SAGA MÉCANIQUE. LE STREET ARTIST C215 EXPOSE AU MUSÉE SCHLUMPF DE MULHOUSE

 

Portrait de Mercedes Jellinek par C215. Fille de l’homme d’affaires autrichien Emil Jellinek, née à Vienne en 1889, elle est à l’origine du nom de la marque éponyme. © C215

Le Street Artist C215 expose à la Cité de l’Automobile à Mulhouse

 

 

Depuis le 22 décembre 2017, la Cité de l’Automobile de Mulhouse accueille une exposition du street artist C215 intitulée « Saga Mécanique ». A l’initiative de la galerie Orlinda Lavergne et en partenariat avec la Cité de l’Automobile, le street artist C215, connu des mulhousiens pour ses portraits réalisés en août 2016 sur les boites aux lettres de La Poste à la demande de la ville de Mulhouse, signe une nouvelle exposition « Saga Mécanique » qui montre les visages de ceux qui ont fait l’histoire de l’automobile.

 

Portrait-sur-bidon-de-Louis-Renault-©-C215.

L’EXPOSITION « SAGA MÉCANIQUE »

 

L’histoire des paysages de nos cités est intimement liée à celle de l’automobile. Archéologue urbain, C215 nous montre ici les visages de ceux qui ont fait l’histoire de l’automobile, des grands constructeurs aux pilotes automobiles, en passant par les acteurs de l’ingénierie mécanique et de l’histoire de la locomotion.

Les visiteurs y croiseront entre autres les portraits de Nicolas Joeph Cugnot, Etienne Lenoir, Nikolaus Otto, Rudolf Diesel, André et Edouard Michelin, René Panhard, Carl Benz, Charles Rolls, Louis Renault, Ettore Bugatti, Henry Ford etc sans oublier Anne de Rochechouart de Mortemart duchesse d’Uzès qui fut la première femme à obtenir son permis de conduire en France le 12 mai 1898.

 

Portrait-sur-bidon-de-Walter-Chrysler-©-C215.

 

Exécutés sur des objets aussi populaires qu’insolites, comme d’anciennes pompes à essence américaines, et autant de bidons d’huile, de portes de 2CV, de bornes kilométriques, d’anciens parcmètres, des voiturettes jouet, ces visages ont bouleversé à jamais notre rapport au transport, à l’économie, au temps, aux distances, à la liberté, au travail, aux loisirs, à la culture, à la séduction et au luxe… et plus simplement notre rapport au monde.

 

L’ARTISTE C215

L’artiste C215

 

Né en 1973, Christian Guémy plus connu sous le pseudo C215 est un artiste français majeur de la scène street-art. Il vit et travaille à Vitry-sur-Seine (92). Grand spécialiste du pochoir, il a su développer un style inimitable et laissé sa trace dans les rues du monde entier, dans des lieux singuliers comme le CEA de Saclay, les maisons d’arrêt de Versailles et Bois d’Arcy.

Ses oeuvres sont exposées dans de nombreuses galeries et dans des institutions prestigieuses comme le musée des arts et métiers de Paris, le musée de la poste de Paris, le musée Mohamed VI de Rabat, le musée de d’art contemporain de Saint Petersbourg etc..

Humaniste, historien de l’art, C215 dresse des portraits en lien avec ses sujets de prédilection que sont l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux, mais aussi les animaux (chiens, chats et oiseaux), particulièrement présents dans ses oeuvres.

Il est sans aucun doute un des artistes urbains les plus influents de sa génération.

 

François LEROUX

Photos : MUSEE MULHOUSE

 

Portrait sur bidon d’Alfieri Maserati © C215

INFORMATIONS PRATIQUES

Cité de l’Automobile – Musée national – Collection Schlumpf

192, avenue de Colmar – BP 1096 68 051 Mulhouse cedex

Tél. : 03 89 33 23 21 / Fax : 03 89 32 08 09

www.citedelautomobile.com

HORAIRES

 

Le Musée est ouvert tous les jours/ Du 6 novembre au 7 janvier 2018 : de 10h à 17h

Du 3 janvier au 3 février : semaine de 13h à 17h / week-ends de 10h à 17h

Du 4 février au 31 mars : de 10h à 17h

TARIFS

Plein tarif : 13 € / tarif réduit : 10,5 €

Gratuit pour les moins de 7 ans.

 

 

Musée

About Author

gilles