PORSCHE FOURNIRA LES VÉHICULES DE SÉCURITÉ AU WEC JUSQU’EN 2020

 

 

 

 

Si PORSCHE s’est retiré fin 2017 du Championnat du monde d’endurance WEC en catégorie LMP1, la marque de Zuffenhausen, restera néanmoins  bien représentée cette année au Championnat du Monde d’Endurance, d’une part en GT LMGTE Pro et Am, mais aussi, et c’est une nouveauté, par des véhicules de sécurité qui équiperont dorénavant tous les organisateurs des manches WEC, ainsi que le Circuit du Mans, qui se verra lui doté de trois véhicules qui y seront stationnés en permanence.

Relevons cependant qu’en 1995, au GP de Belgique de F1, le Safety Car était une PORSCHE 911 GT2, pour une première en catégorie reine et à la demande de Bernie ECCLESTONE!

Le contrat avec le WEC a été signé jusqu’en 2020 et entrera en vigueur dès la première manche de la Supersaison 2018, le premier week-end de mai, à Spa-Francorchamps.

 

WEC-2018-Les-Porsche-Safety-Car-pour-le-WEC-et-Le-Mans©-Porsche-.jpg

 

Ces véhicules, des modèles 911 Turbo à traction intégrale, développant quelques 540 CV permettant de passer de 0 Km/h à 100 Km/h en trois secondes et dont le look noir-mat à bandes rouges, fait référence à l’emblème des voitures d’usine, sont évidemment complètement aménagés suivant leur fonctionnalité pour servir la Direction de Course ,ou la Sécurité (Safety Car et Médical Car)

Propulsés par des moteurs turbocompressés de 3,8 Litres à 6 cylindres, leur vitesse de pointe permettra d’atteindre le 320 Km/h, ce qui leur autorisera non seulement d’intervenir rapidement, mais aussi de veiller à soutenir un bon rythme, lors d’entrées en piste du Safety Car, ce qui ne sera pas pour déplaire aux concurrents en piste.

Au total, le contingent de véhicules Safety Cars, mis à disposition par PORSCHE pour le WEC sera de cinq, dont deux seront présents sur les manches extra-européennes et, on l’a déjà dit, trois en permanence sur le Circuit de la Sarthe au Mans, auxquels s’ajouteront onze autres exemplaires dans la fonction de médical Cars et Security Cars.

 


WEC 2018 – Alexander STEHLIG © Porsche.

 

Alexander STEHLIG, le Directeur de Programmes et Responsable des engagements de l’Usine en matière de compétition GT, auquel fut confié ce projet sécuritaire baptisé ‘SAFETY CAR’, nous explique:

« C’est un honneur pour PORSCHE de pouvoir mettre à disposition des véhicules d’intervention dans le Championnat du Monde d’Endurance pour Voitures de  Sport. En tant que constructeur de voitures de sport, la tâche a été facile de trouver un modèle adaptable. Beaucoup de nos modèles de série pouvaient entrer en ligne de compte pour remplir cette fonction. Pour ce qui est du Safety Car, nous avons finalement opté pour la PORSCHE 911. »

Et il nous précise:

« Globalement, seize véhicules issus de diverses séries de modèles seront opérationnels tout au long du Championnat du Monde d’Endurance WEC, en fonction de leur spécificité.  »

Après avoir mené la danse en endurance au cours des deux dernières années, PORSCHE continuera donc encore d’occuper l’avant de la scène, même si dorénavant ce sera dans une autre fonction!

 

 Manfred GIET

Photos : PORSCHE

 


WEC-2018-Les-Porsche-911-Turbo-auront-540-cv-sous-le-paletot-©-Porsche


WEC-2018-  Une Porsche 911 safety-cars en cours d’aménagement-©-Porsche

 

Endurance

About Author

gilles