GÉANT : TRIAL CLASSIC DE LA SRC AU ‘RICARD’ LES 24 ET 25 MARS !

CHARLES COUTARD

Il y a un milliard d’années, lorsque le Bol d’Or se déroulait au ‘Paul Ricard’, pas dans les années récentes donc mais avant l’exil à Magny Cours, je bossais pour Moto Revue et on m’avait demandé d’organiser une animation trial durant la course.

Avec mes potes de La Ciotat et Adrien Prato, nous avons bossé comme des romains pendant des jours pour dégager les zones à la faucille, fait venir des vedettes et ça a marché du feu de dieu, c’était le premier trial jamais organisé dans cet endroit magique.

Je me souviens aussi, anecdote, que comme bien entendu l’organisation avait refusé une place gratoche à ceux qui m’avaient aidé, j’ai passé le contrôle dans mon Estafette de chantier… avec 22 mecs planqués à l’intérieur, les pneus raclaient la tôle et la tôle raclait le goudron, quel poilade monstre !

Quelle époque, bon sang quelle époque, et elle va revenir…

CHARLES COUTARD ANNÉES 80

Car le trial revient au ‘Ricard’.

C’est à l’occasion de la Sunday Ride Classic, les 24 et 25 mars.

Le club organisateur est le PTC, Provence Trial Classic, celui qui s’occupe de ces succès colossaux que sont le Ventoux Trial Classic (350 pilotes au départ) et le Lastours Trial Classic (250 concurrents).

 

FRED MICHAUD

C’est un gage de qualité, de réussite, de bonne humeur.

L’interzone n’est pas du bidon, 35 km, comme dans le temps, 14 zones dont dix dans l’enceinte du Circuit, à la Pinède bien sûr (là où nous avions tracé le Trial du Bol !), à Signes aussi et une zone artificielle dans le village lui-même…

On acceptera 150 pilotes, les inscriptions se font sur le site de la  SRC à partir de début février, c’est à la fois une très belle animation pour le public et une superbe épreuve pour les pilotes.

Le Trial dure deux jours, on partira vers 9 h 30 le samedi, le dimanche peut être un poil plus tard car on ne fera que les dix zones situées dans l’enceinte du circuit.

Les motos acceptées vont jusqu’à l’année 1985.

ÉRIC LEJEUNE

On engage aussi les motos de 1985 à 1991 mais en démo.

Le tarif d’engagement est 90 € pour les licenciés FFM, pour les autres la FFM propose une licence à la manifestation, ce que l’on appelait avant « à la journée », l’inscription coûtera alors 150 €.

Précision importante, les participants ne paient pas l’entrée à la SRC, ils ont même droit à une place gratuite pour un accompagnant…

Vous pourrez rouler avec de vraies vedettes du trial des grandes années, Charles Coutard et ses neuf titres de Champion de France, ou encore Fred Michaud, lui aussi Champion de France.

 

On prévoit aussi Jaime Subira, le Champion espagnol qui a mis au point cette moto phénoménale qu’était le Fantic 240, Michel Traini sera là aussi.

Mais le principal invité c’est le plaisir, avec son pote le frisson…

Inscriptions sur  www.sundayrideclassic.com à partir du début février.

À ne rater sous aucun prétexte, pour les pilotes et pour les spectateurs, à l’époque, un Championnat du Monde en France recevait plus de 20.000 spectateurs…

C’est ce genre de moments immenses que l’on pourra retrouver.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Organisation  

 

 

 

Moto Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis