LA REVUE ÉCHAPPEMENT FÊTE SES 50 ANS À LOHÉAC

 

LOHÉAC-10-mars-2018-Michel-HOMMELL-et-Jean-Pierre-JARIER

 

 

La Revue Échappement a 50 ans !

Cela fait tout juste 50 ans – en Mars-Avril 1968 – que la Revue Échappement a été créé à Nancy, par Michel Hommell, tout jeune imprimeur.

Échappement c’était… échappez-vous, au sens large, puisque dans la N°1, on trouve quelques articles sur le sport automobile de la région avec la vedette locale, Henri Greder, mais encore du tourisme, de la gastronomie et même des mots croisés !

C’est seulement à partir du N°5 – après l’explosion du mois de Mai sous la pression de la jeunesse et des étudiants – que Michel et son compère Jean-Pierre Jarier – qui fera plus tard une belle carrière en F1 – s’aperçoivent qu’aucun journal ne parle des courses de R8 Gordini, dont ils sont les acteurs alors qu’ils sont au bord du Circuit d’Albi.

Jean-Pierre Jarier, deviendra ainsi le premier Rédacteur en chef et, dès lors, dans Échappement, on retrouvera le sport automobile à 100%, avec une priorité pour les amateurs, notamment les classements complets des différentes épreuves qui feront peu à peu son succès.

Deux ans plus tard, c’est le déménagement à Paris. Rue Bleue, tout d’abord, dans un appartement de quatre pièces où phosphoraient une bonne vingtaine de personnes.

Puis, à partir de 1971, au 7 Rue de Lille, en plein cœur de la capitale dans le très chic quartier de St Germain des Prés, où le Groupe Hommell, a pu se développer, avec la création de plus de vingt titres, dont la majeure partie, est naturellement axée sur les sports mécaniques.

Dans Échappement, sous la houlette de Pierre Pagani puis de Jean-Claude Lamorlette, les rédacteurs en chefs successifs, on continuera d’innover.

Notamment des essais comparatifs, avec un classement final bien établi. Le constructeur dont l’auto était classée 10ème n’était pas forcément content, mais c’était la règle !

De là, en a découlé ‘la’ Sportive de l’Année qui a consacré des autos, comme la Golf GTi, la Clio Williams, l’Escort Cosworth, la Lancia Delta, etc.

La liste est longue…

On a eu, par la suite la création de l’Espoir Échappement, qui a été un bon tremplin pour de jeunes pilotes, comme Didier Auriol, François Delecour, Yannick Delmas, Gilles Panizi, Sébastien Loeb ou encore Sébastien Ogier.

Là encore, la liste est longue…

Si bien, qu’au fil des années, Échappement est devenue ‘la Bible’ du Sport Automobile avec des ventes records (entre 180.000 et 200.000 exemplaires par mois) dans les années 1985-86, quand Peugeot a été Champion des Monde des Rallyes.

L’avènement d’Internet, a ensuite, malheureusement pour la Presse en général et les Magazines spécialisés aussi, changé les données.

Associé au matraquage des limitations de vitesse par les Pouvoirs publics et aux règles de plus en plus strictes pour la sécurité dans les épreuves sportives, les habitudes et la passion se sont peu à peu érodées.

Et la Presse papier va, dès lors, en souffrir.

 

LOHÉAC -10-mars-2018-Michel-HOMMELL-pendant-la-visite-du-Manoir-de-l’Automobile

 

Mais dans le Groupe Hommell qui est installé à St Cloud, depuis plus de 25 ans, on a continué d’y croire. Et si les ventes ont sérieusement régressé, Échappement désormais dirigé par George Clavell continue d’exister et de mettre en valeur les performances de ceux qui s’illustrent, chaque week end, dans les quelques 500 épreuves ayant lieu encore dans l’Hexagone.

C’est au Manoir de l’Automobile, à Lohéac, en Bretagne, qu’a eu lieu une belle et émouvante soirée commémorative de cet anniversaire.

Une bonne partie de tous les acteurs d’Échappement étaient là, a commencé par Jean-Pierre Jarier.

Tous ont  pu évoquer quelques anecdotes et bons souvenirs. `

À ne pas manquer le numéro spécial anniversaire d’Échappement prévu fin Avril, chez votre marchand de journaux préféré qui développera cet événement.

 

Texte et photos : Jean Claude LAMORLETTE.

 

LOHÉAC AC-RX-2016-Michel-HOMMEL-devant-son-manoir-photo-Emmanuel-LEROUX

LOHÉAC-10-mars-2018-Coin-Ferrari

LOHÉAC -10-mars-2018-Les-Porsche.

LOHÉAC -10-mars-2018-La-chapelle-des-moteurs

LOHÉAC -10-mars-2018-l’Atelier- de restauration du MANOIR-de-l’Automobile

Evenements Magazines

About Author

gilles