PRO MAZDA : RINUS VEE KAY EN DÉMONSTRATION À ST PETERSBURG

 

 

 

À St Petersburg, la Pro Mazda inaugure sa nouvelle voiture. Rinus Veekay (Juncos) en saisi très bien le mode d’emploi.
Le Néerlandais s’offrant ainsi un doublé.

 

La nouvelle Tatuus PM-18 a visiblement motivé les concurrents. Il y a ainsi 16 voitures à St Petersburg (contre une petite dizaine, d’ordinaire, en Pro Mazda) avec de nouvelles équipes (comme RP Motorsport, Exclusive, BN Racing ou DEForce) et presque exclusivement des débutants.

Les favoris répondent présent. Le champion 2017 d’US F2000, Oliver Askew (Cape Motorsport) décroche la pole devant Parker Thompson (Exclusive), Champion 2017 de F1600 Toyo Tires et Harrison Scott (RP Motorsport), Champion 2017 d’EuroFormula Open.

Course 1
Scott prend un départ-canon. Il utilise Askew comme ralentisseur et les deux hommes se retrouvent dans l’échappatoire. Thompson se retrouve propulsé en tête, devant Robert Megennis (Juncos) et Rinus Veekay (Juncos.)

Derrière, la course est déjà finie pour Rafael Martins (Pelfrey) et Carlos Cunha (Juncos.) Drapeaux jaunes!

À la reprise, Veekay oublie Megennis et il harcèle Thompson. Un peu plus tard, James Raven (DEForce) part à la faute et la course est de nouveau neutralisée.

Veekay sort les forceps et il prend ainsi les commandes au drapeau vert, malgré la mauvaise volonté de Thompson.

Veekay, Thompson et Megennis montent ainsi sur l’estrade.

Course 2
La direction de course s’emmêle les pinceaux. Le poleman Veekay doit partir dernier et Scott, 7e sur la grille, se retrouve en tête !

Un second départ est donné et cette fois, les voitures sont dans le bon ordre ! Veekay s’élance donc en tête, devant David Malukas (BN Racing) et Askew. Askew frotte un mur, ce qui laisse des séquelles sur sa Tatuus. Kris Wright (BN Racing) finit dans le mur et la course est neutralisée.

À la reprise, Veekay retient Malukas. Par contre, Cunha dépasse Askew. Puis c’est l’hémorragie, avec Scott, Sting Ray Robb (Pelfrey) et Thompson qui déborde le champion 2017 d’US F2000. Scott, qui a cassé son aileron, doit rentrer aux stands pour réparer, en vue de l’arrivée.

Veekay réalise un doublé. Malukas l’a harcelé en permanence, mais il doit se contenter de l’argent. Premier podium de l’année pour le redoublant Cunha.

Veekay est bien sûr leader du classement, avec 62 points. Thompson suit avec 43 points. Cunha est 3e, avec 42 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : PRO MAZDA

 

Rinus Veekay. Copyright : PRO MAZDA

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE