INDYCAR : LE CANADIEN ROBERT WICKENS DÉBUTE EN POLE À ST PETERSBURG !

 

 

 

Incroyable !
Robert Wickens fête ses débuts en Indycar par une pole position…
Une performance complètement inattendue pour l’Écurie Sam Schmidt
et le Clan Honda.

 

La séance qualificative fut très mouvementée. Graham Rahal du Team éponyme, est le premier à partir à la faute. Le vainqueur 2008 (qui comptait bien fêter les 10 ans de son succès) partira pourtant seulement 24ème et dernier ! Marco Andretti (Andretti-Bryan Herta) se fait également surprendre. Il partira 18ème, lui.

Parmi les éliminés de la Q1, on trouve également le Français Sébastien Bourdais qui roule pour Dale Coyne, pourtant vainqueur sortant. Il partira 14ème, juste derrière… Josef Newgarden, le pilote Penske, le Champion Indycar 2017 !

Durant la Q2, il pleut un peu. C’est suffisant pour surprendre l’autre Français, Simon Pagenaud (Penske) et Alexander Rossi (Andretti.)

Le débutant Robert Wickens (Sam Schmidt) et Will Power (Penske) sont les deux plus rapides de la séance. Ils gagnent leur ticket pour le « Fast six« , tout comme Ryan Hunter-Reay (Andretti), Takuma Sato (Rahal), ainsi que les « rookie » Jordan King (Carpenter) et Matheus Leist (Foyt.)

Avec trois débutants dans le « Fast six« , la tension est naturellement à son comble !

Septuple poleman de St Petersburg, l’Australien Will Power, semble avoir mis tout le monde d’accord. Puis Robert Wickens, le Canadien ‘rookie‘  sort en piste pour un ultime tour et à la surprise… il décroche la pole. Leist est 3éme et King, 4ème.

Le Canadien n’avait pourtant plus piloté de monoplace depuis 2011 (si on excepte une apparition lors des essais libres de Road America, l’an dernier.)

Les amateurs de statistiques noteront que le dernier pilote à avoir décroché une pole en Indycar, pour ses débuts, était le… Français Sébastien Bourdais, en 2003…

Et à… St Petersburg !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : SCHMIDT PETERSON

INDYCAR 2018 St PETERSBURG- Sébastien BOURDAIS

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE