ÉNORME SUCCÈS POPULAIRE POUR LE 1er SALON HISTORIC AUTO DE NANTES !

 

 

SALON-HISTORIC-NANTES-Les organisateurs : Florian BOMPAS, Benoît CHENET et Charles HERVOUET. AutoNewsInfo

 

Le premier Salon de véhicules de collection Nantais aura connu un incroyable succès en dépassant toutes les espérances de ses trois organisateurs, le trio formé de Florian BOMPAS, Benoît CHENET et Charles HERVOUET.

Dès l’ouverture le samedi matin, les allées sont bondées et les parkings incroyablement déjà tous pleins. La seule journée de samedi avait attirée 8 500 visiteurs à 16h00, alors que le Salon fermait ses portes à 20h00. Dans le même temps à l’extérieur, on notait 400 mètres de queue et ce pour pouvoir accéder au Hall XXL!

Le succès était donc déjà au rendez-vous. Le dimanche, à 9h00, une grosse vague de visiteurs prenait à nouveau d’assaut, les larges allées du Salon qui ne désemplira pas tout au long de cette seconde journée!

 

HISTORIC AUTO – Vue d’ensemble du Hall XXL de la Beaujoire – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

Les trois organisateurs réussissent donc leur pari en rassemblant d’une part 162 exposants sur les 12.400 m2 du Hall XXL du parc des expositions et d’autre part, en étant parvenus à attirer la grande foule dès la 1ére année.

On pouvait y admirer de sublimes autos de toutes marques et toutes époques, ainsi que tous les prestataires pour raviver les flammes de nos belles autos d’antan, tels que des selliers, des carrossiers restaurateurs et autres spécialistes de nettoyage automobile.

Nombre de passionnés et professionnels étant fiers de présenter leurs bijoux.

 

HISTORIC-AUTO-Bernard-GUÉNANT-et-sa-MASERATI-Ghibli-cabriolet-Photo-Florian-GAUDUCHEAU

 

Ainsi, Bernard GUENANT, qui avec grand plaisir, exposait treize des vingt-trois autos que compte sa  superbe collection de Maserati. Ce grand passionné et patron de plusieurs concessions automobiles, à la Roche sur Yon, en Vendée, possède assurément l’une des plus fortes collections de Maserati au monde.

Et, parmi tois ses joyaux, la sublissime… Barchetta. Magnifique voiture sortie en 1993 et qui a attirée l’œil des connaisseurs!!!

 

Salon HISTORIC NANTES 2018 -Maserati Barcheta 1993 – Photo: Alexandre PIERQUET

 

La plupart de ses autos sont rarissimes, à l’image du coupé Kyalami qui ne fût vendue qu’à deux-cent exemplaires entre 1977 et 1983. Cent vingt-six avec le moteur V8 4,2 l et soixante-quatororze, avec le moteur V8 4,9 l.

Sur l’ensemble des deux motorisations, seulement vingt-cinq propriétaires opteront pour la boite de vitesse automatique trois rapports.

Encore plus rare, la Ghibli Spider ne sera produite qu’à 100 exemplaires. Mais la palme de la rareté revient à la Barquetta « Corsa » avec seulement quinze exemplaires sortis d’usine.

 

HISTORIC AUTO – Vue de la collection MASERATI de Bernard GUÉNANT – Photo Florian GAUDUCHEAU

 

De tous les joyaux présentés, la préférée de Monsieur Bernard GUÉNANT, est sa Kahmin. Cette auto proposée au catalogue Maserati de 1974 à 1982, sortira à quatre cent trente-cinq exemplaires, avec un V8 4,9 l de 320 chevaux et une vitesse de pointe de 275 km/h.

On doit ce chef d’œuvre automobile à Marcello GANDINI, alors chef de projet chez le célèbre carrossier Bertone. Cet ingénieur designer est aussi à l’origine des plus belles Lamborghini, dont la fabuleuse et inoubiable Miura, l’Espada et aussi la Countach, mais également la Diablo !

 

HISTORIC AUTO – Superbe LAMBORGHINI ESPADA sur le stand GETRAC et SUBLIMATION VÉHICULE PRESTIGE – Photo Florian GAUDUCHEAU.

 

Une extraordinaire Lamborghini Espada trônait fièrement sur les stands des produits professionnels GETRAC et de la société  de nettoyage automobile Sublimation Véhicule Prestige.

Cette auto à une histoire hors norme. Sortie de l’usine en 1972,  à l’origine, elle était gris argent et cuir noir. Son deuxième propriétaire renvoie la voiture à l’usine pour la faire repeindre en… blanc!

Et plus tard, le troisième propriétaire renvoi la voiture à Sant’Agata, pour que sa voiture retrouve sa couleur d’origine et il en profite pour faire changer intégralement l’intérieur, lui préférant un cuir rouge Cartier!

