‘MONSIEUR HONDA’ PAR YVES DERISBOURG

 

 

« Monsieur Honda »

par Yves Derisbourg, janvier 2018, Editions Under Control, 312 pages, 22€

 

« Savez-vous que, depuis le décès d’Enzo Ferrari, vous êtes l’ultime constructeur automobile vivant, le dernier des géants en somme… »

C’est en ces termes que s’adressait à Soichiro Honda un jour de décembre 1990 à l’aéroport de Roissy, Yves Derisbourg, l’auteur d’une passionnante biographie du constructeur éponyme, un personnage hors du commun!

Et c’est précisément pour célébrer les 70 ans de la création de la firme dans un Japon dévasté par la guerre que cet ouvrage a été réédité dans une version mise à jour et améliorée.

Ce récit témoignage est le portrait d’un inventeur de génie, mécanicien hors pair, au talent inné qui accepté de se confier peu de temps avant de disparaître, à Yves Derisbourg, pour lui raconter sa vie.

Est-il besoin de rappeler que Honda, le plus grand producteur actuel de moteurs, fabrique et commercialise chaque année quelque 20 millions de moteurs dans le monde entier pour les secteurs de l’automobile (8ème constructeur mondial), de la moto, du nautisme et des produits d’équipement.

Ces moteurs sont reconnus unanimement comme les plus propres, les plus économiques, et les plus fiables.

Honda aujourd’hui, c’est également l’aviation, avec la commercialisation depuis 2017 du Hondajet HA-420, un jet d’affaires de six places révolutionnaire aux réacteurs placés sur le dessus des ailes…

Le livre contient également des témoignages de ceux qui ont côtoyé Soichiro Honda, à divers titres, tout au long de sa vie, comme ses pilotes fétiches, le Brésilien Ayrton Senne et le Français Alain Prost.

Il est complété par la description de l’empire Honda à travers le monde et de l’époustouflant palmarès sportif de la marque de 1964 à 1991, année de la disparition de Soichiro Honda.

« Monsieur Honda »

Un livre à lire avec passion et sans modération!

 

Olivier THIBAUD

 

 

Livres

About Author

gilles