FORMULA e – 3ÈME ÉDITION DU QATAR AIRWAYS PARIS e-PRIX (27-28 AVRIL 2018)

 

 

Dans un mois, une vingtaine de bolides bariolés et relativement silencieux battront le pavé dans le quartier des Invalides. Cela sera la troisième édition du « Qatar Airways Paris E-Prix ».

Dès lors, c’est dans le restaurant « Le Romantica Caffé » situé à quelques pas du tracé des Invalides sur le boulevard de La Tour-Maubourg que les organisateurs ont présenté ce mercredi 28 mars, les grandes nouveautés de la manche Parisienne.

 

Les acteurs de la préparation du prochain Paris e-Prix

Les acteurs de la préparation du prochain Paris e-Prix

 

Présence surprise de Jean-Eric Vergne, actuel leader du Championnat, venu soutenir sa course auprès d’une vingtaine de journalistes. Pendant la présentation du circuit, il tenait à expliquer:

 » La partie que j’apprécie le plus, et qui selon moi est la plus technique du tracé est située justement à quelques dizaines mètres du restaurant, le grand droit rapide à la jonction du boulevard de La Tour-Maubourg avec l’avenue de la Motte-Picquet, puis toute la suite des enchaînements rue de Grenelle… partie très bosselée mais intéressante suivi du gauche de la place des Invalides… un escargot rapide qui se passe en aveugle… mais malgré ces difficultés, un secteur intéressant dans lequel on peut faire la différence! »

Puis, JEV poursuit pour apporter des précisions:

 » Mais sachez que globalement, connaissant tous les circuits du championnat, Paris est le plus beau, c’est incontestablement celui que tous les pilotes préfèrent; c’est d’abord le véritable et unique tracé réellement en plein centre ville… les Invalides, quelle place historique, chargé d’innombrables et fameux évènements, contrairement aux autres capitales… car en fait, en général, ailleurs les circuits sont loin du centre de la ville. Ici, c’est pour moi, en tant que régional de l’étape un véritable privilège de courir sur mes terres… devant mon public, mes fans, mes amis et surtout ma famille » .

 

Jean-Eric Vergne, actuel leader du championnat

Jean-Eric Vergne, actuel leader du Championnat

 

Cette année, c’est finalement le dernier week-end d’avril qui marque aussi le dernier week-end des vacances de Pâques Parisiennes que le Paris E-Prix aura lieu, les 27 et 28 avril.

Eric Barbaroux, PDG d’Electric Formula, organisateur de l’épreuve lâche:

 » Certes, au niveau de la météo, c’est certainement mieux fin mai, mais des études démontrent qu’hors période scolaire le trafic est 30% supérieur à une période de vacances. Un chiffre que nous ne pouvions ignorer et laisser de côté ».

 

Eric Barbaroux, PDG d’Electric Formula, organisateur de l’épreuve

Eric Barbaroux, PDG d’Electric Formula, organisateur de l’épreuve

 

En effet, tout est mis en place pour que les riverains et les automobilistes qui empruntent quotidiennement le quartier des Invalides soient impactés le moins possible.

Pour cela, les équipes ont travaillé de concert avec la Mairie de Paris et du 7ème avec entre autres, la mise en place de navettes, un renforcement accru des actions et supports de communication (participation aux réunions de quartier, envoi d’une lettre à 15.000 riverains, création d’un site internet dédié aux infos pratiques (paris.fiaformulae.com) et un renforcement du lien local en associant au maximum les commerçants, hôteliers et restaurateurs du quartier et de l’arrondissement.

 » Des actions avec les écoles de l’arrondissement, les CFA et les maisons de retraite seront aussi mises en place » annonce Olivier Le Quéré, Maire Adjoint du 7ème arrondissement.

 

Olivier Le Quéré, Maire Adjoint du 7ème arrondissement

Olivier Le Quéré, Maire Adjoint du 7ème arrondissement

 

Car en effet, si les murs (protections en béton) du circuit seront posés à partir du 16 avril après avoir été débarqués par voie fluviale 5.000 tonnes de blocs de béton et de grillage, il ne faut plus que 6 jours pour installer le circuit long de 1,93 km .

