeau vert, Lawson double Fittipaldi, passant 3e. Joey Alders (Van Amersfoort) effectue un tête à queue et l’épreuve se termine derrière le safety-car.

Au terme de cette course en pointillé, Zendeli s’impose devant Wishofer et Lawson, dont c’est le premier podium Européen.

Course 2
Le samedi après-midi, la piste est sèche. Vesti dépasse Fittipaldi, 2e sur la grille. De quoi faire les affaires du poleman Zendeli. Derrière, Wishofer se fait chahuter et c’est un safety-car.
À la reprise, Vesti poursuit Zendeli. Le pilote Allemand commet des erreurs, mais le Danois ne trouve pas de solution. Derrière, Fittipaldi effectue une course en solitaire. Weerts, 4e, est trop loin pour tenter quoi que ce soit.

Zendeli s’offre un doublé. Vesti et Fittipaldi complètent le podium.

Course 3
Caldwell est en pole. Il conserve l’avantage au feu vert, face à Lorandi et à Estner. Cohen termine un freinage dans l’aileron d’Aaron di Comberti (KDC) et c’est un safety-car.
À la reprise, Weerts, Fittipaldi et Petecof sont en lutte pour la 4e place. Le débutant Brésilien accélère pour essayer de semer le peloton. Du coup, il rattrape Estner. Le pilote Allemand ferme la porte et il y a contact entre les deux voitures. Seul Estner repart. Fittipaldi est promu 3e et il a Lorandi en ligne de mire. L’Italien tente de résister, mais il se désunie. Non seulement le Brésilien passe, mais l’Italien ne conserve le podium que d’un aileron, face à Weerts.

Succès de Caldwell, donc. Fittipaldi est 2e et Lorandi, 3e.

Avec deux victoires, Zendeli est le premier leader, à 50 points. Seul pilote à avoir réalisé trois top 5 (dont deux podiums), Fittipaldi est 2e, à 45 points. Vesti est 3e, à 38 points. Schumacher, décevant, est 10e à 10 points.

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : ADAC F4

Lirim Zendeli (US Racing.) Copyright : ADAC F4

F4 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE