NEUVILLE ET HYUNDAI FILENT VERS LA VICTOIRE AU RALLYE DE SUÈDE.

 

 

 


WRC 2018 SUÈDE HYUNDAI i20WRC de Thierry NEUVILLE

 

Solide leader du Rallye de Suède depuis la troisième spéciale vendredi, le Belge Thierry Neuville a assuré ce samedi, remportant au volant de sa Hyundai i20WRC, quatre spéciales (ES 11-ES13-ES14-ES17)

Et, avant le second passage dans l’Hippodrome de Karlstad, lors de l’ES15, la courte Super Special longue de 1,90 km – déjà couverte jeudi soir lors de l’ES1 et remportée par la Toyota Yaris WRC de Ott Tanak en 1’32.7 et avant dernier run de cette deuxième journée, Thierry Neuville avait fait le trou en tête, creusant encore un peu plus l’écart par rapport à la veille, repoussant la Citroën C3 WRC de l’Irlandais Craig Breen à dix-huit secondes et la seconde Hyundai i20 WRC de son partenaire Norvégien, Andreas Mikkelsen, à près de trente secondes !

 

 

 


WRC 2018 SUÈDE HYUNDAI i20WRC de Thierry NEUVILLE de Craig BREEN.

 

Cette avant dernière spéciale revenait à nouveau à Ott Tanak, légèrement plus rapide que lors de l’ES1, l’Estonien l’ayant parcouru, ce samedi soir, en 1’34.7, deux secondes plus vite.

Il devançait de 0.3, la Citroën C3 WRC de Mads Østberg, de 0.6 la Toyota Yars RC de Jari-Matti Latvala et de 0.8, la Ford Fiesta WRC M-Sport de Sébastien Ogier et l’Hyundai I20 WRC du leader Thierry Neuville, ex-æquo, au quatrième rang.

L’ultime ES, la seizième, Torsby Sprint et ses 3,43 km, revenait à Thierry Neuville devant Lappi, Mikkelsen, Østberg et Tanak

Du coup, avant les trois dernières spéciales dimanche matin, le tandem Thierry Neuville-Nicolas Gilsol et leur Hyundai, consolident leur avance, pointant désormais avec 22.7 d’avance sur la C3 Citroën de la paire Craig Breen-Scott Martin et 32 secondes sur leurs équipiers, le duo Andreas Mikkelsen- Anders Jæger.

Neuville qui indiquait :

« Nous avons une bonne avance maintenant. J’ai été un peu sur la retenue ici, je me souviens de ce qu’il a pu se passer l’an passé et ça n’allait pas se reproduire. »

 

WRC-2018-SUÈDE- C3 CITROËN de Mads OSTBERG

 

 

Le Top 5 actuel provisoire, étant complété, à 48.6, par la troisième Hyundai i20WRC de l’équipage avec le Néo-Zélandais Hayden Paddon et le Britannique  Sebastian Marshall et à 56.8 secondes par la seconde C3 Citroën de la paire Norvégienne Mads Østberg- Tornstein Eriksen.

Suivent, les deux Toyota Yaris WRC de Esapekka Lappi- Janne Ferm et de Jari-Matti Latvala- Miikka Anttila, respectivement pointés, eux, à 1’05.8 et 2’03.3


WRC-2018-SUÈDE-TOYOTA-Yaris-WRC-de-Jari-Matti-LATVALA

 

 

Ensuite, on retrouve la première des Ford Fiesta WRC, celle de Teemu Suninen- Mikko Markkula, à 2’20.5, suivi de la Toyota Yaris WRC d’Ott Tanak à 3’41.3 et par une autre Ford Fiesta WRC, celle des quintuples Champions du Monde, dont la course a été ruinée dès le début de ce rallye de Suède par le balayage des routes archi enneigées… et qui se retrouve seulement dixième loin , très loin, trop loin, à 4’24.9, pour que cela soit sérieux !

 

WRC-2018-SUÈDE- FORD-FIESTA WRC M-Sport de SÉB OGIER

 

Il  est grand temps que la FIA (Fédération Internationale Automobile) procède enfin au changement de ce Règlement actuel totalement stupide et injuste…

On roule en Championnat du Monde, pas dans un petit rallye local sans gros enjeu !

Ogier, qui expliquait et confiait :

« Je suis content de mon pilotage aujourd’hui, j’ai donné tout ce que je pouvais. Je n’avais pas grand monde à rattraper ce samedi et j’ai réalisé une journée propre, sans erreur, c’est le seul point positif. La Power Stage est le seul truc auquel je pense. »

 

Christian COLINET

Photos :

TEAMS et MICHELIN

WRC 2018 SUEDE HYUNDAI i20WRC de Thierry NEUVILLE 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

1 – Neuville-Gilsoul (Hyundai i20 WRC) en 2h23’23”8

2 – Breen-Martin (Citroën DS3 WRC) à 22”7

3 – Mikkelsen-Jaeger (Hyundai i20 WRC) à 32”0

4 – Paddon-Marshall (Hyundai i20 WRC ’17) à 48”6

5 – Ostberg-Eriksen (Citroën C3 WRC) à 56”8

6 – Lappi-Ferm (Toyota Yaris WRC) à 1’05”8

7 – Latvala-Anttila (Toyota Yaris WRC) à 2’03”3

8 – Suninen-Markkula (Ford Fiesta WRC) à 2’20”5

9 – Tanak-Jarveoja (Toyota Yaris WRC) à 3’41”3

10 – Ogier-Ingrassia (Ford Fiesta WRC) à 4’24”9

 

 

WRC

About Author

gilles