ONZE CONSTRUCTEURS ENGAGÉS EN BLANCPAIN SERIES 2018 ET PRÉSENTS AUX ESSAIS DU PAUL RICARD

 

 

 

BLANCPAIN-2018- Test-collectif-d’avant-saison- Photo-Antoine CAMBLOR

 

Début ce mardi 13 mars des essais d’avant-saison de la Blancpain GT Serie sur le Circuit Varois du Paul Ricard où SRO, le promoteur, annonce la liste complète des participants pour la campagne 2018, avec la présence de 50 voitures représentant onze constructeurs.

Une concurrence inégalée entre onze fabricants d’importance mondiale, offrant assurément cette année encore des grilles de trés haute qualité confirmées pour les deux Championnats Sprint et Endurance !

Avec des équipages bien équilibrés de participants professionnels et amateurs, se préparant à affronter la campagne des dix manches, la série reine de SRO, conserve sa réputation de discipline de course GT, la plus populaire et la plus disputée au monde.

Ceci est confirmé par l’impressionnante gamme des onze constructeurs qui testeront leurs modèles GT, dans la Série Blancpain GT cette année, avec des participants aussi renommés que sont Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Lamborghini, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG, Nissan, et Porsche.

Les onze constructeurs participeront à la Coupe d’Endurance, six d’entre eux participant également à la Sprint Cup, avec des présences dans les catégories Pro, Pro-Am, Am et Silver Cup, qui s’élargit cette année pour inclure la catégorie Endurance.

Voici un aperçu des équipes qui les représenteront en 2018.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD -ASTON MARTIN Team OMAN TS Sport-  Photo Nico PALUDETTO

Aston Martin

 

La légendaire marque Britannique retrouvera les rangs Pro cette année avec l’équipe Suisse R-Motorsports qui alignera une paire de Vantage V12 GT3 en Endurance Cup. Aston Martin sera également représentée dans la nouvelle catégorie Silver Cup par les Champions Pro-Am, l’équipe Oman Racing Team 2017 avec TF Sport.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD -AUDI Équipe SAINTELOC – Photo : Nicolas PALUDETTO

Audi

 

L’engagement fort d’Audi en faveur de la série Blancpain GT se poursuit avec l’Audi Club Team WRT Belge qui fera rouler quatre voitures Pro en Sprint Cup, dont deux disputeront la saison complète, ajoutant la Endurance Cup à leur calendrier.

Il y a aussi pour la firme d’Ingolstadt,  les voitures inscrites par l’équipe Française Sainteloc Racing, le Team vainqueur des 24 Heures de Spa 2017, qui alignera deux autos pour la saison complète des Blancpain GT Series. Ceux-ci comprendront deux Pro dans la Coupe d’Endurance et un effort partagé entre Pro et Pro-Am dans la Coupe Sprint.

L’équipe Allemande Attempto Racing disputera la série Blancpain GT complète dans la catégorie Pro, et on y ajoute un retour bienvenu pour le Team Car Collection Motorsport, qui participera à la Endurance Cup en Pro-Am.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD Bentley Continental GT3 N°7 du Team PARKER- Pilotes : Steven Kane et Vincent Abril – Photo Edgar BELLEC

Bentley

 

Le constructeur Britannique Bentley fera campagne cette année avec sa toute nouvelle Continental GT3 en Endurance Cup, avec deux voitures Pro, engagées par la très réputée écurie M-Sport.

La marque est de nouveau représentée par le Team Parker Racing, qui revient à la série avec une ambition renouvelée et ce après avoir décroché le titre pilote GT Britannique en 2017. La formation de Leicestershire alignera une Silver Cup dans les cinq épreuves de Sprint et une en Pro-Am dans les manches d’Endurance.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD-La BMW M6 Team Allemand ROWE- Photo Nicolas PALUDETTO

BMW

 

La marque Bavaroise sera présente dans les Coupes d’Endurance et de Sprint cette saison, avec sa BMW M6 GT3 menée par trois équipes.

ROWE Racing alignera une paire de M6 en Pro en Endurance, tandis que le Walkenhorst Motorsport déploiera un nouvel effort en Am.

En Sprint, la jeune équipe Française 3Y Technology va, elle, découvrir le Pro-Am avec sa M6 GT3.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD-FERRARI-Team-D4S. Photo : Antoine CAMBLOR

Ferrari

 

L’emblématique marque Italienne, est encore une fois bien représentée dans la série Blancpain GT.

Le team Pro-Am Kessel Racing alignera une de ses 488 GT3 à chaque manche cette saison, avec une deuxième voiture qui disputera le programme complet de la Sprint Cup en partenariat avec l’équipe Thaïlandaise TP12.

Cet engagement est complété par des entrées supplémentaires en Endurance Cup, avec le SMP Racing (Pro), le HB Racing (Am), et deux voitures pour la Scuderia AF Corse (Pro-Am) et le Rinaldi Racing (Pro-Am et Am).

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD-LAMBORGINI du GRT GRASSER Photo Nicolas PALUDETTO

Lamborghini

 

Après avoir remporté la Coupe d’Endurance et les titres au général la saison dernière, Lamborghini la marque de Sant’Agata, fonde de grands espoirs pour renouveler à nouveau, une autre performance exceptionnelle.

Comme en 2017, la participation est assurée par le Grasser Racing, qui alignera trois voitures Pro dans la série Blancpain GT cette saison.

L’autre formation transalpine, le Team Lazarus (Pro-Am et Silver Cup) alignera deux voitures supplémentaires en Endurance Cup, tandis que le Barwell Motorsport et l’Ombra Racing, les deux en Silver Cup, se partageront l’engagement chacun d’une Huracan GT3.

Enfin, l’équipe Reiter participera à quatre manches de la Coupe d’Endurance avec sa Lamborghini R-EX, qui se retirera pour les 24 Heures de Spa.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD- La LEXUS duTeam EMIL FREY – Photo Antoine CAMBLOR

Lexus

 

Après avoir fait ses débuts au Nürburgring la saison dernière, l’équipe Suisse Emil Frey Racing, voit grand , avec la marque de luxe Japonaise Lexus en 2018. Ils combineront leurs forces pour aligner une paire d’autos dans la classe Pro à chaque épreuve, plaçant ainsi l’équipe en lice pour tenter de viser le titre général des Blancpain GT Series.

 

BLANCPAIN-2018- PAUL RICARD-La McLAREN du GARAGE 59-Photo-Antoine-CAMBLOR

McLaren

 

Le constructeur Britannique de Supercar McLaren est représenté par une paire d’entrées avec le Team Garage 59. Ils feront campagne avec leur McLaren 650S GT3, lors des cinq manches de la Coupe d’Endurance cette saison, avec une voiture qui disputera aussi la classe Pro et l’autre qui tentera de remporter les honneurs de l’équipe en Am.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD MERCEDES AMG Équipe AKKA Photo Nicols PALUDETTO

Mercedes-AMG

 

Le contingent Mercedes-AMG reste solide en 2018 et est mené par Auto Sport Promotion AKKA. L’équipe Française prépare trois voitures pour la Sprint Cup avec deux entrées en classe Pro et une en Coupe Silver. Une de leurs voitures Pro roulera pour la Coupe d’Endurance aux côtés de deux autres en Endurance Pro-Am, une dans la Silver Cup, et une en Pro avec le soutien du SMP Racing.

Mercedes-AMG dispose également d’une représentation supplémentaire dans la Coupe d’Endurance avec le Black Falcon, qui alignera trois voitures réparties entre Pro, Pro-Am et Silver Cup.

Les deux voitures de l’équipe Britannique Strakka Racing combinent les entrées en Pro et Pro-Am, tandis que le RAM Racing fera ses débuts dans la série en 2018, avec une Mercedes-AMG GT3 en Pro-Am.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD-La NISSAN -Team GT Sport RJN – Photo Nicolas PALUDETTO

Nissan

 

Le Team GT Sport Motul RJN, continuera à porter les couleurs de Nissan cette saison, l’équipe Britannique faisant campagne avec deux GT-R Nismo GT3 en Endurance Cup. Celles-ci seront répartis entre deux classes, avec une entrée en Pro alignant la nouvelle Nismo GT3 2018 et une en Silver Cup en utilisant la voiture de la marque Japonaise de 2017.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD-La-PORSCHE Team MANTHEY -Photo Antoine CAMBLOR

Porsche

 

Porsche fera son début en Pro Class sur la Coupe d’Endurance cette année, avec la fameuse équipe Manthey qui alignera une voiture pour trois pilotes d’usine lors des cinq épreuves.

La marque de Stuttgart sera en outre représentée dans la Coupe d’Endurance par l’équipe Herberth Motorsport, qui fera rouler sa Porsche 911 GT3 dans la catégorie Am.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Edgard BELLEC – Nicolas PALUDETTO et Antoine CAMBLOR

 


BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD-AUDI N°1 du WRT AUDI Belgian Photo-Nicolas-PALUDETTO.

 

BLANCPAIN-2018-PAUL RICARD- Lamborghini Huracan GT du Team Lazarus Pilotes Fabrizio Crestani, Miguel Ramos, Giuseppe Cipriani et Arno Santamato Photo Edgar BELLEC

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD Mercedes AMG GT3 du Ram Racing
Pilotes : Salih Yoluc, Euan Hankey et  Daren Burke Photo: Edgar BELLEC

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD- LAMBORGHINI  Huracan GT3 N°12 de l’Ombra Racing – Pilotes: Alex Frassinetti, Andrea Rizzoli et Romain Monti – Photo : Edgar BELLEC

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD-La FERRARI du Team KESSEL -Photo-Antoine-CAMBLOR

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD-La MERCEDES du BLACK FALCON- Photo : Antoine CAMBLOR.

BLANCPAIN 2018 PAUL RICARD- La BMW M6 du WALKENHORST-
Photo Antoine CAMBLOR

BLANCPAIN-2018-PAUL-RICARD-LAMBORGHINI GRT GRASSER-Photo-Nicolas-PALUDETTO

 

Blancpain GT Series

About Author

gilles