NEUVILLE ET LES HYUNDAI DOMINENT LE DÉBUT DU RALLYE DE SUÈDE DEVANT LES CITROËN.

 

 

FESTIVAL des pilotes Hyundai en ce début de ce Rallye de Suède !

En effet au soir de la première étape disputée ce vendredi, on pointe trois Hyundai i20 WRC, aux trois premiéres places, avec dans l’ordre, celle des Belges Neuville-Gilsoul qui occupe le commandement en 1h16’13” devant leurs équipiers, l’équipage Mikkelen-Jaeger, second à 4”9 et Paddon-Marshall, troisièmes eux à 12”1

Neuville qui expliquait :

« Quelle journée! Nous avons juste essayé de rester concentrés sur notre job et de faire ce que nous pouvions de notre position intermédiaire sur la route. Nous nous étions fixé l’objectif d’être régulier et rapide, en évitant les erreurs. La voiture s’est bien comportée, les réglages étaient parfaits et je me suis senti à l’aise. Les voitures partant devant ont un peu souffert dans les conditions neigeuses. Chaque fois que j’attaquais, je sentais que je créais des trajectoires plus rapides pour les autres derriére. Avoir terminé la journée avec trois Hyundai i20 Coupé WRC aux trois premières places est excellent pour le moral, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous allons essayer de nous battre pour la victoire. »  

 

WRC 2018 SUÈDE – CITROËN C3 WRC

 

Suivent deux des trois Citroën DS3 WRC, Breen-Martin quatriémes à 12”6,  précédant Ostberg-Eriksen qui complètent le Top 5 provisoire à 13”2

Craig Breen, le premier des hommes de la firme aux chevrons qui racontait :

« Je savais que je disposais d’une bonne position sur la route aujourd’hui, mais je suis particulièrement heureux de m’en être aussi bien sorti. Ma C3 WRC a vraiment bien marché. Demain sera une journée intéressante. Il faudra voir comment évolue la météo, car il y a déjà pas mal de terre qui apparaissait cette après-midi, or pendant les reconnaissances, les spéciales à venir étaient en moins bon état que celles du jour, du coup les conditions pourraient se compliquer au deuxième passage. »

Mads Ostberg, enchaînait et précisait :

« Ce n’était pas une journée facile, mais j’en suis très content. En arrivant ici, je ne m’attendais pas à être si rapidement dans le coup. Cette après-midi, les conditions de route étaient vraiment différentes de celles que j’ai eu en tests, et mes réglages n’étaient pas optimaux. Mais je me suis battu, j’ai aussi beaucoup appris sur la C3 WRC, et j’ai bon espoir que cela m’aide à être encore plus compétitif pour la suite. D’autant que j’ai toujours été plus à l’aise sur les ES Suédoises que les Norvégiennes, donc j’ai hâte d’être demain! »

Ensuite derrière les trois Hyundai et le deux Citroën, on trouve à  29”6, la plus rapide des Ford Fiesta WRC, celle des Finlandais Suninen-Markkula, suivi par le duo Lappi-Ferm, au volant de  la première des Toyota Yaris WRC, septiéme à 38”5 et qui devance leurs partenaires, les tandems Latvala-Anttila, classés à 1’06”2 et Tanak-Jarveoja (T à 1’29”0.

 

WRC 2018 SUÈDE La TOYOTA YARIS de Ott TANAK

 

Plus loin, apparaissent au dixième rang, la troisième Citroën C3 WRC, des Britanniques Meeke-Nagle à 1’43”6 et les deux équipages des Ford M-Sport, Evans-Barritt, onziéme à 2’41”3 et Ogier-Ingrassia, seulement douzièmes, eux à 2’48”8!

Explication :

Sébastien Ogier qui ouvrait la route devant Ott Tänak et Jari-Matti Latvala, a vu sa tache compliqué car il neigeait ce vendredi matin sur Karlstad et Sébastien Ogier devait … balayer cette neige fraîche au contraire de ses concurrents qui eux ont pu profiter d’un grip supérieur

Ogier, du coup seulement dixième de cette 1ère spéciale du jour, l’ES2, premier passage dans Hof Finnskog  et ses 21,26 km, qui lâchait :

« J’ai essayé de faire de mon mieux pour être honnête, j’ai me suis fait quelques chaleurs, car c’est difficile d’ouvrir. »

Toute la journée, il se battra avec cette position d’ouvreur qui le handicape. Et le quintuple Champion du Monde en titre et récent Vainqueur au ‘Monte Carlo’, se retrouve donc loin, ce soir au douzième rangv!

 

Christian COLINET

Photos :
TEAMS

 

WRC-2018-SUÈDE-L’HYUNDAI de Thierry NEUVILLE

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU RALLYE DE SUÈDE 2018

1 – Neuville-Gilsoul (Hyundai i20 WRC) en 1h16’13”1

2 – Mikkelsen-Jaeger (Hyundai i20 WRC) à 4”9

3 – Paddon-Marshall (Hyundai i20 WRC ’17) à 12”1

4 – Breen-Martin (Citroen DS3 WRC) à 12”6

5 – Ostberg-Eriksen (Citroen C3 WRC) à 13”2

6 – Suninen-Markkula (Ford Fiesta WRC) à 29”6

7 – Lappi-Ferm (Toyota Yaris WRC) à 38”5

8 – Latvala-Anttila (Toyota Yaris WRC) à 1’06”2

9 – Tanak-Jarveoja (Toyota Yaris WRC) à 1’29”0

10 – Meeke-Nagle (Citroen C3 WRC) à 1’43”6

11 – Evans-Barritt (Ford Fiesta WRC) à 2’41”3

12 – Ogier-Ingrassia (Ford Fiesta WRC) à 2’48”8

 

 

WRC

About Author

gilles