LA FIA CONFIRME LA PARTICIPATION DE 11 CONSTRUCTEURS AU CHAMPIONNAT DE FORMULA e 2019-2020

 

 

 

 

Pour la six ième édition du ‘ABB Championnat FIA de Formule e’ 2019-2020 , la FIA (Fédération Internationale Automobile) confirme ce mardi la  avril 2018,  la participation de onze constructeurs

En effet, deux constructeurs supplémentaires prendront part à la sixième saison du Championnat 100 % électrique.

La FIA a effectivement publié ce jour, 10 avril, la liste complète des constructeurs qui homologueront des voitures dès la sixième saison du ‘ABB Championnat FIA de Formule e’ en 2019-2020.

Deux géants Allemands, les constructeurs Mercedes-Benz et Porsche, rejoignant la liste déjà prestigieuse des constructeurs engagés dans le Championnat, portant leur nombre à onze.

Les deux marques ont une longue histoire en sport automobile mondial et leur décision de rallier la Formule e, témoigne à nouveau de la remarquable solidité du concept de course électrique.

Les deux nouveaux protagonistes de la saison 6 connaîtront une période d’homologation de deux ans avant le début du prochain cycle en vue de la saison 2021-2022.

 

FORMULE-E-Présentation à PARIS, à l’Atelier RENAULT, de l’Équipe RENAULTe DAMS avec Alain PROST et Jean-Paul DRIOT-  NISSAN du Groupe RENAULT, remplacera la firme au losange – Photo:DPPI

Les Constructeurs confirmés pour la Saison 2019-2020 sont les suivants 

 

Audi Sport

BMW AG

DS Automobiles

Jaguar Land Rover

Mahindra Racing

Mercedes-Benz

NextEV NIO

Penske Autosport

Porsche AG

Nissan

Venturi Automobiles

 

Avec une compétition plus serrée que jamais en cette quatrième saison de Formule e et des épreuves inédites sur le point d’être disputées à Rome et à Zürich, la combinaison courses électriques et circuits urbains, s’est avérée très attrayante pour les concurrents et les fans.

La cinquième saison, qui débutera fin 2018, marque une étape cruciale pour le championnat car en effet, avec la voiture de Formule e Gen2 de la FIA, plus rapide et plus performante, il ne sera plus nécessaire aux pilotes de changer de véhicule à mi-parcours.

 

FORMULE-Ee- Alejandro-AGAG, CEO de la  Formula-e et Jean TODT, Président de la FIA- Photo : Patrick MARTINOLI

 

Le Président de la FIA, Jean Todt, confie:

« Le paysage de l’ABB Championnat FIA de Formule e est en pleine mutation et la confirmation aujourd’hui de la présence de deux autres constructeurs pour la sixième saison, est une preuve supplémentaire du succès de ce concept. Mercedes-Benz et Porsche sont toutes deux des marques au passé long et riche en sport automobile et le niveau des onze constructeurs qui seront alignés sur la piste à compter de 2019-2020 est très élevé.» 

Et il ajoute et précise :

« La Formule e prend de plus en plus d’ampleur et l’engagement des constructeurs en faveur d’une technologie de course durable est très encourageant. »

Quant à Alejandro Agag,  le fondateur et CEO de la Formula e, lui il indique:

 « Je suis ravi de voir Mercedes-Benz et Porsche figurer sur la liste officielle des constructeurs engagés pour la sixième saison. Nous continuons de dépasser les attentes établies au début de cette aventure il y a, tout juste quatre ans. Si vous m’aviez dit à l’époque que nous connaîtrions une croissance à deux chiffres avec de grands noms du sport automobile, des constructeurs de voitures de route et des marques automobiles de premier plan, je ne vous aurais pas pris au sérieux!»

Et il conclut :

« C’est pourtant bien la réalité. Si l’on ajoute à cela la liste sans cesse étoffée de partenaires qui se joignent à la révolution des courses électriques, l’avenir de l’ABB Championnat FIA de Formule e est vraiment prometteur. »

 


FORMULE e – Août 2013 – Quartier général dans la Technoparc du circuit de DONINGTON -Photo : AutoNewsInfo

FORMULEC-2013-SILVERSTONE-Conférence pour le futur Championnat de la FORMULA e – Photo : Gilles-VITRY AutoNewsInfo

 

C’est désormais une évidence, pourtant il y a quatre ans lors de la présentation de cette nouvelle discipline, sur le circuit de Silverstone, bien peu étaient ceux qui y croyaient…

Depuis, la Formule e, a prouvé et démontré qu’elle avait bien sa place dans le concert mondial des grands évènements en course automobile et que l’avenir s’annonçait rose !

L’arrivée au fil des saisons, des plus grands constructeurs, est la meilleure preuve, que la Formule e est promise à un bel avenir.

 

En 2011, sur le circuit de MAGNY COURS- L ‘Équipe FORMULEC avec Eric BARBAROUX et Pierre GOSSELIN – Photo Formulec

 

À titre personnel, chez AutoNewsInfo, nous avons toujours soutenu la Formula e, et même bien avant sa création, car à l’époque AutoNewsInfo, avait suivi la naissance du projet Formulec, des Français Éric Barbaroux et Pierre Gosselin.

Lequel après avoir fait sa promotion à travers le monde, un peu partout en Europe, mais aussi à Moscou, ou bien encore au Mexique à Cancun, allait par la suite fusionner avec le projet Formula e !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FORMULA e –Bernard BAKALIAN – Gilles VITRY – Patrick MARTINOLI -FORMULEC – DPPI – AutoNewsInfo 

 

 

Evenements Formule E

About Author

gilles