RETOUR D’ORECA AVEC REBELLION EN LMP1 EN ENDURANCE EN 2018.

 

 

Dans le cadre de la Super-saison en Championnat du Monde d’Endurance WEC, et à quatre jours de la publication des listes des concurrents des engagés des ’24 Heures du Mans’ 2018 et au Mondial WEC, Oreca Technology, nous révèle ce lundi 5 février 2018, son grand retour dans la catégorie reine des LMP1, en partenariat avec l’équipe Suisse Rebellion Racing.

Le Team Suisse ayant fort logiquement retenu et choisi le constructeur Varois avec lequel, il collabore depuis de très nombreuses années pour son ‘come-back’ dans la catégorie reine, après plusieurs saisons en LMP2 avec des châssis Rebellion-Oreca.

Parallèlement à son engagement avec l’écurie Toyota Gazoo Racing, ORECA Technology a entrepris depuis plusieurs mois la conception et la construction d’une LMP1  ORECA.

 

WEC 2017 REBELLION  ORECA sont CHAMPIONs DU mONDE LMP2 A BAHREÏN.

 

2017 restera une année tout à fait exceptionnelle pour ORECA et son dynamique patron Hugues de Chaunac, l’ingénieur David Floury et toute l’équipe basée à Signes a deux pas du circuit Paul Ricard.

En effet avec l’application du tout nouveau règlement LMP2, pour ses débuts dans la discipline, l’ORECA 07 LMP2, n’a laissé que des miettes à la concurrence, triomphant et remportant les plus grandes victoires et titres !

Qu’on en juge enLMP2…

Victoire et doublé aux 24 Heures du Mans, avec en fin de saison les deux titres de Champion d’Europe en ELMS et de Champion du monde en WEC .

Soit, un sacré grand chelem.

 

 

C’est la raison pour laquelle, les dirigeants de Rebellion, avec son boss Alexandre Pesci, ont décidé de retenir Oreca, pour construire cette LMP1 Rebellion R 13, nom de code de l’auto.

Oreca et Rebellion, ont déjà unis leur efforts en LMP1 il y a plusieurs années, en alignant en compétition, la R-One.

Pour cette nouvelle Rebellion LMP1, l’entreprise horlogére Suisse a choisi son chiffre fétiche, le …13.

13, chiffre longtemps utilisé en endurance et au Mans, par le Sarthois Yves Courage pour ses très performantes Cougar.

Cette Rebellion R 13, propulsée par le moteur Gibson effectuera ses tous premiers tours de roues fin mars, juste avant les essais d’avant-saison du Prologue WEC, organisé sur la piste Varoise du Paul Ricard au Castellet , avec  ses deux équipages de trois pilotes.

Les Suisses Neel Jani et Mathias Beche, le Brésilien  Bruno Senna, l’Allemand André Lotterer, l’Américain Gustavo Menezes et e Français Thomas Laurent.

 

HUGUES de CHAUNAC

 

Questionné sur cette dernière-née des ateliers Oreca de Signes, Hugues de Chaunac, le Président du Groupe Oreca, confie :

« Concevoir un nouveau prototype en LM P1 est un formidable challenge »

Et il enchaine et précise:

«  Lorsque le bureau d’études s’est lancé dans la conception de la ORECA 07, nous souhaitions franchir un véritable palier par rapport à la ORECA 05. Les succès remportés cette année, nous motivent pour attaquer cette catégorie reine très relevée. Equipé d’un moteur atmosphérique»

Avant de conclure :

«  Le défi reste grand pour notre LM P1 face aux Hybrides. Mais la Rebellion R 13 sera un challenger très motivé »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Thierry COULIBALY-ORECA et REBELION

 

24 Heures du Mans FIA WEC

About Author

gilles