LA F3 ASIAN REVIENT.

 

 

 

La grande nouvelle du jour,
en matière de Monoplace,
c’est le grand retour du Championnat Asiatique de F3.
La Saison débutera en juillet, à Sepang.

La FIA a entériné sa volonté de recréer des Championnats locaux de F3 (après les avoir méticuleusement étouffés !) Ils doivent servir de relais entre la F3 et la F4. Le premier du genre du Championnat Américain, dévoilé cet été. Cette fois-ci, il s’agit du Championnat Asiatique, la F3 Asian.

Il sera organisé par Top Speed Shanghaï. Ce promoteur Chinois a d’abord pris en main la Scirocco R-Cup China (qui a disparu depuis), le Lamborghini Trofeo Asia et la Formula Pilota China (devenue ensuite Formula Masters China.) Cette dernière est une cousine de l’ancienne Formula Abarth (mais à moteur VW.) La Formula Masters China arrivait en bout de cycle avec une monoplace vieillotte et surtout, un plateau squelettique. La faute notamment à une cannibalisation avec la F4 China et l’Asia Formula Renault, organisés par deux promoteurs concurrents.
La nouvelle venue se positionne au-dessus de la mêlée. Top Speed Shanghaï n’a pas dévoilé le châssis, ni le motoriste de la F3. A priori, il s’agira d’une F4 (une Tatuus/Abarth ?) avec une meilleure aéro et un moteur plus puissant. Exactement comme en British F3.

Un Championnat de cinq rendez-vous est prévu pour 2018. Le point d’orgue sera mi-octobre, à Ningbo, lors d’un meeting commun avec la F4 China et le Blancpain GT Series Asia.

Dans sa première monture, le Championnat Asiatique de F3 a existé de 2001 à 2008. C’était avant tout un mélange de gentlemen-drivers grisonnants et de mercenaires venus d’Europe.
La nouvelle venue proposera-t-elle mieux ?

Calendrier provisoire :

9 et 10 juillet, Sepang International Circuit, Malaisie, test collectif

Du 13 au 15 juillet, Sepang International Circuit, Malaisie, courses 1 à 3
Du 31 août au 2 septembre, Ningbo International Speedway, Chine, courses 4 à 6
Du 21 au 23 septembre, Shanghaï International Circuit, Chine, courses 7 à 9
Du 12 au 14 octobre, Ningbo International Speedway, Chine, courses 10 à 12
Du 23 au 25 novembre, Sepang International Circuit, Malaisie, courses 13 à 15

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos :
F3 ASIAN

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE