BEL HOMMAGE DES RESPONSABLES DU CIRCUIT DE ZOLDER À THIERRY BOUTSEN

 

 

 


Le schéma du circuit de Zolder © Circuit-Zolder

 

Si neuf des onze virages constituant le tracé Limbourgeois de Terlaemen-Zolder, qui entre 1973 et 1984, a vu dix Grands Prix de Belgique de F1, s’y dérouler, possèdent leur identité, la première chicane derrière les stands, au pied de la butte, ainsi que le premier gauche après la ligne de départ, cherchaient encore une appellation.

C’est chose faite en ce qui concerne le virage N° 5, dénommé jusqu’à présent  ‘petite chicane’, qui désormais s’appellera ‘Chicane Thierry BOUTSEN’ en hommage au dernier pilote Belge, à avoir remporté un GP de F1.

 

Thierry-BOUTSEN-vainqueur-à-Zolder-en-F3-©-Manfred-GIET

 

L’initiative émane des employés du Circuit situé près d’Hasselt, Chef-Lieu de la Province du Limbourg Belge, qui souhaitaient ainsi honorer celui qui fait figure de meilleur représentant du sport automobile Belge, de l’après ICKX.

L’histoire de Thierry BOUTSEN, est d’ailleurs étroitement liée, au Circuit de Zolder, puisque c’est là qu’il a effectué ses premières armes dans les années ’70, lorsqu’il fréquentait l’École de Pilotage André PILETTE, basée sur ce circuit.

Outre les nombreuses victoires qu’il a récolté au pied des pinèdes Limbourgeoises, en portant bien haut les couleurs du Circuit de Zolder, via un sticker «RACING FOR ZOLDER» qui ornait sa voiture lorsqu’il concourrait en F3 Européenne, il en était devenu l’Ambassadeur ‘SON’ Ambassadeur à l’étranger.

 

Thierry BOUTSEN- À Zolder en F3 en 1980 au volant de la Martini Oreca © Manfred GIET

 

Désormais, le soixantenaire établi en Principauté, devenu Monégasque d’adoption, et reconverti dans l’aviation, verra donc son nom honoré sur le tracé Limbourgeois, comme déjà avant lui, Jacky ICKX (Virage N° 11), ainsi que Jochen RINDT (virage N°10) et Gilles VILLENEUVE (virage N° 7), c’est-à-dire, l’endroit où le Champion Canadien, a malheureusement trouvé la mort, le samedi 8 mai 1982, lors des essais qualificatifs du GP de Belgique de F1.

A Zolder, il ne restera par conséquent plus que le virage N°1 à doter d’un nom !

 

 Manfred GIET

Photos: PUBLIRACING Agency

 


Thierry BOUTSEN au volant de sa Formule FORD Crosslé à Zolder en 1978 à ses débuts© Manfred GIET-

Thierry BOUTSEN à Zolder en 1979-©-Manfred-GIET.


Thierry BOUTSEN – GP de Belgique à Zolder en 1984 avec l’Arrows-BMW-© Manfred GIET

Circuits Glorieux Anciens

About Author

gilles