LE PARIS DAKAR D’ANTAN EN VEDETTE AU SALON DE LA MOTO DE LYON 2018

 


SALON-MOTO-LYON-2018-DAKAR-DANTAN Photo : Autonewsinfo

 

Pour fêter et honorer les quarante ans du Rallye Paris-Dakar, la célèbre épreuve créée par le regretté Thierry Sabine – disparu tragiquement lui dans un accident d’hélicoptère le 14 janvier 1986 – Jack Monchanin, l’organisateur du Salon du 2 roues de Lyon,  le week-end dernier (2 au 4 mars), avait installé un immense stand, au cœur de l’un des halls du parc des Expositions de Chassieu, aux portes de Lyon, entièrement consacré à une rétrospective des Paris-Dakar d’antan!

Avec des dizaines de bolides – autos, motos, quads et camions- des toutes premiéres années.

 


SALON-MOTO-LYON-2018-DAKAR-DANTAN – Philippe VASSARD avec Gilles GAIGNAULT, le 1er leader du premier PARIS ALGER DAKAR et Hubert AURIOL, triple vainqueur –
Photo : Autonewsinfo

 

Et, ‘cerise sur le gâteau’, à l’initiative notamment de l’un des piliers du grand rallye-raid Africain, j’ai nommé l’ami Philippe Vassard, les plus grands héros et les héroïnes, avaient tous été conviés et invités, pour des retrouvailles animées!

 


SALON-MOTO-LYON-2018-Deux ‘ Monuments ‘ des DAKAR-DANTAN – Cyril et Hubert – Photo : Autonewsinfo

 

L’occasion de voir ou revoir, les légendaires Cyril Neveu et Hubert Auriol, les grandes vedettes des Dakar des années 80 (huit victoires à eux deux). Hubert triomphant deux fois en motos et une fois en auto.

Seuls Stéphane Peterhansel et Nani Roma, comme Hubert ‘l’Africain’ son surnom, l’ont fait de gagner dans les deux catégories!!!

 


SALON-MOTO-LYON-2018-DAKAR-DANTAN Les MOTARDES – Photo : Autonewsinfo

 

Mais, ce week-end, le Salon de Lyon, avait aussi également tenu à rendre hommage, aux… MOTARDES, les filles qui des la première édition qui s’était élancée depuis les Jardins du Trocadéro le 26 décembre 1978, avaient incroyablement relevé avec courage, le défi insensé à l’époque, de rallier Paris à Dakar, Thierry Sabine, se faisant pour certaines  – qui n’avaient pas leur permis moto – tirer l’oreille!!!

Thierry m’ayant confié un soir de décembre 78, où il m’avait invité à dîner chez lui, rue Gambetta à Boulogne, prés de Roland Garros ‘ Vous êtes graves malades d’embarquer vos copines dans l’aventure!

 


SALON-MOTO-LYON-2018-DAKAR-DANTAN – Les Filles, avec CYRIL et HUBERT – Photo : Autonewsinfo

 

A Lyon, donc, nous avons retrouvé la plupart d’entre elles, que nous côtoyons régulièrement, lors de réunions annuelles du cercle ‘ Le Casque et la Plume’ réunissant pilotes et journalistes: Christine Lefort Martin, Martine Rénier, Nicole Lucot Maitrot

Mais également plusieurs autres, perdues de vues, telles Pascale Gueurie, Véronique Anquetil, Marido Lehman ou encore Marie Ertaud!

 


SALON-MOTO-LYON-2018-DAKAR-DANTAN – Hervé GUIO, ex HONDA France – Photo Autonewsinfo.

 

A leurs cotés, bien des figures des Dakar de l’ére Sabine, tels Gilles Desheules, alias ‘ Tonton’ qui a disputé tous les PARIS-DAKAR, Hervé Guio, l’homme qui chez Honda-France, monta le projet des filles à motos sur le Dakar, Christian Van Ryswyck, qui suivit les premières édition pour TF1 et l’émission ‘ culte’ Auto-Moto.

 

SALON-MOTO-LYON-2018-DAKAR-DANTAN Cyril et Hubert avec Diane – Photo : Autonewsinfo

 

Sans oublier, la présence de Diane Thierry Mieg, la femme du créateur, Thierry Sabine et qui l’aida financièrement, à lancer cette épreuve depuis leur petit bureau, du 2 rue Duban dans le quartier de Passy à Paris,

 


SALON-MOTO-LYON-2018-DAKAR-DANTAN – Du TAFF pour Jean Claude BRUNEAU avec cette bande… Photo : Autonewsinfo

 

Bref, de sacrées séquences émotions, remarquablement relayées par le dynamique speaker, Jean Claude Bruneau, lequel a enthousiasmé les fans accourus tout autour de l’imposant stand Paris-Dakar, pour vibrer aux formidables exploits du passé!

Naturellement, toute cette joyeuse bande, une merveilleuse équipe de copains-copines, s’est le soir venu, retrouvé dans l’un des plus réputés ‘ bouchons Lyonnais, prés de la place Bellecour, ‘ A ma Vigne’ chez Stéphane Giraud.

Et, croyez-moi, heureusement que le restaurant était… privatisé!!!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: AUTONEWSINFO

 


SALON-MOTO-LYON-2018-DAKAR-DANTAN – Photo : Autonewsinfo

 

SALON-MOTO-LYON-2018-DAKAR-DANTAN – Les ‘ Vedettes’ avec Jack MONCHANIN l’organisateur-  Photo : Autonewsinfo

 

SALON-MOTO-LYON-2018- DAKAR-D’ANTAN – Fin de soirée dan un bouchon Lyonnais – Photo : Autonewsinfo

 

About Author

gilles