TOYOTA RAVI DE LA VENUE DE FERNANDO ALONSO QUI RÊVE DE GAGNER AU ‘MANS’ !


 

 

 

WEC-2016-FUJI-Les-nombreux-fans-Nipons-rêvent-d’une-nouvelle-Victoire-pour-le-Team-TOYOTA-

 

À quelques jours – le vendredi 9 février prochain à Paris – de la publication de la Liste des Engagés au Championnat du Monde d’Endurance WEC et aux ’24 Heures du Mans’ 2018, l’Équipe TOYOTA GAZOO Racing dans la foulée de l’annonce faite un peu plus tôt par le Team McLaren de F1, a donc confirmé le line-up et la composition de ses deux équipages et de ses six pilotes pour la Saison du Championnat du Monde d’Endurance 2018 en WEC, l’Espagnol Fernando Alonso, actuel pilote de F1, rejoignant ce line-up.

 

24-HEURES-du-MANS-2016-La-TOYOTA-TS050-N°6-Photo-Thierry-COULIBALY

 

L’équipe Japonaise a officiellement soumis son entrée à l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et participera aux huit manches de la Saison 2018-2019 avec deux voitures de course hybrides qui visent la victoire aux ’24 Heures du Mans’ et aux Championnats du Monde du WEC.

 

WEC 2017BAHREIN Test dimanche 19 novembre- Équipe TOYOTA – Fernando ALONSO –

 

TOYOTA GAZOO Racing utilisera à nouveau sa voiture TS050 HYBRID de 1.000 chevaux, qui a remporté cinq courses sur neuf en 2017. Le développement de la technologie hybride restant un élément essentiel de la participation de TOYOTA aux courses d’Endurance.

Les pilotes des deux TS050 HYBRID sont maintenant confirmés, la voiture N° 7, étant pilotée par le Britannique Mike Conway, le Japonais Kamui Kobayashi et l’Argentin José María López.

La TS050 HYBRID N° 8, étant alignée pour le trio composé des ‘anciens’ du Team, le Suisse Sébastien Buemi, du Nippon Kazuki Nakajima, désormais rejoints par l’ancien double Champion du Monde de Formule 1, l’Espagnol Fernando Alonso.

 

WEC-2017BAHREIN-Test-dimanche-19-novembre-Equipe-TOYOTA-Fernando-ALONSO

 

Fernando, 36 ans, qui vient de participer le week-end dernier aux ’24 Heures de Daytona’, au volant de l’une des Ligier LMP2 du Team United Autosport, effectuera ses grands débuts en Mondial d’Endurance en LMP1, à Spa-Francorchamps en mai et participera ensuite à toutes les manches de la Saison 2018-2019 qui ne sont pas en conflit avec ses obligations actuelles en Formule 1.

Seule donc l’épreuve des ‘Six Heures de Fuji’ qui tombent en concurrence de dates avec le Gd. Prix des États-Unis sur la piste du circuit du COTA à Austin, au Texas, ne figure pas sur son agenda !

 

WEC-2016-Anthony-DAVIDSON

 

 

Anthony Davidson, qui a remporté cinq courses en 2017 aux côtés de Sébastien et Kazuki, qui cède sa place de titulaire à Alonso, reste naturellement un membre important de l’Équipe Toyota, amenant son expérience de Champion du monde, à un nouveau rôle de pilote de réserve et de développement.

Le double vainqueur des ’24 Heures du Mans’, l’Autrichien Alex Wurz, continuera en tant que Team Advisor et d’Ambassadeur, après avoir apporté une contribution significative depuis qu’il s’est retiré de son rôle de pilote et a pris ses fonctions en 2016.