Cette magnifique auto, propriété de l’ancien importateur Lamborghini en France, Edmond CICLET, est venue par la route, soit 300 kilomètres pour rejoindre le tapis rouge du Salon HISTORIC

Une des prouesses de ce Salon, fut de pouvoir rentrer un avion de chasse Jaguar sur le stand de la même marque, ce qui a attiré bon nombre de visiteurs pour explorer le cockpit.

 

HISTORIC AUTO – L’avion de chasse JAGUAR sur le stand JAGUAR – Photo Florian GAUDUCHEAU.

HISTORIC AUTO – Ensemble de véhicules militaires – Photo Florian GAUDUCHEAU.

 

Les véhicules militaires étaient également de la partie avec une très belle présentation sous forme de diaporama.

Dans les grandes entreprises du secteur, renommées de la région Nantaise, citons le spécialiste de la restauration d’anciennes, Didier ALBERT, dont l’entreprise Rétro Racing, se situe à St Fiacre sur Maine, où il restaure depuis 2005,  bien des Porsche 356, 911 et autres beaux bijoux de la firme de Stuttgart. Il est également spécialisé sur l’optimisation des moteurs pour la compétition.

 

HISTORIC-AUTO-Didier-ALBERT-présente-RETRO-RACING-son-atelier-de-restauration-à-St-FIACRE-sur-MAINE-Photo-Florian-GAUDUCHEAU

 

Autre attraction, une 402  Peugeot Spécial Sport, était présente sur le Salon et son histoire mérite d’être contée…

Emile DALR’MAT, concessionnaire Peugeot Parisien dès 1923, personnalise rapidement les modèles coupés et cabriolets de tous types: 201, 301 et 601 pour le compte de ses clients.

 

HISTORIC AUTO – PEUGEOT 402 DARL’MAT – Photo Florian GAUDUCHEAU.

HISTORIC-AUTO-Belle-PEUGEOT-402-DARL’MAT-Photo-Florian-GAUDUCHEAU.

 

En 1936, l’Usine de Sochaux intègre directement ses réalisations. La 402 spécial sport exposée à HISTORIC AUTO, est le modèle qui se classa 5ème et 1er de la classe 2 litres, lors des ’24 Heures du Mans’ en 1938.

Les deux roues, tous plus originaux les uns que les autres, de Franck et Sylvie MENNERET, ravissaient les amateurs de cycles atypiques. Rappelons pour mémoire que Franck et Sylvie sont surnommés dans le monde « Les papes du Solex ».

 

HISTORIC AUTO – Sylvie et Franck MENERET présentent leur collection de SOLEX – Photo Florian GAUDUCHEAU.

 

Un de leur Solex a même fait un voyage aux Etats-Unis pour être exposé dans un célèbre musée d’art New-Yorkais.

Enfin, pour être complet, le Salon exposait également des jouets et voitures à pédales anciens, dans un état remarquable!!! Que du bonheur pour le plaisir des yeux des plus anciens mais aussi des plus jeunes, admiratifs…

 

HISTORIC AUTO – Exposition de voitures à pédales – Photo Florian GAUDUCHEAU.

 

Mais, au final ce qui a attiré notre œil, c’est la création d’une voiture électrique pour enfant, fabriquée par François DESCHAMPS. Très typée Hot-Rod, cette « miniature », dénommée Cartigo, présente une très belle finition et de jolies courbes.

 

HISTORIC-AUTO-Prototype-CARTIGO-Photo-Florian-GAUDUCHEAU

 

François propose déjà quelques modèles de sa création à la location pour des évènements ou des anniversaires.

 

Florian GAUDUCHEAU

Photos :  Alexandre PIERQUETAutoNewsInfo et Florian GAUDUCHEAU

 


HISTORIC AUTO – Sublime face avant de la DELAHAYE égérie du sSalon – Photo Florian GAUDUCHEAU


HISTORIC AUTO – JAGUAR TYPE E sous l’avion de chasse JAGUAR – Photo Florian GAUDUCHEAU


HISTORIC-AUTO- ALPINE-Berlinette-A110 de 1973- Photo-Florian-GAUDUCHEAU.


HISTORIC-AUTO- INOUBLIABLE FORD GT 40 de 1967 -Photo-Florian-GAUDUCHEAU.

HISTORIC-AUTO-LELETRO-COX-sur-le-stand-du-VW-FEST-Photo-Florian-GAUDUCHEAU

HISTORIC-AUTO-Rare-ALEXENDER-MASERATI-de-1948-construite-en-Argentine-pour-le-Grand-Prix-de-Rafaella.-6Cylindres-de-3L8-180chevaux-et-220Kmh-Photo-Florian-GAUDUCHEAU.


HISTORIC AUTO – Les JAGUAR autour de l’avion – Photo Florian GAUDUCHEAU


HISTORIC AUTO – Exposition de véhicules de cinéma – Photo Florian GAUDUCHEAU.

 

Salons

About Author

gilles