HOMMAGE À MICHEL BALOCHE (10 AVRIL 1951 – 16 MARS 2018)

Bernadette et Claude Chirac
aux Obsèques de leur ami
Michel Baloche !

 

Un petit groupe de fidèles anciens de la Moto s’est retrouvé en ce début de semaine, dans l’Église de l’Île St-Louis, au cœur de Paris, pour y adresser leur dernier adieu à l’ancien Motard, Michel Baloche.

À noter, lors de cette émouvante cérémonie, une très forte assistance formée essentiellement de cadres, de la politique, avec en particulier Madame Bernadette Chirac et sa fille Claude.

Il faut rappeler que Baloche a longtemps été un proche collaborateur de Jacques Chirac dans ses actions de communication et donc collègue de Claude Chirac.

En fait, Michel Baloche, n’était autre que l’homme de l’ombre de Jacques Chirac.
Il était donc normal de retrouver de nombreux Chiraquiens, réunis autour de la famille de Michel Baloche pour un dernier adieu à leur ami. Dans cette assemblée on reconnaissait notamment, Gilles Boyer, Conseiller d’Édouard Philippe, Christine Albanel, plume de Jacques Chirac, l’ex-Ministre Hervé Gaymard, Christian Jacob, Chef de file des Députés LR, l’ancien Président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré, Annie Lhéritier, Chef de Cabinet historique de Jacques Chirac,
Jacques Toubon, Député de Paris, Maire du 13ème Arrondissement…  lesquels sont venus témoigner de leur affection pour Michel Baloche, décédé à l’âge de 66 ans.
Tout le monde connaissait Michel Baloche, il était incontournable des déplacements du Président Chirac, ajoute Ludovic Marin qui a suivi l’ex-Président durant ses deux mandats et dont le premier voyage présidentiel remonte à 1995.
 
Michel Baloche, qui se disait «mécanicien» du «pilote» Jacques Chirac, était également un ancien grand Champion de Courses Moto. Clin d’œil à cette passion, une photo de lui, jeune motard, figurait sur le Livre de Messe.
 
Motard-Coursier au RPR à la fin des années 1970, quand sa carrière sportive s’arrêtera à la naissance de son deuxième enfant Jade, Michel Baloche deviendra l’un des membres du premier cercle autour de Jacques Chirac, alors Maire de Paris, qu’il suivra ensuite à Matignon puis à l’Élysée.
 
En 2007, après son départ de l’Élysée, il avait rejoint la Société Veolia. Sa dernière campagne Présidentielle, il l’a menée aux côtés d’Alain Juppé pour la Primaire des Républicains de 2016.
Côté parterre des Anciens de la Moto, Patrick Plisson porte-parole de son groupuscule d’amis et qui roula avec Michel en GP, fit l’éloge de notre camarade.
Plisson pilote de pointe en 50 cm3 qui termina à deux reprises troisième du Championnat du Monde, était resté très proche de Baloche étant voisins de campagne dans la région de Tour.
Par la suite, casque sagement raccroché, Patrick Plisson a créé sa boîte de communication-média (Alliage) spécialisée dans la promotion des produits deux-roues.
Et parmi ses amis, Hervè Guilleux (ancien Pilote de GP 250-350-500 et Endurance, vainqueur du GP d’Espagne 1983). Originaire du Mans, il est actuellement en train d’achever la rénovation d’un ancien moulin à quelques encablures du Circuit des ’24 heures’. Il projette d’y faire très prochainement une maison d’hôtes de charme.
Également présent, Jean-Paul Boinet (Champion de France 750 en 1974 et 1978 puis vainqueur du Bol d’Or Classic en 2004) c’est aujourd’hui un homme d’affaire et de contacts qui continue par ses nombreuses actions la promotion des sports mécaniques… puis Jean-Claude Selini (pilote spécialiste de la catégorie 125 cc) mais aussi Jean-François Lécureux (scénariste de bande dessinée et pilote moto de Vitesse et d’Endurance pour Suzuki, Honda et Yamaha jusqu’en 1983)
On notait également la présence discrète de Jean Bidalot (Concepteur de la Motobécane 125 GP) en compagnie de Rémy Louvel et du Journaliste Michel Bidot.
 
Michel Baloche a ensuite été inhumé dans le Cimetière de Coulommiers, en Seine et Marne.
 
L’Équipe d’AutoNewsInfo, adresse ses plus sincères Condoléances à sa famille, son épouse Geneviève et ses deux enfants Jade et Emmanuel.

Jacques SamAlens
(StrategiesAutoMotive Communications)

 

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE DU
DÉCÈS DE MICHEL BALOCHE

http://www.autonewsinfo.com/2018/03/18/lancien-champion-moto-michel-baloche-est-mort-252349.html

 

 

Moto Divers Nécrologie

About Author

Jacques SamAlens