 

WEC-2017-AKIO-TOYADA-Président-de-TOYOTA

 

Questionné Akio Toyoda, Président de TOYOTA Motor Corporation, explique :

 « Je suis impatient de voir à quel point TOYOTA GAZOO Racing continue de se développer et que nos pilotes et tous les membres de l’équipe profiteront de ce qu’ils ont appris jusqu’ici dans les courses d’endurance et y ajouteront ce qu’ils gagneront de la présence et de l’ expérience de Fernando. Toute l’équipe est bien évidemment excitée par cette opportunité de croissance. À travers le challenge des Courses d’Endurance WEC et, parmi celles-ci, sur la piste  éprouvante des ’24 Heures du Mans’, TOYOTA GAZOO Racing fera de son mieux, avec Fernando, pour se montrer supérieure face à la concurrence. »

Et de rappeler les paroles d’Alonso lors des premiers contacts :

« Je veux conduire une voiture LMP1. » «  Je veux piloter et courir au ‘Mans’»

Et aussi :

«  Je veux gagner les ’24 Heures du Mans’ »

 

WEC 2017 – Team TOYOTA – Hisatake MURATA

 

De son côté, Hisatake Murata, Président de l’Équipe d’Endurance précise encore:

« Cette double saison WEC est unique car elle comporte deux éditions des ’24 Heures du Mans’, donc nous attendons tous cet événement avec impatience. Je crois que nous avons une gamme de pilotes extrêmement solide avec une réelle force de garçons chevronnés, solides et expérimentés. Fernando est une recrue pour l’Endurance WEC mais il apporte de la vitesse et de l’expérience acquise depuis de nombreuses années au sommet du sport automobile. Nous sommes tous excités de travailler avec lui, mais la course d’endurance est un travail d’équipe et nous savons que tous nos pilotes sont en train de performer à un très haut niveau. Je tiens à remercier Anthony pour son approche professionnelle dans des circonstances difficiles; il reste un élément important de notre équipe de pilotes et il sera très occupé en essais et conseils cette saison. »

 

WEC-2017-BAHREÏN- Fernando ALONSO teste la-TOYOTA-TSO5O, sur la piste du circuit de SAKHIR à BAHREÏN

 

Quant à l’homme qui va assurément créer l’évènement sur tous les Circuits d’Endurance cette année, Fernando Alonso, lui il confie:

« Je suis très heureux de participer aux ’24 Heures du Mans’ pour la première fois. C’est une course que j’ai suivie de près depuis longtemps et j’ai toujours eu l’ambition et le désir d’y participer. La Course d’Endurance est une discipline différente de celle des monoplaces et ce sera un défi intéressant. Je suis impatient de travailler avec Sébastien et Kazuki, qui sont tous deux des pilotes d’Endurance très expérimentés. Ce sera une nouvelle étape, un apprentissage pour moi, mais je suis prêt pour ce défi et j’ai hâte de commencer. »

 

24 HEURES du MANS 2014- Fernando Alonso sur la passerelle de la Direction de Course donne le Départ et lance la course aux côtés du Directeur de Course, Daniel Poissenot -Photo : Patrick MARTINOLI

 

Premiers tours de roues ‘officiels’ pour Fernando Alonso, à l’occasion des deux journées des essais collectifs d’avant-saison, dénommés ‘Prologue‘ et programmés cette année, en France, sur la piste Varoise du Circuit ‘Paul Ricard’, les 6 et 7 avril prochains.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Thierry COULIBLY- Nicolas PALUDETTO- TOYOYA -WEC

 

 

WEC 2017-  Au FUJI  – Les pilotes TOYOTA victorieux de l’épreuve des Six Heures

24-HEURES du MANS-2016- Les deux TOYOTA dans la DUNLOP- Photo: Thierry COULIBALY-

24-HEURES du MANS 2016-Les deux TOYOTA quittent leurs stands- Photo : Thierry COULIBALY-

24-HEURES-DU-MANS-2017-TOYOTA bat déjà la pole de 2016 ce dimanche 4 juin lors de la journée des essais préliminaires – Photo Thierry COULIBAKY

24-HEURES du MANS- 2017-TOYOTA décroche la pole ce jeudi 15 juin- Photo Nicolas PALUDETTO

 

 

24 Heures du Mans F1 FIA WEC

About Author

gilles