MONTAGNE : ÇA PLANE POUR GEOFFREY SCHATZ À BAGNOLS-SABRAN


 

C’est au cours de la montée matinale, sous un ciel plombé lâchant déjà quelques gouttes, que s’est finalement jouée, ce dimanche 8 avril, la première course du Championnat de France de la montagne 2018, près de Bagnols sur Cèze (Gard).

 


MONTAGNE 2018 BAGNOLS SABRAN – Pierre COURROYE.

 

Cela suffit à tempérer les ardeurs de bien des pilotes, sans empêcher Pierre Courroye d’améliorer son propre record des essais avec sa McLaren en « production », ni Geoffrey Schatz, d’en faire autant en catégorie sport, dont il détenait aussi le record et ce depuis la veille!

 

MONTAGNE 2018 BAGNOLS SABRAN La PORSCHE de Nicolas WERVER.

 

A peine, sa Norma BMW 4 Litres, avait-elle franchi l’arrivée que la pluie redoutée en milieu d’après-midi, tomba déjà pour de bon, laissant peu d’espoir de remonter à Sébastien Petit – le Champion de France en titre – et à Nicolas Werver, distancés respectivement de deux et trois secondes et ce en seulement 3100 mètres!

 

« Schatz coaching » à l’honneur

MONTAGNE- Geoffrey SCHATZ en compagnie de Philippe Schmiter et Sebastien PETIT

 

Non content d’effacer dans des conditions difficiles le record de son frère Nicolas – le multiple Champion de France – Geoffrey Schatz a néanmoins confirmé ses qualités de ‘coach’ en plaçant sur le podium scratch, son équipier David Meillon, qui débutait au volant de la Norma BMW 4 Litres ex-Cyrille Frantz.

 


MONTAGNE 2018 – BAGNOLS-SABRAN – David MEILLON

 

Non moins étonnante fut la première montée gagnante en proto 2 Litres du jeune Jérémy Avellaneda, sixième temps scratch le matin sur la Norma Honda du Schatz coaching!

Le retour d’une piste sèche en soirée, permit ensuite, quelques contre-attaques.

 


MONTAGNE 2018 BAGNOLS SABRAN – Sebastien PETIT.

 

Ainsi le Champion 2017, Sébastien Petit, mena la plus attendue, qui comme aux essais, aboutit quelques dixièmes derrière l’intouchable Geoffrey Schatz…

Plus payante fut celle de Julien Français, tenant du titre en proto 2 Litres, qui coiffa au poteau l’étonnant Maxime Cotleur.

 

MONTAGNE-2018-BAGNOLS-SABRAN-Julien FRANCAIS.

En F3, le dernier rush de David Guillaumard, au volant de sa Dallara F312 Mercedes, buta sur Alban Thomas, en tête depuis la montée matinale sur sa Dallara F3 plus ancienne.

 


MONTAGNE 2018 BAGNOLS SABRAN – Philippe SCHMITTER et la RENAULT RS01

La Renault RS 01 fait sensation

 

Découvrant sa nouvelle Renault RS 01, Philippe Schmitter s’est, lui offert le podium en production aux dépens de son frère Christian sur Porsche 997 RS.

Débutant sur Seat Leon SC, Antoine Uny a déjà pris la mesure du groupe A, devant celles de Jérôme Janny et Francis Dosières encore tâtonnant sur sa nouvelle Leon Mk 3.

MONTAGNZE 2018 BAGNOLS SABRAN – Antoine UNY

 

 

Christophe Poinsignon sur son coupé CG turbo groupe FC et Paul Reutter sur Porsche 997 GT de série, clôturent le Top 10 de la production.

Guillaume Peloux, leader en F2000 sur Peugeot 206 maxi et Jean-François Ganevat, en tête du groupe N sur BMW M3 devant la Mégane de Pascal Cat, en sont restés aux portes.

 

MONTAGNE Les Féminines à Dunieres en 2017

 

Chez les féminines, victoire de la blonde (au centre) Championne en titre, Sarah Louvet 24ème à Sabran sur Dallara F303 Mercedes devant Emeline Breda (1ère à gauche) 29ème sur Dallara F307 Mercedes et Corinne Flandy (2ème à gauche) 41ème sur Dallara F 301 Hayabusa. Martine Hubert (la plus à droite, blonde frisottée) ex-Championne de France, 45ème après ennuis mécaniques avec sa Norma M20 F BMW 3 Litres.

Ne sont pas sur la photo, mais classées à Sabran : Mélody Clausi 51ème et Maria Cammarès 59ème sur Tatuus Renault.

La revanche dès ce week-end sur la grandiose montée du Col Saint Pierre, près de Saint Jean-du-Gard, où les prétendants au Championnat de France, pourront se mesurer à ceux du Championnat d’Europe, en premier lieu les Italiens Faggioli et Merli qui partageront la tête d’affiche, avec Sébastien Petit et Geoffrey Schatz.

 

Jean-Paul CALMUS

Photos :  TOP MONTAGNE – PARTNER Images 

 

MONTAGNE-2018-BAGNOLS-SABRAN-Thomas-ALBAN


MONTAGNE-2018-BAGNOLS-SABRAN- Christian SCHMITTER.

 

 

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles