GP3 : DERNIÈRES SIGNATURES AVANT LES ESSAIS

 

 

 

Le GP3 s’offre un premier test collectif de pré-saison, les 21 et 22 février, au Castellet. David Beckmann (Jenzer) et Diego Menchaca (Campos) s’engagent juste avant de faire leurs valises pour le Var.

David Beckmann fut la grande révélation de la F4, en 2015. Engagé avec Mücke en F4 ADAC et en F4 Italia, ce débutant, alors âgé de 15 ans, était un habitué des podiums. Il termina 5e du championnat Allemand et 4e du championnat Italien. En 2016, il passe en F3 avec son équipe. Néanmoins, la FIA l’obligea à attendre de fêter ses 16 ans, ce qui lui fit manquer deux manches. Par la suite, il effectua des débuts probants, couronnés par deux podiums. 2017 aurait du être l’année de la consécration en F3; ce fut celle de la consternation. Il débuta avec Van Amersfoort et il se retrouva en fond de grille. Il passa chez Motopark, où il grappilla quelques points.
Plutôt que de tripler en F3, il a choisi le GP3. Déjà présent au test post-saison avec Jenzer, il s’engage avec l’équipe Suisse. Il fera équipe avec Tatiana Calderon, recrutée la veille.

Parmi la grosse quinzaine d’inscrits du GP3 2018, la plupart étaient au test post-saison, avec leur future équipe. Pas Diego Menchaca et sa présence est donc une surprise.
En 2012, Telmex faisait venir en Europe deux espoirs Mexicains : Jorge Cevallos et lui. Ils débutent ensemble en Formule Renault BARC. Cevallos termina 3e du championnat 2013 et il semblait prendre l’avantage. Mais il tomba grièvement malade et il du mettre entre parenthèses sa carrière en sport auto. Menchaca, lui, passa en F4 BRDC, où il obtint une première victoire en sport auto. Puis il y eu deux saisons d’EuroFormula Open, ponctuée de quelques podiums. En 2017, toujours à l’initiative de Telmex, il fut recasé en F 3.5 V8, chez Fortec (l’écurie de la FR BARC), avec son compatriote Alfonso Celis. Il décrocha un unique podium.
Telmex comptait-il emmener le duo, en F2 ? Ces plans ont-ils été contrariés par le renoncement de Fortec ? En tout cas, Menchaca décroche un contrat en GP3 sans avoir fait le moindre essai avec la voiture. Il ne débarque pas complètement en terrain inconnu : en effet, il va retrouver Campos, son écurie d’EuroFormula Open. Il fera équipe avec Leonardo Pulcini et Simo Laaksonen, qu’il avait également croisé dans ce championnat.

Pedro Piquet (Trident), Leonard Hoogenboom (MP Motorsport) et Juan Manuel Correa (Jenzer) seront également là. Correa est la seule tête nouvelle. Piquet et Hoogenboom étaient déjà là à l’automne dernier et avec ces équipes…

Joest Jonathan OUAKNINE
Photos : GP3 et WORLD SERIES F 3.5 V8

Diego Menchaca. Copyright : WORLD SERIES F 3.5 V8

GP3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE