OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES VOITURES DE TOURISME DU WTCR, À MARRAKECH

 

 

 

Ce week-end se déroule sur la piste du circuit Moulay El Hassan de Marrakech au Maroc, la manche inaugurale du tout nouveau Championnat du Monde des Voitures de Tourisme du WTCR, réunification des deux Championnats WTCC et TCR

Dix épreuves avec trois courses chacune, figurent au calendrier de cette saison 2018, dont Marrakech sera la manche de lancement. Suivront dans l’ordre:

Budapest en Hongrie, Nürburgring en Allemagne, Zandvoort en Hollande, Vila Real au Portugal, Terma de Rio Hondo en Argentine, Ningbo et Wuhan en Chine et enfin Macao, la célèbre Île, véritable ‘Empire’ du jeu et des Escort et située face à Zhuhai.

 

WTCR 2018 – À Catalunya, la CUPRA de John FILIPPI. EÉqluipe CAMPOS

 

Vingt six voitures seront en piste, représentant sept marques engagées exclusivement par des écuries privées, car le règlement du promoteur Eurosport Events, interdit la participation directes des usines, Alfa Roméo-Audi-Cupra-Honda-Hyundai-Peugeot et Volkswagen.

Lesquelles sont donc en piste a travers de prestigieuses écuries telles WRT pour Audi, DG Sport pour Peugeot. Yvan Muller pour Hyundai, Campos pour Cupra, Boutsen Ginion pour Honda, Team Mulsanne pour Alfa Roméo, ou encore Sébastien Loeb Racing pour les VW Golf.

 

WTCR 2018 – Aurélien COMTE – PEUGEOT 308 TCR, Équipe DG Sport.

 

Parmi les vingt-six pilotes, on note la présence de sept Français :

Chez Peugeot on trouve Aurélien Comte. Chez Audi, Nathanael Berthon, Aurélien Panis et Jean Karl Vernay, le Champion TCR 2017. Chez Cupra, John Filippi.  Chez Honda, Yann Erlhacher.

Et, enfin chez Hyundai, le plus capè d’entre eux, Yvan Muller, déjà quatre fois sacré Champion du monde WTCC! Lequel compte 48 victoires obtenues dans cette discipline, sans oublier 29 poles et 38 meilleurs tours en course!

Un palmarès absolument impressionnant.

 

WTCR 2018-La VW GOLF GTI de ROB HUFF. Équipe SÉBASTIEN LOEB Racing

 

Pour cette première saison de ce nouveau Championnat, mêlant les défunts WTCC et TCR, signalons outre Yvan Muller, la participation de plusieurs anciens Champions du monde WTCC, Rob Huff le Britannique, Thed Björk, le Suédois et Gabriele Tarquini, l’inoxydable et toujours performant et sympathique Italien.

Face à eux, répétons-le, le Champion TCR 2017, le Français Jean-Karl Vernay.

 

WTCR 2018 – La VW GOLF GTI du SÉB LOEB Racing de Mehdi BENNANI

 

Et en vrac, quelques pointures du sport automobile, comme les Italiens Gianni Morbideli et Fabrizio Giovanardi, le Hollandais Tom Coronel, le Hongrois Norbert Michelisz, le revenant Britannique James Thompson, ou encore le Marocain ‘régional de l’étape’ ce week-end, Mehdi Bennani.

Sans oublier, le jeune Écossais Gordon Shedeen, trois fois sacré Champion  d’Angleterre en tourisme en 2012,2015 et 2016 !

 

WTCR 2018 l’HONDA Civic de James THOMPSON

 

Premiers tours de roues ce samedi, avec deux séances d’essais libres, suivies de la session des qualifications, longue de quarante minutes déterminant la grille de départ de la première des trois courses et organisée dans la foulée ce samedi.

Dimanche, nouvelle session de qualifications avec comme en WTCC, Q1-Q2-Q3. Cette dernière exclusivement réservée aux cinq pilotes les plus rapides de la Q2.

La grille de départ de cette seconde course étant établie par le résultat du Top 10 de cette Q2 mais avec grille inversée!

Quant à la grille de la troisième course, elle, elle sera formée par le résultat global de la session des chronos lors de la qualification.

On attend naturellement avec impatience, de connaitre la première hiérarchie…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : WTCR et TEAMS 

WTCR 2018 La PEUGEOT 308 de Mat’o HOMOLA. Équipe DG Sport

WTCR 2018 L’HONDA CIVIC de GUERRIERI.

WTCR 2018 L’HONDA Civic WTCR 2018 L’HONDA Civic de Tom CORONEL.

WTCR 2018 – L’HONDA Civic de Équipe BOUTSEN GINION de Benjamin LESSENNES

Sport WTCR

About Author

gilles