ANDRÉ DESSOUDE DÉCORÉ DE LA LÉGION D’HONNEUR PAR HENRI PESCAROLO

 

 

C’est Alain Rossignol, mon complice du désert, qui m’a appelé ce matin pour me proposer ces photos étonnantes, puis j’ai eu André Dessoude au téléphone, qui m’a raconté l’histoire. …

Belle histoire !

André est une star locale, la scène se passe à St Lô dans la Manche.

 

 

Et c’est vraiment une scène parce que Ouest-France et une radio locale ont voulu faire les choses en grand, donc scène avec animateur et grand écran sur lequel la carrière d’André Dessoude défilait en images.

 

 

André qui m’explique : « J’ai fait 33 Dakar, il y a mes concessions Nissan dans la région, tout le monde me connaît ici. Moi je fais encore un peu de préparation d’autos de rallye raid, je fais aussi pas mal de restauration de voitures anciennes. Au total ma société emploie 90 employés, et à mon âge je bosse tous les jours, je ne peux pas m’arrêter » (André a soixante dix sept ans !)

On rappellera aussi que durant l’un de ses 33 Dakar, André a initié un certain Johnny Hallyday au pilotage dans le désert, grand souvenir bien sûr…

André me confie que cela fait un an qu’il a reçu la légion d’honneur mais il n’y avait jamais eu de remise officielle.

 

RENÉ METGE ETAIT BIEN ENTENDU DE LA FÊTE

 

Comme il ne voulait pas de politicien pour la remise officielle, il a demandé à son ami Pescarolo de le faire, chose qui est possible puisque Henri est lui-même membre de la légion d’honneur.

Il a du aussi apprendre par cœur, et j’aurais adoré être là pour voir Henri déclamer sur scène, la phrase obligatoire,

« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons etc… »

André m’apprend, je l’ignorais, Pescarolo a une autre raison de fréquenter le coin, sa femme Madie est originaire de Coutances, à 32 km de Saint Lô !

André Dessoude qui me lache : « Il m’arrive très souvent, le week end, d’emmener mes potes en bateau dans les îles au large de Coutances, on ne pêche pas, on se balade et on se détend c’est tout. Henri et René sont là de temps en temps, on se fait de jolis balades entre copains ».

Il est vrai que le coin est juste sublime, ce qui me donne l’occasion de montrer ces quelques clichés exceptionnels d’Alain Rossignol sur l’archipel  de Chausey.

 

UNE DES PLUS BELLES PHOTOS DE CHAUSEY QUE JE CONNAISSE

CHAUSEY BY ALAIN ROSSIGNOL

ENDROIT UNIQUE AU MONDE

 

Génial que dans un petit coin de France, on ait vu une star du rallye raid, un quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans et un multiple vainqueur du Paris Dakar ensemble, les sports mécaniques c’est une très jolie famille.

Et les images me semblent très émouvantes.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Alain Rossignol

 

Dakar Sport

About Author

jeanlouis