LE TRIO PANCIATICI-RAGUES-JAMIN CHEZ DUQUEINE EN ELMS

 

 

 

DUQUEINE ENGINEERING PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE

 

L’écurie Française DUQUEIN, dévoile ce jeudi 29 mars 2018, un équipage ‘franco-français’ pour participer à la saison 2018 du Championnat d’Europe d’Endurance ELMS, lequel débutera le 10 avril prochain, à l’occasion des Test Days, programmés sur la piste Provençale du circuit Paul Ricard, dans le Var.

Où se déroulera quelques jours, plus tard, le dimanche 15 avril, la premiére manche du calendrier 2018 de la disciplne.

Après avoir annoncé leur engagement en catégorie LMP2, en European Le Mans Series, place ce jour, à l’annonce d’un équipage de très grande qualité et composé des expérimentés, les anciens Champions d’Europe de la discipline, Pierre Ragues et Nelson Panciatici et du jeune lui aussi, sacrément rapide, Nicolas Jamin, de retour des USA!

Ce trio solide et performant compte bien rivaliser sur la scène Européenne et apportera toute son expérience à la formation DUQUEINE Engineering, basée sur le circuit d’Alés dans les Cévennes.

 


VdeV-2017-PAUL-RICARD-La LIGIER LMP3 de l’Equipe DUQUEINE- Photo-Maurice-CAMUS.

VdeV 2017 La LIGIER JSP3 du Team DUQUEINE Photo Maurice CAMUS

 

Il s’agit des premiers pas du Team en catégorie reine de l’European Le Mans Series. Jusqu’alors habitué à se mesurer avec succès, aux prototypes LMP3, DUQUEINE Engineering prendra le départ des Test Days au volant d’une Oreca 07, les 9 et 10 avril prochains, sur le circuit du Castellet.

Cette première saison fera office d’apprentissage et chaque membre de l’équipe aura à cœur d’acquérir un maximum d’expérience sur l’utilisation et l’exploitation de l’auto.

Mais au vu de ses résultats ces dernières saisons en LMP3, l’équipe ne manque pas d’atouts en débarquant en LMP2!

Le Team DUQUEINE remercie d’ailleurs Alpine Signatech et Oreca, pour le support technique et le transfert de connaissances et d’expérience fournis au cours de l’intersaison.

Yann Belhomme, le Team manager explique:

 » Je suis très enthousiaste à l’approche de cette nouvelle saison d’ELMS dans une catégorie LMP2 que nous allons découvrir au volant de cette Oreca 07 qui a fait ses preuves sur la scène de l’endurance. Nous avons un équipage compétitif composé de trois profils bien distincts qui ne demandent qu’à s’affirmer sur la piste! »

Il poursuit:

« Nico (Jamin) est un pilote professionnel, rapide et très fin techniquement. Il travaille beaucoup et depuis longtemps avec des simulateurs, et nous allons travailler dur ensemble pour parfaire le modèle simulation de notre nouvelle auto. Je suis ravi de travailler avec Pierre (Ragues). Il a une expérience énorme en LMP2 et particulièrement au volant d’une Oreca. Il fait parti des pilotes silver le plus rapide et expérimentés du plateau. Et enfin Nelson (Panciatici), inutile de parler de sa vitesse de pointe en LMP2. Avec Gilles (DUQUEINE) nous lui accordons toute notre confiance depuis le début de l’aventure DUQUEINE Engineering et c’est un grand plaisir de continuer l’histoire ensemble! « 

 

ELMS- Septembre 2013-PAUL-RICARD-Nelson PANCIATICI et Pierre RAGUES, les nouveaux CHAMPIONS d’EUROPE d’ENDURANCE ELMS 2013- Photo Gilles VITRY

 

Nelson, le plus capé des trois hommes, ancien double Champion du monde ELMS, confie:

 » J’ai déjà vécu trois très belles saisons avec l’équipe DUQUEINE Engineering et être présent pour l’arrivée du team en LMP2 me rend très heureux. J’ai remporté mon premier titre ELMS en 2013 avec Pierre Ragues, c’est un joli clin d’œil de le retrouver à nouveau cette saison et nous aurons à cœur d’accueillir au mieux Nicolas Jamin. La concurrence en ELMS n’aura jamais été aussi dense et relevée que cette année. Nous arrivons avec humilité mais aussi beaucoup d’envie, nous nous battrons sans relâche pour obtenir des résultats positifs. »

A ses côtés, Pierre Ragues qui fut sacré avec Nelson Champîon ELMS, poursuit:

 » Je suis absolument ravi de rejoindre l’équipe DUQUEINE Engineering et fier d’annoncer mon retour en Championnat ELMS que j’affectionne particulièrement. Faire équipe avec Nicolas et Nelson me motive énormément et je ne peux m’empêcher de penser au titre décroché en 2013 avec Nelson ! Ce nouveau challenge me plait beaucoup et DUQUEINE Engineering a démontré ces dernières saisons professionnalisme et compétitivité donc j’ai vraiment hâte d’être au Paul Ricard pour les essais officiels. « 

 

USF 2000-WINTERFEST à BARBER- Nico JAMIN

 

Quant au plus jeune des trois, Nicolas Jamin, qui a brillé aux Etats Unis, lui, il indique:

 » Je suis extrêmement heureux et impatient d’attaquer cette saison 2018 qui va être pleine d’opportunités pour moi ! Après ces quatre dernières années passées aux Etats-Unis, je suis fier de revenir de ce côté de l’Atlantique et orienter ma carrière vers l’endurance. C’est une chance énorme pour moi de courir dans deux Championnats de très haut niveau cette année, à la fois en Blancpain GT Series avec l’équipe AKKA ASP et Mercedes et en ELMS sur une Oreca 07 de chez DUQUEINE Engineering. Cette saison est un réel tournant dans ma carrière professionnelle et je me sens prêt pour ce nouveau challenge! « 

Sur qu’avec un tel équipage, l’équipe de Gilles DUQUEINE, dispose d’un sacré atout, face à une sérieuse concurrence. Pour briller cette année  en ELMS, au vu de la qualité du plateau et des pilotes en piste, il ne faudra pas commettre la moindre faute en piste…

En enrôlant la très performante et expérimentée paire, Panciatici-Ragues, l’équipe DUQUEINE, a, assurément, effectué le bon choix!

Renforcé par un jeune espoir comme l’est Nico Jamin, nul ne doute que ce trio, est à considérer, comme l’un des grandissimes favoris… pour le titre 2018 de l’ELMS!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: Nicolas PALUDETTO – Davy et Daniel DELEN – Maurice CAMUS – Gilles VITRY

 


ELMS-2016- PAUL-RICARD-Dimanche-28 août-La LIGIER-JSP3 du DUQUEINE-Photo : Nicolas-PALUDETTO

 

ELMS Sport

About Author

gilles