Cédric Elisabeth, conseiller auprès de Jean-François Martins adjoint au Sports à la Mairie de Paris s’en félicite:

« C’est déjà un petit Everest de franchi que d’obtenir l’acceptation politique du dossier, mais les équipes locales organisatrices réussissent aussi cette prouesse technique d’installer tout cela en un temps record, le tout en respectant la charte des événements écoresponsables et en mettant toujours plus de moyens dans la réduction des déchets pendant les phases de montage, d’exploitation et de démontage. »

 

Cédric Elisabeth, conseiller auprès de Jean-François Martins à la Mairie de Paris

Cédric Elisabeth, conseiller auprès de Jean-François Martins à la Mairie de Paris

 

Afin de faciliter les flux et pour permettre aux spectateurs un meilleur accès à l’Allianz E-Village, une 3ème passerelle sera installée. Les spectateurs munis de places dans les tribunes pourront ainsi rejoindre plus facilement cet espace gratuit et ouvert à tous dès le vendredi 27 à midi : kids zone, Allianz Explorer Zone, Stands des constructeurs et des partenaires du championnat, de nombreux food-trucks mais aussi des séances de dédicaces et la fameuse e-Race qui permet au public de tenter sa chance au volant d’un simulateur et d’affronter un pilote du championnat.

« Tout sera réuni pour faire de cette journée un moment exceptionnel » précise Pierre Gosselin, Directeur d’Electric Formula.

A ce titre, Jean-Éric Vergne se réjouit de retrouver son public et ses fans dans une tribune dédiée à nos « héros locaux », Nicolas Prost et lui-même:

 » La Formula E est réellement la formule de l’avenir. Les voitures progressent, la nouvelle voiture est tout simplement magnifique et les performances seront éblouissantes. Rouler à Paris c’est pour moi toujours un moment intense en émotion et arriver sur mes terres en tête du championnat aura une saveur particulière. J’espère pouvoir briller comme ce fut le cas à Santiago et à Mexico ».

 

Jean-Éric Vergne fier de présenter l'affiche de son e-Prix

Jean-Éric Vergne fier de présenter l’affiche de son e-Prix

 

Enfin, puisque Formula E joue la convivialité et l’accessibilité auprès de ses fans, La Piste aux Parisiens sera à nouveau accessible à tous ceux qui souhaiteraient prendre la piste sur leur véhicule électrique non « immatriculés » (donc ni voiture, ni scooter).

Martin Manecy, Directeur de l’épreuve pour Formula E conclut:

 » Les parisiens, les français, les autorités, tout le monde est exigeant mais cette exigence est saine et nous pousse à nous améliorer chaque année davantage. Paris est une course primordiale, la plus belle de toutes et notre fer de lance. Elle sert de modèle et d’exemple à beaucoup d’autres et nous ne cesserons de travailler dans ce sens à l’avenir ; ensemble, nous avons gommé tous les obstacles et imperfections du passé pour rendre cet événement totalement politiquement acceptable ».

Quelques révélations confidentielles serait avancées quant à l’avenir ; pour la prochaine saison, la nouvelle auto permettra de réaliser des courses plus longues, avec une seule et unique voiture par pilote, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui, deux voitures sont nécessaires pour parcourir la distance avec changement à mi-parcours.

 

Genève Salon de l'Auto 2018 - Jean Todt (Président de la FIA) & Alejandro Agag (patron de la Formula E) présentent la monoplace de la saison prochaine

Genève Salon de l’Auto 2018 – Jean Todt (Président de la FIA) et Alejandro Agag (patron de la Formula E) présentent la monoplace de la saison prochaine

Les progrès sont tels que l’industrie en profite au bénéfice des futurs véhicules destinés au public.

 

Alejandro Agag CEO du ABB FIA Formula E Championship

Alejandro Agag CEO du ABB FIA Formula E Championship

De nouvelles informations tant techniques que pratiques seront communiquées très prochainement.

 

Jacques SamAlens (StrategiesAutoMotive Communications

Images © Romain de la Rochefordière & Jacques SamAlens (SAM-COMMUNICATIONS)  

 

La Formula E version 2019

La Formula E version 2019

 

Formule E Sport

About Author

Jacques SamAlens