FORMULEe : LE FRANCAIS JEAN ÉRIC VERGNE TRIOMPHE EN URUGUAY

 

 

À Punta del Este, ce fut un scénario presque idéal pour le Français Jean-Éric Vergne de l’Équipe Techeetah. Déjà vainqueur à Santiago du Chili, le Français s’impose en Uruguay et il accroît son avance au Championnat.

 


FORMULA E 2018 PUNTA Del ESTE Jean Éric VERGNE le vainqueur le samedi 17 mars

 

Aux essais, le tricolore Jean-Éric Vergne le pilote Techeetag, le Bréslien Lucas di Grassi d’Audi Sport Abt, le Britannique Alex Lynn de DS Virgin, l’autre Anglais Oliver Turvey de NIO et le Néo-Zélandais Mitch Evans de Jaguar, accèdent à la Super Pole.

Le Français est victime d’un problème technique et il ne peut rouler… Néanmoins, la publication du Classement traîne. Di Grassi, Lynn et Turvey sont accusés d’avoir court-circuitè la chicane finale! Quant à Evans, sa voiture n’est pas au poids minimal !

Du coup, les quatre pilotes sont déclassés et Vergne se retrouve en pole !

Au feu vert, Vergne contient di Grassi et Lynn. Sébastien Buemi de Renault eDAMS, est l’un des grands perdants du départ. Nick Heidfeld qui roule pour les Indioud de Mahindra, tombe en panne lors du second tour. Le safety-car entre alors en piste, tandis qu’on évacue l’Allemand, qui n’avait pas besoin de ça…

Buemi, qui avait remporté les deux premiers ePrix de Punta del Este, tape et il doit changer de voiture. Daniel Abt d’Audi Sport Abt, double Lynn pour le gain de la 3ème place.

C’est l’heure des arrêts aux stands pour le traditionnel changement de monoplace.

Lynn repart aux côtés de Sam Bird de DS Virgin, qui le double. Di Grassi pourrait se contenter de sa seconde place, mais le Brésilien préfère harceler Vergne. Les deux monoplaces se touchent et le chasseur frôle la correctionnelle…

Abt son partenaire n’en profite pas. Mal harnaché, il doit retourner aux stands et Bird se retrouve troisième. Quant à Buemi, en panne d’électricité, , lui, il renonce. Di Grassi repart à l’assaut !

Néanmoins, Vergne ne se laisse pas faire. Bird se joint à la lutte et le Français doit désormais contenir deux voitures. Il arrive à garder l’avantage jusqu’au passage sous le drapeau à damier.

Deuxième succès cette saison pour Jean-Eric Vergne qui augmente ainsi son avance au classement provisoire du Championnat. Di Grassi, malheureux jusqu’ici, monte enfin sur le podium. Bird les accompagne.

Quant à l’autre pilote Français, Nicolas Prost de Renault eDAMS, lui il pointe au 15ème rang.

Punta del Este marquait le cap de la mi-saison.

Avec 109 points, Vergne fait le break. Quel que soit son résultat lors de la prochaine étape à Rome, il restera en tête du classement provisoire. Felix Rosenqvist, le pilote Mahindra, occupe la deuxième place, totalisant 79 points. Troisième avec 76 points, Bird se replace dans la course au titre.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : FORMULAe et MICHELIN

Jean-Éric Vergne face à Lucas di Grassi (à droite.) Copyright : FORMULAe 

CLASSEMENT DE LA COURSE DE PUNTA DEL ESTE LE 17 MARS 2018

1 – Jean-Éric Vergne (Techeetah) 37 tours

2 – Lucas Di Grassi (Audi-ABT) à 0.447

3 – Sam Bird (DS Virgin) à 2’’611

4 – Mitch Evans (Jaguar) à 4’’075

5 – Felix Rosenqvist (Mahindra) à 4’’224

6 – Alex Lynn (DS Virgin) à 7’’672

7 – Oliver Turvey (NextEV) à 11’’818

8 – José Mariá Lopez (Penske – Dragon) à 12’’612

9 – Jerome D’Ambrosio (Penske – Dragon) à 22’’242

10 – Maro Engel (Venturi) à 26’’293

11 – Antonio Felix da Costa (Andretti) à 27’’335

12 – André Lotterer (NextEV) à 38’’731

13 – Luca Filippi (NextEV) à 39’’926

14 – Daniel Abt (Audi-ABT) à 43’’139

15 – Nicolas Prost (Renault e.dams) à 47’’194

16 – Tom Blomqvist (Andretti) à 59’’299

17 – Edoardo Mortara (Venturi) à 1 tour

ABANDONS

1° tour – Nick Heidfeld

19° tour – Nelsinho Piquet

29° tour – Sébastien Buemi

Jean-Éric Vergne, vainqueur face à Lucas di Grassi et Sam Bird. Copyright : FORMULAe

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT 2017-2018

1.Vergne : 109 points – 2.Rosenqvist : 79– 3.Bird : 76 – 4.Buemi : 52 – 5.Piquet Jr : 45 – 6.Evans : 41 – 7.Abt : 37 – 8.Turvey : 32 – 9.Mortara : 28 – 10.Di Grassi et Heidfeld : 21.

Formule E Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE