BRITISH F4 : AYRTON SIMMONS BAT LES FAVORIS À BRANDS HATCH !

 

 

Un pilote a dominé l’ouverture du British F4, à Brands Hatch.
Le fils d’Andy Priaulx ? Les deux pilotes Red Bull ? Les surdoués du kart de Double R ? Non, le méconnu Ayrton Simmons pour le compte de la modeste écurie JHR !

 

Contrairement au British F3, la semaine dernière, le British F4 n’a pas connu une vague d’inscrits de dernière minutes. Il n’y a que 14 pilotes pour l’ouverture de la saison, à Brands Hatch.

On attend beaucoup de Seb Priaulx (Arden) -fils du triple Champion de WTCC et pilote Ford GT en mondial d’endurance WEC, le natif de Jersey, Andy Priaulx, des pilotes Red Bull Junior du Team Arden, Dennis Haugern et Jack Doohan, le fils de l’ancien Champion du monde de Moto, Mike Doohan, ainsi que des prodiges du kart, les pilotes Double R, Kiern Jewiss et Paavo Tonteri.

C’en est pourtant un autre, qui domine les essais, en la personne du le redoublant Ayrton Simmons de chez JHR.

 

Course 1

Simmons s’échappe au feu vert. Jewiss le suit, devant Hauger. Priaulx dépose Tonteri et passe quatre. Au deuxième passage, le leader jardine un peu. Heureusement, il reprend la piste avant que Jewiss n’arrive. Ce dernier joue l’intimidation, mais Simmons reste zen! Hauger et Priaulx font la jonction et l’on obtient ainsi quatre monoplaces de tête dans un mouchoir de poche. Néanmoins, rien ne bouge.

Victoire donc, de Simmons, devant Jewiss et Hauger, dont ce sont les premiers podiums en automobile.

 

Course 2

Johnathan Hoggard de Fortec, oublie Patrik Pasma d’Arden. Priaulx est trois. Sebastian Alvarez de Double R, tape au cinquième tour et le safety-car sort.
Au restart, Hoggard garde les commandes. Doohan, septième, a profité du regroupement pour se coller à Jewiss et Hauger, en lutte pour la quatrième place. Au duzième tour, l’Australien réussit à dépasser les deux voitures.

Hoggard et Pasma passent en premiers devant le drapeau à damier. Mais ils sont pénalisés pour … avoir volé le départ! Du coup, Priaulx est ainsi déclaré vainqueur, devant Simmons et Doohan. Ce sont bien sûr les premiers podiums de Priaulx et de Doohan.

 

Course 3

est de nouveau en pole. Le redoublant patine au feu vert. Jewiss lui grille la politesse et Hauger se blotti derrière le vainqueur de la course 1. Trop fébrile, Jewiss sort large au deuxième tour, ce qui permet à Simmons et Hauger de virer en tête. En vue de l’arrivée, Alvarez et Lucca Allen de Fortec, s’accrochent et le safety-car doit intervenir.

Simmons conserve les commandes à la reprise. Hauger a tenté un freinage à « trotar » qui se solde par…  une visite du bac à gravier et un retour en piste derrière le peloton! Jewiss repasse second et Tonteri est promu trois.

Doublé de Simmons. Jewiss finissant devant Tonteri.

Après ce week-end quasi-parfait, Simmons est bien sûr en tête du classement, avec 68 points. Priaulx est second avec 49 points. Il devance de peu Jewiss, troisième avec 48 points.

 

Ayrton Simmons (JHR), premier leader du British F4. Copyright : BRITISH F4

 

F4 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE