UN LIVRE SUR LES ‘FERRARI TESTAROSSA’.

 

 

Présentée en 1984, la Testarossa est la dernière Ferrari (de série) à être commercialisée du vivant du “Commendatore” décédé le 16 août 1988, qui n’appréciait d’ailleurs de son vivant nullement, ce sobriquet.

En effet, en 1984 et au siège de la Maison Ferrari à Maranello, lors de ma toute première rencontre avec Enzo Ferrari, en compagnie du Président de la FIA., Jean Marie Balestre -dont j’étais l’Attaché de Presse- et de Giovanni Agnelli, le tout puissant grand Patron du Groupe FIAT, auquel appartenait Ferrari et alors qu’il m’était présenté par son bras droit, m’adressant à lui avec un ‘ Bonjour Commendatore’, il m’avait en souriant, sèchement lâché ‘’ Non monsieur, pas Commendatore… Ingeniere! ‘’…

Mais revenons à la Testarossa.

Son style unique et ses performances époustouflantes lui valent de devenir immédiatement une icône de l’histoire de l’Automobile.

Ferrari ne cesse de l’améliorer, d’abord en 1992, avec la 512 TR, puis en 1994, avec la F512 M.

Son patronyme rend hommage aux glorieuses Testarossa des années 1950 qui se sont distinguées sur les circuits du monde entier, en particulier lors des mythiques ’24 Heures du Mans’.

Testarossa signifie ‘têtes rouges’ car leurs couvres-culasses arboraient fièrement cette couleur si chère à Maranello.

La Testarossa est directement issue des fabuleuses Berlinetta Boxer des années 1970, motorisées par un douze-cylindres.

Dérivé de celui des Formule 1 de la Scuderia Ferrari, ce moteur aux multiples victoires et titres mondiaux est le premier monté en position centrale arrière dans une Ferrari de série.

Cet ouvrage revient sur les débuts d’Enzo Ferrari en qualité de Pilote, Directeur d’Écurie, Constructeur, et explore le prestigieux passé des Testarossa, des Formule 1 à moteur douze cylindres Boxer avant de présenter la saga des BB, de la fabuleuse Testarossa et de ses dérivés.

L’AUTEUR

Diplômé d’une école d’audiovisuel, Aurélien Gueldry travaille depuis le début de sa carrière professionnelle dans le domaine de l’Automobile.

D’abord chez Renault, puis chez Citroën et aujourd’hui chez Mercedes-Benz.

Passionné par les voitures, quel que soit l’époque ou la nationalité, l’auteur a déjà signé deux ouvrages chez E-T-A-I, ‘Voitures audacieuses’ et ‘Porsche 944’ et a collaboré pendant plusieurs années au Magazine Driven.

 

Gilles GAIGNAULT

 

FERRARI TESTAROSSA

Éditions E-T-A-I

Prix : 49 €

Livres

About Author

gilles