25ÈME PARTICIPATION AUX ’24 HEURES DU MANS’ ET PROGRAMME COMPLET EN WEC POUR LARBRE COMPÉTITION.

 

 

 

 

L’Équipe Larbre Compétition est heureuse de nous confirmer sa participation à la 86ème Édition des ’24 Heures du Mans’ ainsi qu’à la Super Saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC 2018/2019, l’Écurie Française engagera une Ligier JS P217 dans la catégorie LMP2.

Cette annonce marque la 25ème participation de Larbre à la plus grande course d’Endurance au monde, épreuve que l’Équipe du Val-de-Vienne a déjà remporté cinq fois dans sa catégorie depuis sa première venue en 1993. Après avoir fait rouler une Morgan LMP2 en 2014, la structure de Jack Leconte se présentera dans la Sarthe avec un prototype pour la deuxième fois de sa riche histoire.

Larbre confirme également son trio de pilotes pour ‘Le Mans’ et le Championnat WEC de la FIA. Le Brésilien Fernando Rees rempile avec l’équipe du Vigeant et sera épaulé par deux nouvelles recrues, Romano Ricci et Erwin Creed, qui ont roulé la saison passée avec succès dans la catégorie LMP3 de l’European Le Mans Series.

 

24 Heures du Mans 2017 – CHEVROLET CORVETTE LARBRE N°50 Photo Thierry COULIBALY

 

Après avoir débuté avec Larbre en 2007 et remporté les 1000 Km d’Interlagos au volant d’une Aston Martin DBR9, Fernando a depuis gagné de nombreuses courses en Le Mans Series et en WEC. Le pilote de 33 ans avait déjà retrouvé l’Équipe l’an passé pour les ’24 Heures du Mans’, signant la pole position de la catégorie LMGTE Am au volant de la Corvette C7.R No.50 «Art Car».

Romano Ricci a débuté sa carrière en 1997. Trois ans plus tard, il s’aligne sur ses premières ’24 Heures du Mans’ avec son père Jean-Louis, vainqueur de la catégorie Le Mans C3 en 1992, et termine quatrième en GT Pro-Am avec une Porsche 911 GT3-R.

Plus récemment, le Français finit deuxième du championnat Mitjet Series 2L Supersport 2014, avant de rejoindre en 2017 l’équipe Yvan Muller Racing en LMP3. Il se classe deuxième et huitième à Road to Le Mans et termine Vice-Champion ELMS avec une Ligier JS P3.

Erwin Creed a couru en Monoplace et en Endurance. En 2016, il est cinquième du Challenge Monoplace VdeV puis remporte la manche ELMS de Monza l’an passé au volant d’une Norma M30. La même année, le français termine également troisième du Championnat VdeV Endurance Proto CN avec trois podiums à la clé, et troisième de la course 2 de Road to Le Mans.

 

24 HEURES du MANS 2017 – L’èquipage de la CORVETTE LARBRE avec JACK LECOMTE

 

Jack Leconte nous confie :

L’engagement aux ’24 Heures du Mans’ pour célébrer une 25ème participation de Larbre Compétition dans la Sarthe a suscité une grande réflexion de ma part. Bien entendu, cela ne pouvait être qu’un grand projet. Dans le même temps, le développement des activités dans le Sport Automobile avec mon ami Jacques Nicolet, entamées il y a déjà sept ans, nous a conduit à une réflexion autour de nos installations au Val-de-Vienne.

Avant de préciser :

Onroak développe maintenant une gamme complète de prototypes permettant à la fois l’accès à l’Endurance et la participation à de grands évènements mondiaux tels que Daytona, Sebring, Le Mans ou Road Atlanta. Après 30 années d’activité, Larbre Compétition connaît parfaitement toutes les exigences de ces circuits et maitrise les stratégies de course en Endurance. Larbre est connu pour avoir formé et perfectionné de nombreux pilotes aux ’24 Heures du Mans’ et nous continuerons de le faire cette saison, en offrant un programme d’essais développé par Onroak et Les Deux Arbres.

Puis, il enchaîne :

Je suis enchanté d’accueillir deux nouveaux venus, Erwin et Romano, et je suis certain qu’il vont se régaler au volant de notre LMP2 après avoir effectué une belle saison en LMP3 l’an passé. Nous avons fait débuter au ‘Mans’ plus de dix pilotes qui sont ensuite devenus de grands professionnels de l’endurance et je suis content de pouvoir encore offrir une telle opportunité. Je suis également très heureux de retrouver Fernando pour ce beau défi. Il a livré une très belle prestation l’an passé et je suis ravi de travailler de nouveau avec lui.

Et, conclut:

Ce nouvel engagement en WEC est source de motivation pour toute l’Équipe, qui est bien rodée à cet exercice depuis la création des différents championnats par l’ACO. »

 

24 Heures du Mans 2017 – Jack LECOMTE et Fernando REES – CHEVROLET CORVETTE LARBRE N°50 Photo Thierry COULIBALY.

 

Fernando Rees, lui lâche : « Je suis très honoré de continuer avec Larbre Compétition au ‘Mans’, d’autant que ce sera avec un magnifique programme dans la catégorie LMP2 pour la 25ème participation de l’Équipe à cette épreuve. Je remercie Jack pour son soutien et sa confiance. Nous nous connaissons depuis longtemps et nous avons toujours bien travaillé ensemble. J’ai hâte de pouvoir commencer à préparer et développer la voiture. C’est une très belle opportunité. »

Romano Ricci, poursuit : « Je remercie Jack de m’avoir proposé un tel défi. C’est très stimulant de rejoindre une équipe avec un palmarès aussi riche que celui de Larbre. Je suis également ravi d’avoir Erwin comme équipier. Nous sommes amis depuis l’enfance, nous nous connaissons donc très bien et avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. Il sera intéressant de comparer notre niveau de performance par rapport à la concurrence, et nous allons peut-être en surprendre quelques uns. J’ai un peu d’expérience en Endurance avec une participation au ‘Mans’ en 2000 ; j‘ai également couru à Road to Le Mans en 2016 et 2017, et participé au championnat ELMS l’année passée. J’ai même fait les ’25 Heures de Spa’ 17 fois ! Il sera important de bien assimiler certains points clés comme la gestion des pneumatiques et le trafic. Je suis impatient d’attaquer ce nouveau défi. »

Cependant qu’Erwin Creedn, lui, indique : « Tout pilote rêve de pouvoir participer un jour à un tel programme. Après avoir couru en ELMS et en Endurance VdeV, je rêvais d’atteindre ce niveau. L’an passé, j’ai réalisé des essais avec une Ligier JS P3, elle très sympa à conduire, on se sent vraiment en osmose avec la voiture. Cette nouvelle expérience en LMP2 s’annonce intéressante, notamment avec leur nouveau niveau de performance. La saison dernière, j’étais satisfait de ma progression en course à Road to Le Mans où j’ai terminé à la troisième place après m’être élancé depuis le fond de grille. Ce nouveau programme me plaît beaucoup. »

Premiers tours de rues officiels à l’occasion des essais d’avant-saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC, du ‘Prologue’ qui se drouleront les 6 et 7 avril prochains sur le circuit Varois du ‘Paul Ricard’.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Thierry COULIBALY – Nicolas PALUDETTO -TEAM

 

24-Heures-du-Mans-2017-CORVETTE-C7R-N°50-écurie-LARBRE-Photo-Thierry-COULIBALY.

24-Heures-du-Mans-2017-CORVETTE-C7R-N°50-écurie-LARBRE-Photo-Nicolas PALUDETTO

24 Heures du Mans FIA WEC Sport

About Author

gilles