LA FIA DÉVOILE LA NOUVELLE F3 ‘VERSION 2019’

 

 

 

En 2019, F3 et GP3 vont fusionner au sein d’un Championnat commun.
La FIA vient de dévoiler les contours de cette F3.

 

La GP3 s’apprête à connaître sa dernière saison. L’an prochain, il fusionnera avec la F3. On sent d’ailleurs un certain attentisme chez les Concurrents (Écuries et Pilotes.)

Prema, qui comptait venir en GP3 (afin de proposer une filière complète -F4, F3, GP3, F2- à son partenaire Ferrari) a préféré attendre 2019. Quant aux pilotes, il y aura peu de débutants en GP3, cette saison. Les animateurs de la F3 2017 préférant y rester une saison de plus ou bien passer directement en F2 (à l’instar du Champion, Lando Norris.)

En 2019, la F3 aura lieu en prologue des Grand Prix de F1 Européens, soit neuf à dix dates par an. Le Grand Prix de Pau F3 a a priori vécu. Il y aura une course le samedi et une course le dimanche. Le plateau sera capé à 30 voitures. Pour la monoplace, rien n’est décidé, mais l’on parle d’une F3 « poussée » (Dallara ou Dallara ?) avec un moteur unique (Mecachrome ?)

Stefano Domenicali (Président de la Commission Monoplace de la FIA) et Ross Brawn (Directeur technique et sportif de Formula One Group) se félicitent que F1, F2 et F3 partagent les mêmes meetings.

Plus prosaïquement, cette F3 nouvelle formule ressemble fort à l’actuelle GP3. Elle en reprend l’un des principaux défauts: le Calendrier!

En effet, traditionnellement, la Saison de F1 débute dans le Pacifique, elle n’arrive en Europe qu’à la fin du printemps avec d’autres excursions extra-européennes. D’où une Saison de GP3 qui débute tardivement, avec certains meetings sur des week-end consécutifs et des pauses supérieures à un mois…

Cette F3 élitiste devrait libérer davantage d’espace pour des Championnats « régionaux » (pour ne pas dire « nationaux ») de F3. Mygale a d’ailleurs dévoilé sa F3R, hier.

Ces Championnats devront faire la liaison entre F4 et F3. Reste à convaincre les concurrents, alors qu’actuellement, les différents Championnats de F4 sont loin d’afficher complet…

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : F3

 

F3 GP3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE