LE RALLYE D’AUMALE 2018, À BORD D’UNE MCG GT DE 1967

 

 

 

 

La quatrième édition du Rallye d’Aumale, s’annonçait sous les meilleurs hospices, un mois avant la date ….

Les 200 équipages sont déjà réunis, bien avant la date échéance de clôture des inscriptions, preuve de son succès, car le plateau est complet pour offrir une belle fête automobile, dans le cadre du Polo de Chantilly.

Cette épreuve, rappelons-le, est avant tout un rallye caritatif, organisé au profit de l’Institut Curie, mêlant des voitures anciennes exceptionnelles et aussi de très belles GT modernes, parmi les plus prestigieuses, et qui se déroule sur deux jours.

 


RALLYE DE L’AUMALE -BENTLEY CONTINENTAL – Photo Toma de SAULIEU.

 

Le Samedi, le Rallye des Trois Forêts comprenant une épreuve sur le Circuit de Folembray et le Dimanche un rallye au départ d’un village construit pour l’occasion au milieu du Polo Club de Chantilly à Apremont.

Nous arrivons le matin vers huit heures, dès que les brumes matinales se dispersent, pour trouver notre place sur un parking indiquant notre emplacement avec la fiche technique de notre voiture.

Après un petit déjeuner rapide, il est temps de récupérer la plaque, les autocollants et le Road-Book, avant le Briefing qui nous attend, pour nous indiquer les recommandations à suivre sur le parcours.

 


RALLYE-DE-L’AUMALE-Le-Road-Book

 

Deux catégories vont s’affronter sur un Road-Book (découverte pour les néophytes ou Challenge pour les plus avertis).

Il est vrai que le tracé à la réputation d’être aussi précis que la route belle. Nous regagnons nos voitures pour le départ, qui sera donné toutes les quinze secondes.

Après un temps d’attente a la queue leu leu, dans l’ordre de nos numéros, nous arrivons sous l’arche de départ… Sur la ligne de départ, le retrotrip, qui permet au copilote de vérifier les distances parcourues, est à zéro.

Le stylo prêt à biffer les cases au fur et à mesure de la route faite. Le drapeau s’agite et c’est parti.

 

RALLYE DE L’AUMALE-2018- Le Retro-trip

 

La communication entre le pilote et son copilote doit-être fluide et précise, il faut distiller un maximum d’informations pour être sûr d’être bien compris, dans un langage bien codifié :

– «  Tout droit sur le rond-point, direction Rully, pendant 2,3 Km, au stop tu laisses à gauche et tu prends droit direction… »

Au pilote de suivre les instructions en prenant soin de répéter, pour mémoriser et valider l’information.

La région est belle et son patrimoine exceptionnel.  Nous passons devant le Château de Chantilly, puis dans des forêts qui forment comme un tunnel, et ce sont de grandes étendues de plaines qui vont se succéder pour nous faire traverser une succession des villages aux belles demeures bourgeoises.

– « Dans 150 m, tu prends un virage à droite à 180, tu laisses tout droit, attention trous en formation, suivre direction…. 100 m…50 m… »

 

RALLYE-DE-L’AUMALE-2018

 

Nous sommes nombreux sur la route, les GT modernes sont débridés, les Ferrari nous dépassent avec un souffle strident, la route est dégagée et les pilotes ne boudent pas leurs plaisirs.

À noter pourtant, qu’il est dommage, que certains (Porschiste) n’optent pas pour une conduite de gentleman-driver et n’hésitent pas à klaxonner pour signifier leur impatience…

La séance sur circuit à Folembray, à côté de Coucy le Château, est pourtant bien terminée !

 


RALLYE-DE-L’AUMALE-2018-Les-FERRARI-livrent-bataillent-sur-le-circuit de FOLEMBRAY

 

Une halte à mi-parcours est prévue au Donjon de Vez, un lieu magique, où la toujours jeune équipe des organisateurs, nous accueille avec le sourire, s’informant du bon déroulé de l’épreuve.

Là encore, le grand nombre d’équipages provoque un temps d’attente aux points d’engorgement.

Tout au long du parcours, on aperçoit les photographes venus en nombre, tous postés pour saisir un cliché qui fleurira sur les réseaux sociaux ou dans la presse spécialisée.

Mais il y a aussi des spectateurs au bord des routes et nombre d’enfants agitent leurs mains enthousiasmés par le passage des bolides.

 

RALLYE DE L’AUMALE 2018 – Morris-Minor-Cabriolet

 

Après un parcours de 120 km, en presque quatre heures, nous revenons à notre point de départ au Polo Club, pour un pique-nique chic, sur la pelouse du Polo Club de Chantilly.

Le public arrive en grand nombre et les 5.000 visiteurs prévus, sont largement dépassés. On vient en famille admirer les voitures, les amis aussi et ainsi participer aux nombreuses attractions, comme des baptêmes en voitures anciennes, balades à cheval, assister aussi à la finale commentée d’un match de Polo, ou pour une promenade dans les stands.

Un village où l’on trouvait pêle-mêle, des chapeaux, des accessoires de mode, un artiste photographe, un hôtelier (Hôtels et Préférence, spécialiste de l’hébergement des gentlemen drivers)... mais aussi des food-trucks et des dégustations de vins et de bières.

 

RALLYE DE L’AUMALE 2018 – L’inoxydable speaker Igor BIETRY

 

L’attraction de la fin de l’après-midi, est attendue de tous, un concours d’élégance commentée par Igor Bietry, l’incontournable spécialiste du genre.

La bonne humeur et la décontraction sont au rendez- vous, les voitures défilent et leurs équipages rivalisent de mise en scène, pour tenter de s’octroyer les applaudissements du public, sous l’œil scrutateur et particulièrement avisé d’un jury et naturellement sélectionné sur le volet.

La journée s’achève avec le traditionnel mal de mâchoire… tant on a fait de sourires !

 

Alexandre PIERQUET
(Éditeur du Guide de Voyages Voiture de Collection)

Photos : Toma de SAULIEU et Alex PIERQUET

 

RALLYE-DE-L’AUMALE-2018


RALLYE-DE-L’AUMALE-2018-La-MCG-GT-de-1967.

RALLYE-DE-L’AUMALE-Une-magnifique-CHEVROLET-CORVETTE-de-1965-Photo-Toma-de-SAULIEU

RALLYE-DE-L’AUMALE-Une-superbe-MUSTANG-Photo-Toma-de-SAULIEU.


RALLYE DE L’AUMALE-Une superbe-BENTLEY 1930

RALLYE-D’AUMALE-2018-Armée de Photographes ou photographes armés ! Photo Alex PIERQUET

Rallyes Historiques

About Author

gilles