VICTOIRE DE TARQUINI ET DOUBLÉ DES HYUNDAI AVEC BJÖRK À MARRAKECH EN WTCR. VERNAY 4ème

Incroyable et surprenant Tarquini!

 

 

WTCR-2018-MARRAKECH-Victoire-de-l’HYUNDAI-I30-TCR-de-Gabriele-TARQUINI-dans-la-premiére-course

 

L’inoxydable Champion Italien, ancien pilote de F1, ex Champion du monde des voitures de tourisme du WTCC et qui poursuit encore et toujours avec la même passion, la même niaque, sa prodigieuse carrière de pilote automobile !

Gabriele Tarquini qui a 56 ans, il est né le 2 mars 1962, se permet le luxe de remporter ce samedi en fin d’après-midi la première des trois courses – les deux autres se dérouleront ce dimanche – de la manche d’ouverture du tout nouveau Championnat du monde des voitures de tourisme du WTCR, nouvelle discipline née  cet hiver, au cours de l’inter-saison, de la fusion entre les défunts WTCC et TCR.

 


WTCR 2018 MARRAKECH – L’HYUNDAI de TED BJORK

Tarquini remporte donc cette toute première épreuve de la saison 2018 disputée sur la piste urbaine du circuit Moulay Al Hassan de Marrakech, au volant de l’Hyundai i30N TCR du Team BRC Racing, devançant une autre Hyundai, celle du poleman le Suédois Thed Björk, le Champion du Monde WTCC 2017 avec Volvo qu’il devance de 0.729

Ce premier podium Marocain, étant complété par la VW Golf GTI, alignée par l’équipe du Sébastien Loeb Racing, d’un autre ancien Champion du Monde WTCC, le Britannique Rob Huff, lequel termine troisième à 2.823

Soit un sacré podium constitué de … trois anciens Champions du Monde WTCC !

Pour sa course inaugurale  du WTCR, François Ribeiro , le promoteur d’Eurosport Events, ne pouvait assurément rêver d’un meilleur podium…

 


WTCR-2018-MARRAKECH-Jean-Karl-VERNAY-quatrieme-de-la-première -course

 

Au pied de ce podium et qui se classe au quatrième  rang comme lors des qualifications, le premier des sept pilotes Français inscrits en WTCR cette année, le Lyonnais Jean-Karl Vernay, le Champion TCR 2017 et qui finit quatrième, au volant de son Audi RS3 LMS de l’écurie Audi Sport Leopard, à   4.593

Le Top 5 étant complété lui par la seconde VW Golf GTI du Sébastien Loeb Racing, confiée au Marocain ‘régional’ de l’étape, Mehdi Bennani, classé cinquième à 5.025

 

WTCR 2018 La Conférence de Presse des trois premiers de la premiere course TARQUINI BJORK et HUFF – Photo : Gilles GAIGNAULT AutoNewsInfo

Tarquini qui tout souriant comme à son habitude, le transalpin reste l’immense gentleman rencontré il y a plus de trente ans, lâchait dans un parfait Français, en conférence de presse d’après course :

Eh oui, suis encore là, alors que je côtoie des enfants sur la piste – les jeunes pilotes de vingt ans – mais je prends toujours du plaisir et je m’amuse au volant. Bien plus qu’autrefois, ou j’avais la pression des jeunes qui entament leur carrière et calculent en permanence. Pensant déjà leur avenir la saison suivante. Oui, je suis heureux derrière un volant bien plus maintenant et j’apprécie de courir encore à 56 ans!

En tout cas, RESPECT à toi Gabriele, tu nous épates, tu nous étonnes !

Ensuite, on pointe aux sixième et septième places dans l’ordre, l’Audi RS3LMS de l’Ecossais Gordon Shedden, et la Honda Civic TCR de l’équipe Inkl, d’Esteban Guerreri, l’Argentin.

Derrière, on pointe cinq pilotes Français, entre la huitième et douzième places, avec la Honda Civic TCR de Yann Erlhacher, suivi  de la première 308 Peugeot TCR d’Aurélien Comte, de la Cupra TCR du Corse John Filipi, de l’ Hyundai i30 TCR d’Yvan Muller et de l’Audi RS3 TCR de Nathanaël Berthon.

À retenir encore, l’abandon des le premier tour du septième tricolore, Aurélien Panis, sous les yeux de ses parents venus le soutenir, Olivier, l’ancien vainqueur du GP de F1 de Monaco et Anne Panis !

Suite ce dimanche, avec les deux dernières courses, chacune des dix épreuves du calendrier, comportant trois manches. Une le samedi après-midi, les deux autres le dimanche.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos:  Florent COLNOT, Gilles GAIGNAULT et TEAMS

WTCR 2018 MARRAKECH – François RIBEIRO d’Eurosport Events et Tiago MONTEIRO, toujours convalescent et qui espère repiloter d’ici un mois – Photo : Gilles GAIGNAULT

 

WTCR

About Author

gilles