FABIEN BARTHEZ EN BLANCPAIN SERIES AVEC L’ÉQUIPE AKKA

 

 

Fabien BARTHEZ rejoint la Blancpain GT Series et… le Team AKKA-ASP !

 

À  l’annonce des équipages engagés sur la Blancpain GT Series 2018, un nom restait encore à dévoiler pour rouler aux côtés de Philippe GIAUQUE et Éric DEBARD au volant de la Mercedes-AMG GT3 N°89 en Endurance Cup…

Fin du suspense, ce pilote sera Fabien BARTHEZ !

L’ancien célèbre gardien de but de l’Équipe de France de football, sacré Champion du Monde 1998, avait fait ses débuts en sport auto auprès de Jérôme POLICAND, voilà 10 ans, c’était au volant d’une autre Allemande, la Porsche Carrera Cup.

Couronné Champion de France FFSA GT en 2013, toujours avec l’équipe Tarnaise, suivi de trois participations aux 24 Heures du Mans, Fabien a choisi de relever un nouveau challenge, celui de la Blancpain GT Series.

 

C’est donc un ancien pensionnaire du Team AKKA-ASP qui reprend du service pour la saison 2018 de la Blancpain GT Series, discipline où Fabien Barthez effectuera son retour dans l’écurie de Jérôme Policand pour s’attaquer à un nouveau challenge, celui de l’Endurance GT.

Fabien partagera le volant de la Mercedes-AMG GT3 N°89, avec le Suisse Philippe Giauque et le Français Éric Debard, deux pilotes qu’il a pu côtoyer dans cette équipe quelques années plus tôt. Dix années après avoir débuté dans le sport auto, sa motivation et sa soif de victoire sont intactes.

 

GT TOUR 2013 – PAUL RICARD – Morgan MOULLIN TRAFFORT et Fabien BARTHEZ, sacrés CHAMPIONS de FRANCE avec leur FERRARI F 458 ITALIA de l’équipe SOFREV ASP

 

C’est en 2008 que Jérôme Policand l’engage sur la Porsche Carrera Cup France, il récidive l’année suivante pour deux courses. En 2009, il découvre le Championnat de France FFSA GT, une expérience qui le séduit et le pousse à s’investir encore davantage dans la discipline.

Il croise à nouveau la route de Jérôme en 2011 et participe à la catégorie Gentlemen Drivers du Championnat de France GT. Une expérience concluante puisqu’en fin de saison il est titré (son premier titre) en compagnie de Gilles Duqueine.

 

GT-TOUR-2011-PAUL-RICARD-  Gilles DUQUEINE et Fabien BARTHES.

 

En 2012, il passe à la catégorie Pro-AM et boucle la saison au 8ème rang du Championnat de France (tout en signant une belle victoire à Navarra) et s’offre un podium dans la même catégorie aux 24 Heures de Spa.

L’année suivante est celle de la consécration. Fabien devient Champion de France FFSA GT 2013 avec Morgan Moullin-Traffort au terme d’une saison fantastique.

En 2014, il réalise un de ses rêves, participer aux 24 Heures du Mans. Une nouvelle fois, c’est aux côtés de Jérôme que l’Ariégeois atteint son objectif.

 

CRÉATION DE L’ÉQUIPE PANIS-BARTHEZ

 

Définitivement séduit par l’Endurance, il crée en 2016, avec l’ancien pilote de F1, Olivier Panis, une écurie dénommée Panis-Barthez dont la gestion sportive est assurée par Tech1, et Fabien découvre le monde des prototypes et la catégorie LMP2. Deux autres participations aux 24 Heures du Mans suivront.

De retour aujourd’hui à ses premières amours, le GT, Fabien devrait rapidement retrouver ses marques au volant et dans l’équipe…

Rendez-vous à Monza, les 21 et 22 avril prochains pour la première manche de la Blancpain GT Series Endurance Cup.

 

François LEROUX

Photos : Nicolas PALUDETTO- TEAM 

 

BLANCPAIN-2018-Fabien BARTHEZ, rejoint l’équipe AKKA pour la Saison 2018

 

Blancpain GT Series Personnalités

About Author

gilles