SPA-FRANCORCHAMPS EN GUISE DE RÉPÉTITION GENÉRALE POUR 3 TÉNORS DU WEC EN GT.

 

 

 

 


WEC 2018 – Test SPA 29 Mars – La FORD GT Chip Ganassi en action-© Manfred GIET

 

A cinq semaines de l’ouverture des hostilités en Championnat du Monde d’Endurance WEC, le circuit Ardennais de Spa-Francorchamps, était cette semaine, le théâtre d’une répétition générale pour trois équipes inscrites en catégories GT.

Étaient présents avec toute l’armada d’ingénieurs et de techniciens, les constructeurs ASTON MARTIN, avec leurs Vantage GTE préparées par AMR, PORSCHE et l’écurie MANTHEY avec ses redoutables 991 GT3 RSR ainsi que FORD et ses GT du CHIP GANASSI.

Deux jours durant, ces trois équipes officielles, ont pu mettre à profit les particularités du tracé Spadois, afin d’être prêtes lorsque seront frappés les trois coups le 5 mai prochain.

 


WEC-2018-Test-SPA-29-Mars-FORD-avait-débarqué-avec-tout-le-staff-technique-©-Manfred-GIET

 

déploiement de forces des trois marques dans les Ardennes Belges démontrait à suffisance qu’aussi bien ASTON MARTIN, PORSCHE et FORD, n’avaient pas lésiné sur les moyens pour fourbir leurs nouvelles armes une dernière fois lors d’un test grandeur nature!

 


WEC-2018-Test-SPA-29-Mars- Chez Aston-Martin-AMR, les tests se sont déroulés dans le calme ©-Manfred-GIET

 

Et à voir les mines des différents chefs d’équipes, tous les programmes ont été réalisé comme prévu,même si le mutisme était de rigueur dès l’instant où l’on essayait d’en savoir un peu plus.

 

WEC 2018 – Test SPA 29 Mars – Chez Porsche on a déroulé le programme prévu-© Manfred GIET-

 

Seule la météo n’aura pas toujours été de la partie avec des températures arctiques et de la pluie quasi en permanence,les gommes slicks n’ont pratiquement pas pu être montées. Des lors réaliser des temps dans de telles conditions, devenait bien évidemment complètement utopique.

Au vu de ce que les différents protagonistes ont démontré tout au long de ces deux journées d’essais,on peut déjà en déduire que la bataille des Ardennes sera rude et passionnante, même si l’équipe PORSCHE de MANTHEY donnait l’impression de dérouler à son aise, tout en avalant  plus de kilomètres que ses rivaux ASTON MARTIN et FORD.

 

WEC 2018 – Test SPA 29 Mars -Maxime MARTIN se sent comme un poisson dans l’eau chez Aston Martin-© Manfred GIET

 

Concernant ASTON MARTIN, la nouvelle recrue et régional de l’étape,Maxime MARTIN, grâce à sa connaissance parfaite des lieux, paraît bien intégré et à son au sein du Team officiel AMR, où l’on nourrit beaucoup d’ambitions en vue du prochain Championnat.

Au cours de ces deux journées de tests organisés par le Circuit de Spa-Francorchamps, trois jeunes pousses se sont également mises en valeur en préparant le nouveau Championnat de France FFSA ACADEMY avec les nouvelles F4  MYGALE M14-RENAULT, dont la première manche se tiendra d’ailleurs ce week-end pascal à Nogaro dans le Gers.

 

2018 – Test SPA 29 Mars – Ugo DE WILDE en action-© Manfred GIET-

 

On a ainsi pu voir à l’œuvre 3 jeunes recrues ,qui dans le courant de cette année devraient régulièrement se mettre en évidence et assurer la relève en monoplace à brève échéance.

 

2018 – Test SPA 29 Mars -Ulysse DE PAUW en test sur la nouvelle Mygale-Renault 2018-© Manfred GIET –

Outre les deux jeunes espoirs Belges Ugo DE WILDE (15 ans,et 12ème du dernier Championnat de France 2017) et Ulysse DE PAUW (16 ans, débutant et récent Champion de Belgique Karting X30 Super), le jeune Monégasque Arthur LECLERC, (17 ans) et petit frère de Charles LECLERC, le pilote ALFA-ROMEO-SAUBER en F1, étaient également de la partie pour affiner les derniers réglages du nouveau châssis MYGALE équipé du moteur RENAULT 2 litres qui sera utilisé  au cours de la nouvelle saison.

 


2018-Test-SPA-29-Mars-Arthur-LECLERC, le frère cadet de Charles-LECLERC, le pilote F1-©-Manfred-GIET-

 

Même si à cause des conditions météo peu favorables ces futurs Champions de demain, n’ont pu faire flèche de tout bois, il n’en reste pas moins que les nombreux observateurs ont pu découvrir tout le potentiel qu’ils dégagent.

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

WEC-2018-Test SPA-29 Mars-Chez Aston, on est d’attaque à un mois de l’ouverture du Championnat-WEC- -Manfred-GIET


WEC 2018 – Test SPA 29 Mars – La PORSCHE MANTHEY 991 GT RSR impressionnante sous la pluie© Manfred GIET-

F4 FIA WEC Sport

About Author

gilles