PIRELLI P ZERO ET ‘MC LAREN SENNA’ : UNE AVENTURE COMMUNE, DE LA PISTE À LA ROUTE.

 

 

 

Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire du long partenariat technique entre Pirelli et McLaren, sans doute l’un des plus ambitieux, avec le développement de pneus capables de garantir les meilleurs niveaux de performance, à la fois sur et hors circuit, pour une voiture spéciale aux caractéristiques uniques :

La nouvelle ‘McLaren Senna’.

L’hypercar Britannique sera équipée d’une version particulièrement extrême du Pirelli P Zero Trofeo et du P Zero. Bien que conçu pour la piste, le P Zero Trofeo développé pour la ‘Senna’ peut aussi être utilisé sur route. À l’inverse, le P Zero, par définition plutôt conçu pour la route, conviendra également sur piste.

Pour mettre au point le meilleur produit possible, les ingénieurs de Pirelli ont non seulement tiré parti d’une longue histoire commune avec McLaren, avec notamment le développement de pneus pour la P1, mais avant tout grâce à l’expérience acquise dans le sport automobile.

 

 

Sportive assumée, la ‘McLaren Senna’ n’est pas sans rappeler les GT3 conçues pour la route. Un résultat obtenu grâce à une puissance massive (800 chevaux), un châssis en fibre de carbone extrêmement léger, un système de suspension sophistiqué dérivé de la course et un aérodynamisme de pointe.

Ces caractéristiques exceptionnelles exigeaient des pneus sur mesure capables de supporter des accélérations extrêmes et des charges aérodynamiques.

 

 

Pirelli a particulièrement veillé à répondre aux objectifs fixés en choisissant les matériaux les plus adaptés à la performance de pointe, des matériaux légers au design optimal, parfaitement fiables et conformes aux besoins.

Tous ces éléments combinés offrent un parfait équilibre et une tenue de route idéale, avec une grande précision dans les virages, une stabilité impressionnante et une traction optimale dans toutes les conditions de conduite, ainsi que des distances de freinage réduites.

Le design innovant de ces pneus dotés de profils et flancs asymétriques permet notamment d’obtenir une adhérence latérale optimale et de maximiser l’interaction entre les essieux arrière et avant.

 

Alain PROST et Ayrton SENNA : Le tandem MAGIQUE de McLaren des années 80 – Photo : Bernard BAKALIAN

 

Pour les plus jeunes, on rappellera qu’Ayrton Senna, le regretté et INOUBLIABLE pilote Brésilien, mort en course, lors du ‘Grand Prix de San Marino’, à Imola, en Italie, le dimanche 1er mai 1994, fut l’un des plus brillants pilotes de F1, trois fois sacré CHAMPION du Monde de Formule 1, au volant des monoplaces de l’Écurie McLaren et qu’il était le partenaire du Français Alain Prost, le duo … MAGIQUE, trustant les victoires et les titres, à la fin des années 80 !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
PIRELLI et Bernard BAKALIAN

 

 

Evenements Personnalités Pirelli

About Author

gilles