LA PORSCHE 919 HYBRID EVO PULVÉRISE LE RECORD DU TOUR D’HAMILTON À SPA-FRANCORCHAMPS

 

 

 

Ce lundi 9 avril 2018 restera dans les tablettes du sport automobile, car la très performante Porsche 919 «Tribute» Hybrid Evo, tentait d’établir un nouveau record sur la piste de Spa-Francorchamps en Belgique. Et elle y est parvenue !

Jusqu’alors, le record du tracé Ardennais qui développe 7 004 kilomètres, appartenait au pilote de F1, le Britannique Lewis Hamilton en 1’42″553, chrono réalisé en 2017, lors du Grand Prix de Belgique, au volant de sa Mercedes W07 Hybrid.

 


ENDURANCE-2018-PORSCHE-bat-le-record-de-la-piste-de-la-MERCEDES-F1-de-LEWIS-HAMILTON-à -SPA-le-9-avril

La Porsche 919 Hybrid plus vite qu’une… monoplace de F1

 

Chez Porsche, on avait confié la tâche au toujours aussi véloce et performant pilote Suisse, Neel Jani de tenter de réaliser cet exploit.

C’est donc à lui que revenait les honneurs de devenir le pilote le plus raide sur cette piste Ardennaise, dans le baquet de cette Porsche 919 Hybrid Evo LMP1, voiture au palmarès exceptionnel avec notamment trois victoires décrochées lors des trois dernières éditions aux 24 Heures du Mans. Sans oublier les titres mondiaux en Championnat d’Endurance WEC

 


ENDURANCE 2018 NEEL JANI au volant de la PORSCHE 919 HYBRID Evo bat le record de la piste de la MERCEDES F1 de LEWIS HAMILTON a SPA , le 9 avril

 

Finalement le record de la piste que détenait Hamilton et sa monoplace Mercedes de F1, a bien été battu avec comme meilleur chrono … 1’41″770  et une vitesse maximale atteinte, incroyable car fixée à 359 km/h et une vitesse moyenne au tour de… 245,61 km/h!

Hallucinant…

 

Fritz ENZINGER

 

Naturellement plus que satisfait Fritz Enzinger, le Vice-Président du Projet LMP1 chez Porsche à Weissach, près de Stuttgart a confié une fois assuré de l’exploit :

« Ce tour était absolument fantastique, une performance exceptionnelle de Neel et le résultat d’une grande ingénierie. Le temps réalisé aujourd’hui prouve de manière impressionnante la performance ultime de la voiture la plus innovante de son temps. Notre objectif était de montrer ce que la Porsche 919 Hybrid est capable de faire lorsque nous atténuons les restrictions qui découlent normalement de la réglementation. »

La Porsche 919 en piste ce lundi disposait toujours de son moteur V4 de 2,0l de cylindrée, équipé de deux systèmes de récupération d’énergie. L’un, dédié à l’énergie cinétique dégagée lors des phases de freinage. L’autre système récupérant, lui, l’énergie du système d’échappement.

Le moteur à combustion entraînant l’essieu à l’arrière alors que l’électromoteur anime l’essieu à l’avant. Proposant ainsi à ce prototype Porsche 919 Hybrid LMP1, une traction intégrale.

Ultime précisons à retenir, la totalité des interdictions et des restrictions du règlement du Chamionnat du Monde d’Endurance WEC, ont été abandonnées pour laisser la place exclusivement à la performance.

De ce fait, le V4 ne développait plus ses 500ch mais 720 ch, l’unité de puissance électrique, de 400 ch grimpant à 440 !

Ce qui au final, donnait 1.160 ch pour ce prototype Porsche 919 Hybrid Evo, dont l’aéro avait aussi été améliorée, avec des diffuseurs plus larges et un aileron arrière spécifique.

Pour augmenter encore les performances de la voiture, les ingénieurs de Weissach avaient planchés sérieusement pour faire perdre 39 kg et aligner sur la piste une 919 Hybrid Evo ne pesant plus que 849 kg. Eliminant la climatisation, les essuie-glace, un certain nombre de capteurs, le système d’éclairage et les vérins hydrauliques indispensables en course !

 

CIRCUIT-du-NÜRBURGRING-NORDSCHLEIFE

Le «PORSCHE 919 Tribute Tour»

 

Enfin, le staff Porsche a clairement indiqué que cette tentative sur le circuit Spadois de de Francorchamps ne serait pas la seule tentative.

Après le toboggan Ardennais, il y aura bien une  prochaine étape et cette fois elle est programmée sur le célèbre tracé de l’Enfer Vert en Allemagn et de à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring le 12 mai prochain, où Porsche tentera également d’y battre un record sur la prestigieuse redoutable et redoutée piste de la Nordschleife.

Ensuite, la voiture sera présente au traditionnel Festival de Goodwood du 12 au 15 juillet, puis au Festival de Brands Hatch le 2 septembre et enfin à la célébre Rennsport Porsche de Laguna Seca en Californie, du 26 au 29 septembre.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : PORSCHE

Endurance Evenements Porsche

About Author

gilles