TAG HEUER ET GULF S’ASSOCIENT ET LANCENT LA MONACO CALIBRE 11 SPÉCIALE GULF

 

 

RÉTROMOBILE 2015- Expo Gulf Porsche 917.

 TAG Heuer & Gulf Oil International : un partenariat haut en couleur

 

Aujourd’hui, les deux marques iconiques dans l’univers automobile officialisent leur union. C’est un véritable lien entre le passé et le futur qui va être mis en place.

Pour l’occasion, TAG Heuer présente la Monaco édition spéciale Gulf, aux couleurs « racée » et avec le logo de la compagnie pétrolière sponsor de Steve McQueen dans le film ‘Le Mans’.

Heuer, Gulf, Monaco, Steve McQueen, ‘Le Mans’, un partenariat empreint de l’héritage automobile de TAG Heuer et le meilleur est à venir !

Aujourd’hui, 07 mars 2018, TAG Heuer est très fier d’annoncer la signature d’un partenariat global avec Gulf Oil International, qui verra le développement de nouvelles activations et de nouvelles éditions, avec entre autres la Monaco Gulf qui est présentée à cette occasion.

Immédiatement identifiable à ses fameuses bandes bleues et oranges, Gulf est un pilier du monde automobile depuis plus de 115 ans. Qualité, endurance et passion sont les mots d’ordre de la marque. Tout au long de son histoire, la compagnie pétrolière innove, invente et continue de se développer. Elle est la première entreprise à forer du pétrole au-dessus de l’eau, et c’est également elle qui ouvre la première station essence au monde en 1913.

Des valeurs que partage la marque horlogère Suisse, dont le sport automobile fait partie de son ADN. A de nombreuses reprises, les chemins de TAG Heuer et Gulf se sont croisés, avec un point d’honneur en 1971, avec le film Le Mans, dans lequel Steve McQueen portait une Heuer Monaco à son poignet alors qu’il conduisait la Porsche 917 avec le logo Gulf.

Jean-Claude Biver, CEO de TAG Heuer et Président de la Division Montres du Groupe LVMH, déclare:

« C’est un réel privilège de s’associer aujourd’hui avec Gulf et son histoire dans le sport automobile avec la Porsche 917K, Steve McQueen, les 24H du Mans et la Monaco. C’est un partenariat prestigieux et émotionnel. Je connais peu d’autres marques qui puissent partager autant de souvenir dans les pit-stop, et qui ont une relation aussi forte et authentique. Nous partageons la même passion, et cela promet de belles activations !»

Quant à Frank Rutten, Vice President International de Gulf, lui, il ajoute et indique:

« TAG Heuer est un nom iconique dans le sport automobile, et nos deux marques sont liées depuis plus d’un demi-siècle. Nous sommes donc très heureux de pouvoir développer ce partenariat, qui permettra de donner un nouveau tournant au rapprochement entre Gulf Oil International et TAG Heuer. Le temps est un facteur important dans de nombreux aspects de notre business – Gulf détient, par exemple, le record de « livraison On-Time » au sein de ses opérations maritimes. Nos valeurs communes d’innovation et de qualité, mais surtout notre histoire commune font de cet accord l’un des plus légitime dans l’univers automobile. » 

 

LE-MANS-CLASSIC-PORSCHE-917-GULF

La Monaco Édition Spéciale Gulf 2018

 

Lancée simultanément à Genève et New York le 3 mars 1969, la Heuer Monaco est historiquement la première montre chronographe automatique carrée et étanche dans l’histoire de l’horlogerie suisse. La montre rompait alors totalement avec les codes esthétiques de l’horlogerie traditionnelle. Sa grande boite carrée à angles droits, son cadran bleu métallique, son verre en plexi plastique bombé, et surtout sa couronne positionnée à gauche qui signifiait à l’époque que la montre se remontait automatiquement. Tout aussi novatrice à l’époque, sa technologie offrait une parfaite étanchéité, une première pour une montre carrée.

Mais la révolution reposait essentiellement dans le cœur de la montre : le célèbre Calibre 11 qui fut le premier mouvement chronographe automatique commercialisé dans l’histoire de l’horlogerie. Immédiatement reconnaissable, souvent copiée, la « McQueen Monaco » est depuis une montre convoitée sur le marché des enchères et pièces de collection.

Elle a en effet partagé la vedette cinématographique avec Steve McQueen qui la porta pendant le tournage du film Le Mans en 1971, où il pilotait la fameuse Porsche Gulf 917K.

Ce sont évidemment les couleurs de cette iconique marque que rappelle le design de la Monaco Calibre 11 édition spéciale Gulf. La dimension de 39 mm, la couronne à gauche, le mythique cadran bleu pétrole avec les deux compteurs blancs, le guichet date à 6 heures, les index des heures horizontaux diamantés, l’inscription du logo vintage Heuer, à l’intérieur le calibre 11 Chrono automatique avec date, et l’étanchéité à 100 mètres, tous les attributs de la Monaco sont réunis. Pour rappeler ses origines et sa légitimité sportive, une bande bleue claire et une orange ont été ajoutées au cadran. Le logo Gulf est également apposé à
6 H.

À noter, la boîte en acier en trois parties (depuis 1998) est fermée grâce à 4 vis, les deux boutons poussoirs à 2 et 4 heures ont une forme rectangulaire, les cornes un peu plus massives, le verre saphir (depuis 2009) et un fond ouvert qui laisse apparaître les rouages du calibre. Un très beau bracelet en cuir bleu pétrole et surpiqûres oranges complètent la pièce, pour un look élégant qui rappelle à nouveau le logo de Gulf.

Une belle interprétation respectant l’héritage automobile emblématique de la Manufacture de la Chaux de Fonds, et qui fera rêver tous les puristes des courses automobiles.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: TAG HEUER et Thierry COULIBALY

 

Evenements Montres

About Author

gilles